Chargé de mission animation financière des services prescripteurs

Référence : AGRI_2024-28-A5SAF00237-42565

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/SG
    SAFSL
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En binôme avec un autre agent, vous animerez le réseau des représentants des services prescripteurs. Vous leur diffuserez les informations et actualités pertinentes et les accompagnerez dans leur démarche de contrôle interne.

Vous mettrez en place, assurerez la veille et la mise à jour d’'une base documentaire et d'indicateurs de suivi, construits notamment à partir de restitutions de données financières issues du progiciel Chorus.

Vous assurerez la liaison entre les SP et le centre de gestion financière (ou CGF, structure d'exécution comptable placée sous l'autorité du comptable ministériel) pour garantir l'opérationnalité, la qualité et la performance de la chaîne financière, ainsi que la maîtrise des risques sur son ensemble.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Sous l'autorité directe de la cheffe de bureau et son adjoint, en lien étroit avec votre binôme, ainsi qu'avec les autres agents du bureau comme des autres bureaux de la sous-direction (notamment ceux en charge de la maîtrise des risques et du budget) :
- vous mettrez en place des outils et process pour renforcer la fiabilisation et la qualité comptable des actes ;
- vous promouvrez les dispositifs de simplification et d'innovation dans la chaîne d'exécution de la dépense et des recettes non fiscales ;
- vous participerez au développement d'outils en vue de faciliter le travail des acteurs de la chaîne ;
- vous veillerez à la bonne application des dispositions du contrat de service SP-CGF et assurerez la mise en œuvre de la gouvernance prévue par le protocole SAFSL-CGF ;
- vous appuierez les SP dans la mise en œuvre des actions de contrôle interne comptable et contrôles de supervision ;
- vous accompagnerez les SP dans leur cartographie des processus financiers ;
- vous contribuerez à la définition et à la mise en œuvre d'actions correctives ;
- vous appuierez les SP dans leur suivi financier via des restitutions dans Chorus ;
- vous produirez des modes opératoires et proposerez une offre de formation sur les sujets le nécessitant ;
- vous relaierez et diffuserez les informations utiles et réglementaires ;
- vous identifierez et porterez les besoins en matière d'évolution de la réglementation ou de la doctrine financière au sein des instances interministérielles.

CHAMP RELATIONNEL :
Vous serez en contact quotidien avec vos collègues du service des affaires financières, sociales et logistiques (SAFSL), en particulier au sein de la sous-direction des affaires budgétaires et comptable, mais aussi avec vos correspondants au sein des SP des directions générales d'administration centrale du MASAF. Vous serez fréquemment en lien avec le service de la contrôleure budgétaire et comptable ministérielle, en particulier le CGF.

Vous serez également amené(e) à interagir à l'échelle interministérielle, notamment avec vos homologues du ministère chargé de l'écologie, vos interlocuteurs de la direction générale des finances publiques, de la direction du budget et de l'Agence pour l'informatique financière de l’'Etat.

Profil recherché

SAVOIRS :
- Connaissances financières et comptables
- Connaissance et pratique de Chorus et Chorus formulaire ou à acquérir
- Connaissance bureautique, en particulier Excel
- Connaissance des procédures du contrôle interne financier ou à acquérir

SAVOIR-FAIRE :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur, organisation, réactivité
- Aptitude à la rédaction
- Qualités relationnelles
- Aptitude à l'animation de réseau
- Sens de la pédagogie
- Savoir travailler en mode projet

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Secrétariat général
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction des affaires budgétaires et comptables
Centre de service comptable et financier (CSCF)
78, rue de Varenne – 75007 PARIS

Descriptif du service

Au sein du secrétariat général de l'administration centrale du ministère, le centre de service comptable et financier (CSCF) pilote la chaine d’exécution comptable. Il accompagne les services prescripteurs (ou SP, interlocuteurs à l'origine du besoin donnant lieu à une opération comptable) et les responsables de programmes budgétaires (ou RPROG, interlocuteurs en charge de la programmation et de l'exécution du budget).

Le CSCF conçoit, développe et diffuse les outils qui permettent de maintenir et de développer la qualité comptable. Il participe au pilotage du contrôle interne financier. Il contribue également à l'analyse décisionnelle des données du système d'information financière de l’'État (progiciel Chorus sur base SAP). Le CSCF assure également l'assistance aux utilisateurs de Chorus, tant en administration centrale qu'en services déconcentrés (régions et départements).

À propos de l'offre



  • Personne(s) à contacter :
    Lettre de motivation et CV à adresser à

    Nicole ZIMMER - Cheffe du CSCF - tél. : 01.49.55.42.97
    nicole.zimmer@agriculture.gouv.fr
    Frédéric LEQUEVRE – Adjoint à la cheffe du CSCF - tél. : 01.49.55.40.17
    frederic.lequevre@agriculture.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Vous serez en contact quotidien avec vos collègues du service des affaires financières, sociales et logistiques (SAFSL), en particulier au sein de la sous-direction des affaires budgétaires et comptable, mais aussi avec vos correspondants au sein des SP des directions générales d'administration centrale du MASAF. Vous serez fréquemment en lien avec le service de la contrôleure budgétaire et comptable ministérielle, en particulier le CGF.

    Vous serez également amené(e) à interagir à l'échelle interministérielle, notamment avec vos homologues du ministère chargé de l'écologie, vos interlocuteurs de la direction générale des finances publiques, de la direction du budget et de l'Agence pour l'informatique financière de l’'Etat.

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 13/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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