Chargé de mission Habitat Public Peuplement

Référence : O062250718001107

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Béthune
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Date limite de candidature : 17/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargée de Mission Habitat Public Peuplement
Direction de l'Habitat

Sous la responsabilité de la responsable du service Habitat Public et Peuplement, vous développez, pilotez et animez la stratégie communautaire de peuplement et de mixité sociale. Vous veillez à son application notamment au travers des travaux de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL) et de la Convention Intercommunale d'Attribution (CIA) dont vous suivez et évaluez le programme d'actions.
Vous avez en charge de suivre le Plan Partenarial de Gestion de la Demande (PPGDID) et mettez-en ½uvre le service « accueil et information du demandeur » et en assurez le fonctionnement en tant que « coordinateur(trice) réseau » des guichets enregistreurs communaux du territoire.

Développement, pilotage et animation de la stratégie communautaire en matière de peuplement et de mixité sociale - Veiller à son application notamment :
- Animer et évaluer les travaux de la Convention Intercommunale d'Attribution (stratégies de relogement PNRU et de mutation dans le parc social), développer les outils de suivi et le partenariat (notamment élaboration du Tableau de l'Offre Mobilisable)
- Coordonner et suivre les commissions « relogement » ANRU en lien avec le service Politique de la Ville et les communes
- Coordonner et suivre les commissions « relogement » ERBM
- Participation aux différentes instances en charge des demandeurs les plus en difficultés (commission des situations complexes, logement d'abord, CLSM) ainsi qu'aux CALEOL ; y être force de proposition en veillant notamment à l'application des priorités de l'agglomération définies dans la Convention Intercommunale d'Attribution
- Accompagner les communes dans la définition de stratégies de peuplement dans le respect des règles supra communales (contingent en flux, CIA...)
- Elaborer plus spécifiquement un diagnostic « peuplement » de chaque QPV et quartier ERBM pour élaborer en partenariat une stratégie « peuplement » dédiée
- Partager son expertise lors d'élaborations de projets d'habitat spécifique (résidence sociale GDV, personnes âgées, ...)

Mettre en ½uvre le service « accueil et information du demandeur » et en assurer le fonctionnement en tant que « coordinatrice réseau »
- Elaboration et suivi du PPGDID
- Service enregistreur : accueil et conseil au public
- Elaboration du système d'entretien individuel règlementé avec les communes et les bailleurs
- Labellisation des points d'accueil sur le territoire : élaboration et suivi des conventions avec les communes
- Mise en réseau, animation et appui méthodologique aux communes
- Elaboration du guide ressources pour communes
- Participation au développement de permanences logement en concertation avec les communes, en mairie ou dans les antennes de la Communauté d'agglomération
- Piloter et animer la démarche de cotation de la demande intercommunale
- Piloter et animer la démarche de qualification du parc de logements sociaux avec l'URH

Profil recherché

COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaitre la règlementation en matière de politique de l'habitat et plus spécifiquement sur le peuplement, la mixité sociale
- Connaissance des dispositifs d'information et d'attribution de logements (règles, procédures, critères)
- Maîtriser les procédures administratives
- Disposer d'une bonne qualité rédactionnelle
- Maîtriser l'expression orale en fonction du public ciblé : élu, techniciens, agents, public, ...
- Maitriser l'outil informatique (bureautique et traitement statistique)


COMPETENCES TRANSVERSALES
Compétences professionnelles :
- Mobiliser et coordonner les partenaires
- Conduite de projet
- Savoir travailler en transversalité
- Favoriser la bonne circulation de l'information
- Respecter les consignes, directives et les délais
- Esprit de synthèse et d'initiative

Aptitudes personnelles et relationnelles :
- Capacités à rendre compte
- Gestion des priorités
- Faire preuve d'autonomie
- Disposer d'une bonne aisance relationnelle,
- Faire preuve d'esprit d'équipe
- Avoir de bonnes capacités d'écoute
- Être force de propositions
PREREQUIS
- Niveau Bac+3 et plus
- Permis B

À propos de l'offre

  • cv et lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

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