Chargé de mission d'éducation artistique et culturelle et de relation aux publics
Référence : O026241128000698
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Eurre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au c½ur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes du Val de Drôme bénéficie d'une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes pour une superficie de 588,5 km2 et compte 30 960 habitants. L'intercommunalité, c'est près de 45 ans d'actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'Ecosite du Val de Drôme.
Au travers d'une politique culturelle de territoire, délibérée en septembre 2023, la Communauté de communes du Val de Drôme ½uvre en autre à l'émancipation par le biais de l'action culturelle. Ceci dans un dialogue constant et en complémentarité avec la dynamique et le programme d'action de l'organisation des actions d'éducation artistiques et culturelles sur le territoire entre 2023 et 2025.
Cette politique est notamment construite avec ses partenaires institutionnels dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture et d'une Convention Vers une Politique Culturelle de Territoire. Et s'appuie sur l'outil de concertation et de co-construction de l'exploration partagée du territoire.
Placé-e sous l'autorité de la responsable du service animation territoriale et culturelle au sein de la direction générale adjointe services à la population, vous participez à la définition, à l'accompagnement de la décision politique et à la mise en ½uvre du projet Education artistique et culturelle du territoire dans le respect des politiques publiques définies.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o026241128000698-charge-mission-education-artistique-culturelle-relation-aux-publics?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- BAC +3 à +5 dans le domaine culturel (ingénierie culturelle ou médiation culturelle, développement culturel, création artistique )
- Qualités relationnelles, rigueur, autonomie et esprit d'initiative.
- Expérience professionnelle souhaitée en développement de projets culturels au sein d'une collectivité ; une expérience d'un projet fédérateur supra communale serait un plus
- Connaissance du panorama culturel du territoire et des acteurs institutionnels à l'échelle locale, régionale et nationale
- Maîtrise des enjeux des EAC et du développement culturel à l'échelle d'un EPCI
- Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales (instances et processus de décision) bienvenue
- Aptitudes à impulser des projets culturels et à contribuer au développement du service dans le cadre des orientations définies par les élus
- Connaissances des procédures et outils budgétaires propres au suivi et au montage des dossiers d'actions culturelles
- Capacité et réel intérêt à travailler en mode projet, en lien avec les services et les acteurs locaux
- Qualités d'analyse, de synthèse
- Maîtrise des règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
- Qualités relationnelles : goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Maîtrise de la gestion de groupes et de l'animation de réunions
- Compétences artistiques, une expérience significative dans le domaine artistique et/ou avec une attention particulière aux publics est privilégiée.
- Maîtrise des droits culturels
- Permis B obligatoire
À propos de l'offre
-
Localisation : Siège administratif de la Communauté de communes du Val de Drôme 96 ronde des Alisiers Ecosite du Val de Drôme 26400 Eurre.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle