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Chargé de mission – Restauration écologique des cours d'eau et transfert de connaissances H/F

Référence : 2024-1764684

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Muséum National d'Histoire Naturelle
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Localisation : Station de biologie marine de Dinard
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans ce cadre, un collectif de chercheurs issus de différents instituts de recherche a mis en place Le programme scientifique Sélune. Il s’agit d’un programme de suivi multidisciplinaire de la restauration de la vallée de la Sélune en Normandie suite à l’effacement de deux grands barrages. Il s’appuie sur plusieurs projets de recherche et un observatoire pour caractériser l’ensemble des changements qui surviennent suite au rétablissement de la continuité écologique sur la Sélune. Il doit donc permettre 1) d’identifier les freins et les leviers, écologiques et sociétaux, de tels projets de restauration, et 2) de donner des recommandations aux décideurs et gestionnaires pour la mise en place de futurs projets de restauration des continuités écologiques. Le programme scientifique Sélune est mis en place sur 15 ans : de 2012 à 2027.Il est piloté par une convention cadre entre plusieurs partenaires, qui prend avis auprès d’un conseil scientifique indépendant composé d’experts scientifiques en charge du suivi de la qualité des recherches effectuées et de leur valorisation. Une cellule assure l’animation et la coordination des différentes instances du programme. La cellule de coordination facilite également le transfert de connaissance entre les scientifiques, les différents acteurs concernés et le public.

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Titulaire d’un doctorat en biologie ou écologie.


QUALIFICATIONS REQUISES

  • Bonne culture scientifique, particulièrement en écologie aquatique et écologie de la restauration ;
  • Expérience du monde de la recherche ;
  • Esprit analytique et rigueur scientifique ;
  • Sens de l’organisation et expérience de gestion de projets pluridisciplinaires ;
    Coordination et animation d’équipes ;
  • Travail en autonomie, en équipe et en réseau ;
  • Rédaction scientifique et de vulgarisation en français et en anglais ;
  • Présentation orale en français et en anglais de travaux de recherche auprès de différents publics.

Qui sommes-nous ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

À propos de l'offre

  • Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

  • Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

    Le contrat

    Localisation : Station de biologie marine de Dinard (35)

    Contrat : Contrat de projet de 3 ans à partir du 1er janvier 2025, renouvelable en fonction de l'avancée du projet

    Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

    Les avantages

    Forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

    Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

    Tickets restaurants 

    Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

    Un comité social et une association sportive et culturelle

    Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

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