CHARGÉ(E) DE MISSION ACCESSIBILITÉ
Référence : 2025-2122780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Eure (DDTM 27)
- Localisation : 1 AVENUE MARECHAL FOCH 27020 EVREUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La (le) chargé(e) de mission doit instruire et rapporter les demandes de mise en accessibilité liées aux transports, aux dérogations voiries et logements, ainsi qu'aux Établissements Recevant du Public (ERP) :
- Porte la politique publique d'accessibilité auprès des collectivités et des acteurs privés
- Prépare les dossiers passant en sous-commission
- Assure le suivi des attestations d'accessibilité (achèvement de travaux et conformité) et le suivi du dispositif Ad'AP
- Contrôle l'accessibilité des ERP dans le cadre d'un plan départemental de contrôle
- Assure le rôle de correspondant départemental pour l'accessibilité et répond aux enquêtes nationales
- Capitalise les éléments de méthode et vient en appui auprès des délégations territoriales
- Participe aux visites d'ouverture (ERP cat. 1 à 4) et de sécurité/incendie (ERP cat. 1 à 5-locaux à sommeil)
Profil recherché
Il sera utile que vous disposiez des connaissances des dispositifs techniques et législatifs encadrant la mission accessibilité en application du Code de la construction et de l'habitation. Vous devez maîtriser la lecture des plans et les applications bureautiques.
Les compétences transversales exigées requièrent organisation, méthode, rigueur, anticipation, réactivité, rendu compte, rédaction administrative.
Il est important que vous fassiez preuve de déontologie, d'un bon sens du travail en équipe, d'écoute, d'un bon relationnel et du goût des contacts ;
Bien qu'une expérience dans le domaine soit souhaitable, tous les profils sont les bienvenus dès lors que le (la) candidat(e) est motivé(e). Vous serez accompagné(e) par les équipes et vos chef-fe-s, et vous bénéficierez de formations.
Qui sommes-nous ?
L'Eure, département jeune (40 % de la population a moins de 30 ans) offre 6 000 km² de paysages agricoles et forestiers entre l'Île-de-France et la côte normande. La DDTM, service déconcentré interministériel, apporte aide, appui et conseil aux territoires, analyses, synthèses et propositions sur des problématiques très diversifiées liées au développement et à l'aménagement des territoires eurois : habitat, agriculture, environnement, urbanisme, risques.
Elle est composée de 6 services métiers. Les effectifs de la DDTM, près de 150 agents, sont répartis sur 3 sites.
Le service appui et conseil aux territoires, 34 agents, comprend cinq unités dont l'unité bâtiment.
Cette unité (actuellement un chef de bureau, 5 chargé(e)s de mission et une assistante) a en charge le contrôle des règles de la construction (CRC) et la mise en oeuvre des politiques publiques liées à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, en application de la loi Handicap de 2005.
À propos de l'offre
-
poste n° 0920270043
Cotation du poste : groupe 2 de la RIFSEEP/IFSE du corps de la catégorie.
Contacts :
Jean-François BROCART, responsable de l'unité bâtiment
Tél : 02 32 29 60 22 : jean-francois.brocart@eure.gouv.fr
Fabrice PLAISANT, référent DDTM auprès du secrétariat général commun départemental
Tél : 02 32 29 62 02 : fabrice.plaisant@eure.gouv.fr
Merci de fournir un CV et une lettre de motivation -
Vous êtes sous la hiérarchie directe du chef d'unité, au sein d'une équipe de 5 chargé(e)s d'études et d'une assistante.
Vos missions vous conduiront à avoir des relations avec les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'oeuvre, le réseau territorial de la DDTM, les services instructeurs de l?État et des collectivités, la Préfecture, la DREAL, le SDIS, les membres de la sous-commission départementale accessibilité. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé des règles de la construction