Chargé des avis sur projets d'aménagements routiers - Conseil départemental de l'Ain

Référence : O001240701383345

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : VALSERHÔNE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département de l'Ain recrute un chargé des avis sur les projets d'aménagements routiers (h/f)
au Pôle Réflexions amonts, Sécurité routière et Domaine Public (RSDP Est).

Poste basé à Valserhône ou à Chazey-Bons



Recrutement au sein des cadres d'emplois des agents de maitrise ou des techniciens territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)

Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)

Sous l'autorité de la responsable du Pôle, vous assurez l'instruction et le suivi des projets communaux d'aménagement des routes départementales dans les traversées d'agglomération et délivrez les avis sur les documents d'urbanisme pour le secteur EST du département (territoire partagé entre deux techniciens).

MISSIONS :

* Instruction des avis sur les documents d'urbanisme ;
* Suivi des projets d'aménagement communaux qui impactent le domaine public routier départemental (de l'étude à la réception) et vérification du respect des prescriptions émises par le service ;
* Accompagnement des instructeurs du domaine public sur les dossiers d'étude à enjeux qui concernent le déploiement et le renforcement des réseaux secs et humides ;
* Veille réglementaire relative à la gestion du domaine public ;
* Suivi de l'activité au travers des tableaux de bord.

En complément de ces missions, la montée progressive en compétence des pôles RSDP s'accompagnera des missions suivantes :

* Analyse de l'accidentologie et participation aux audits de sécurité (itinéraire et passage à niveau) ;
* Réalisation des études d'opportunité, en ciblant les enjeux et en respectant les obligations réglementaires, notamment environnementales.

Profil recherché

PROFIL :

Vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement du Département, de ses compétences en termes de mobilité et d'une bonne culture générale, réglementaire et administrative.
Vous savez analyser et résorber les difficultés liées à l'organisation et à l'exécution des travaux routiers, rendre compte, apporter un conseil technique et être force de proposition.
Vous êtes pourvu de réelles aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe.
Vous savez adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs (responsables et collaborateurs de la Direction des routes, élus, entreprises, concessionnaires de réseaux, maître d'oeuvre, riverains...).
Méthodique, rigoureux et précis, vous détenez un sens avéré des responsabilités et de l'organisation.
A l'aise dans le domaine informatique, vous maitrisez les outils bureautiques et détenez de bonnes capacités rédactionnelles (dans le fond et sur la forme).
Vous serez amené à vous déplacer régulièrement et possédez le permis B.
Contraintes liées au poste : Nombreux déplacements sur tout le territoire EST du département et disponibilité « horaires » pour les réunions de chantier qui peuvent parfois se tenir en horaires décalés.

NOS ATOUTS :

Une politique RH de proximité :

- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

Des avantages et prestations sociales :

- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL

À propos de l'offre

  • JOLY Christine - 16, rue de la Grenouillère - Mail : drhrecrutement@ain.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

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