Chargé de mission ingénierie pédagogique STARS EU (F/H)
Référence : 2024-1652026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Franche Comte
- Localisation : 1 Rue Claude Goudimel 25000 Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle avec de vrais challenge ?
Alors rejoignez l’Université de Franche-Comté, acteur majeur de la formation, recherche et de l’innovation.
La Maison de l’Université - Direction des Relations européennes, internationales et de la Francophonie recherche pour octobre 2024, un chargé de mission ingénierie pédagogique STARS EU (F/H) qui assurera l'accompagnement au développement de l’offre académique STARS EU
Mission 1: Effectuer une veille relative au catalogue de compétences STARS EU et accompagner son application à l’offre académique de l’alliance
➢ Contribuer à la mise en place et à la définition du fonctionnement de
l’observatoire des compétences de STARS EU
➢ Piloter son utilisation à l’uFC
Mission 2 : Fournir l’ingénierie pédagogique nécessaire au développement de l’offre académique STARS EU
➢ Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leur projet
pédagogique en lien avec les partenaires de STARS EU :
o Enseignement hybride et en distanciel
o Offre de cours conjointe
o Formations diplômantes conjointes (Licence, Master, Doctorat)
➢ Soutenir le développement de méthodes innovantes d’apprentissage et
d’enseignement au sein de l’alliance, en lien avec l’observatoire des compétences
➢ Soutenir le développement de l’enseignement en anglais
Mission 3 : Contribuer à stratégie qualité de STARS EU
➢ Contribuer à la définition d’une approche qualité conjointe au sein de
l’alliance
➢ Piloter son application aux projets pédagogiques développés avec les
partenaires de l’alliance
➢ Promouvoir l’approche qualité en interne et en externe
Mission 4 : Contribuer à la mise en œuvre du projet de STARS EU en ce qui concerne les Microcertifications
➢ Actualiser l’offre de microcertifications de l’uFC dans le catalogue
STARS EU
➢ Identifier les opportunités de développement de nouvelles
microcertifications en réponse aux besoins exprimés par les parties
prenantes régionales, et accompagner leur mise en place dans une
approche partenariale
➢ Mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes, y compris pour
ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage hybride et à distance
➢ Contribuer pour l’uFC à la mise en œuvre du projet de coopération
ERASMUS+ MicroSTARS
Mission 5 : Contribuer au titre de l’uFC au Traineeship programme de STARS EU
➢ Établir une approche commune du traineeship programme STARS EU
liés aux domaines prioritaires de l’alliance en ce qui concerne : les
groupes cibles, la durée, le type de formation offert, la convention écrite,
les conditions
➢ Mettre en place un réseau de mentors externes dans l'espace
d'enseignement supérieur de STARS EU et ajuster le programme en
tenant compte de leurs besoins en matière de compétences
➢ Formaliser le Traineeship programme de STARS EU
Profil recherché
Compétences nécessaires:
➢ Connaissance de l’environnement universitaire français et européen
➢ Notions de la réglementation européenne en matière d’enseignement
supérieur (assurance qualité, stages, apprentissage,
➢ Connaissance du programme ERASMUS
➢ Maîtrise de la langue anglaise (C1 ou C2)
➢ Capacités de rédaction et de synthèse
➢ Expérience en gestion de projet dans le domaine de l’enseignement
➢ Aisance relationnelle
➢ Maîtrise de l’outil informatique
➢ Connaissances en communication
Qualités requises:
➢ Aide à la décision
➢ Capacité à rendre compte
➢ Autonomie
➢ Sens de l’organisation
➢ Rigueur
➢ Travail en équipe
➢ Diplomatie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences nécessaires:
➢ Connaissance de l'environnement universitaire français et européen
➢ Notions de la réglementation européenne en matière d'enseignement
supérieur (assurance qualité, stages, apprentissage,
➢ Connaissance du programme ERASMUS
➢ Maîtrise de la langue anglaise (C1 ou C2)
➢ Capacités de rédaction et de synthèse
➢ Expérience en gestion de projet dans le domaine de l'enseignement
➢ Aisance relationnelle
➢ Maîtrise de l'outil informatique
➢ Connaissances en communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 27 000 apprenants sur six sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Dole et Lons-le-Saunier.
Avec ses 19 unités de recherche, dont 7 UMR, 5 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation.
Engagement, excellence, qualité, histoire, ouverture et progrès : l’université de Franche-Comté porte six valeurs fortes que la communauté universitaire promeut au quotidien dans ses formations et dans la vie étudiante.
Une recherche de haut niveau s’y développe pour répondre aux grands défis sociétaux. Labellisée HRS4R et membre du réseau EURAXESS, elle est reconnue pour assurer un accueil de qualité à ses chercheurs. Elle possède également le label Bienvenue en France, reconnaissance de son rayonnement à l’international.
Ouverte sur le monde et profondément ancrée dans son territoire, elle est un acteur économique capital de son environnement.
Macha Woronoff, professeur d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon, préside l’Université.
Descriptif du service
STARS EU est une alliance d’universités européennes créée fin 2019, lauréate de l’appel à projet 2023. Les neuf établissements partenaires visent à accompagner les transitions régionales (numérique, verte, …) par la
recherche, le développement de cursus conjoints et de services communs, ainsi que par l’implication active de la communauté universitaire et des acteurs régionaux. En tant qu’ingénieur pédagogique, vous serez amené à accompagner les enseignants-chercheurs et les services concernés dans la mise en œuvre des projets pédagogiques de l’alliance ainsi que dans le développement d’un cadre commun pour l’assurance qualité dans le respect des réglementations nationales et européennes. Pour ce faire, vous interagissez avec les enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques et services administratifs des établissements partenaires.
À propos de l'offre
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Cv et lettre de motivation à envoyer : drh-recrutements@univ-fcomte.fr
CDD du 01/10/2024 au 30/09/2027
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Ingénieur pédagogique de formation