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Chargé de mission Enfance-Famille - Administrateur Ad-Hoc - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE

Référence : O072241128000979

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Le Mans
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission enfance intervient principalement sur la mission d'Administrateur Ad'hoc et en complément sur la mission de parrainage et participe à des projets transversaux, notamment à des actions spécifiques relevant de la protection de l'enfance.

L'Administrateur Ad'hoc est inscrit sur les listes de la Cour d'appel et désigné par un magistrat pour devenir le représentant légal d'un mineur à l'occasion d'une procédure.
Dans ce cadre, il est chargé de préparer l'enfant au déroulement de la procédure et lui communiquer les informations nécessaires à la compréhension de sa situation. Il procède au recouvrement des dommages et intérêts et veille à leur bonne gestion jusqu'à la majorité du mineur.
Ses missions sont extrêmement variées, intervenant dans presque tous les champs du droit :

Procédure pénale : L'Administrateur ad hoc va exercer au nom du mineur les droits reconnus à la partie civile. À ce titre, il va représenter le mineur au cours des phases d'enquête, d'instruction, de jugement et de recouvrement des dommages et intérêts. Aussi, les procédures sont tant de nature criminelle que délictuelle ou contraventionnelle ;


Procédure civile : L'Administrateur ad hoc va représenter le mineur et défendre ses intérêts devant le Juge des tutelles des mineurs. L'Administrateur ad hoc intervient également auprès du Tribunal judiciaire concernant les procédures de filiation ;
Par ailleurs, il contribue à la mise en ½uvre d'actions de parrainage. A ce titre, il procède à l'appréciation des candidatures au parrainage et assure le suivi du parrainage. Il participe à la commission en lien avec les professionnels du service et de la DTIS.

Enfin, il participe aux dispositifs de protection de l'enfance et est amené dans ce cadre à travailler avec les agents internes à la DGAS et partenaires en charge de la situation des jeunes confiés ou accompagnés au titre de l'ASE.

Relations fonctionnelles :
En interne : Les agents de la Direction enfance famille (SRIPAM, ASE, PMI), les services de la DOA dans toutes ses composantes), les différents services de la DTIS, le service des affaires juridiques et du contentieux
En externe : les services extérieurs au Département de la Sarthe. Avocats, les mineurs et leur famille , les établissements

Conduite d'entretiens

Veille juridique

Accompagnement social et/ou éducatif de personnes

Aide à l'expression de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte

Coordination des partenaires de l'aide sociale à l'enfance

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Participation au montage de projets collectifs

Proposition des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux

Participation aux projets éducatifs

Profil recherché

Savoirs:
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance en droit de la famille
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Observer, analyser et évaluer une situation
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Synthétiser des informations professionnelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)

Savoir-être:
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de discrétion
Faire preuve d'empathie
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Diplôme d'état de travailleurs sociaux (DE ASS, DE ES, DE CESF) ou BAC +3 dans le domaine du poste visé, avec expérience de 3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
    https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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