Chargé du développement de l'économie sociale et solidaire - CDA LA ROCHELLE

Référence : O017241211000447

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Rochelle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Emploi et Enseignement Supérieur (ESS), sous l'autorité de la Directrice, en votre qualité de soutien au secteur, vous êtes en charge de la promotion, du développement de l'économie sociale et solidaire.
Vous assurez également le pilotage, l'animation et la coordination de la cellule clauses sociales.

Ingénierie
- Accueillir, orienter les porteurs de projets ESS (projets de création ou de développement d'activités) en lien avec les Directions TERE, prévention des déchets, transition numérique, développement économique...
- Instruire les demandes de subventions des entreprises de l'économie sociale et solidaire et rédiger les actes administratifs (délibérations et conventions).
- Être un appui conseil sur les projets ESS transversaux de l'EPCI.
-
Mettre en ½uvre de stratégie ESS 2024-2028
- Gérer, animer la mise en ½uvre de la stratégievia des commissions :
* Garantir la cohérence et la transversalité du projet.
* Organiser et préparer les réunions groupes projets/comités d'examen.
* Assurer le lien avec les Directions de l'Agglo, les communes, les financeurs.
- Piloter animer, coordonner la cellule clauses sociales Management : gérer et encadrer les 2.4 ETP agents chargés de relations entreprises clauses sociales et du temps dédié d'un agent administratif de la direction Emploi.
- Développer les relations partenariales
- Préparer et suivre les conventions partenariales et financières, suivi budget/recettes.
- Promouvoir et présenter le partenariat.
- Organiser et préparer les réunions des groupes de travail et les comités de pilotage.
- Structurer les procédures (schéma facilitateur, tableau de planification des marchés, harmonisation des pièces marchés, tableau de bord des marchés à bons de commande, attestation de réalisation des heures pour les entreprises...).
- Élaborer les bilans d'activités (par opérations, partenaires).
- Rechercher la consolidation des parcours des personnes bénéficiaires des clauses et leur intégration dans l'emploi, ceci en articulation et en cohérence avec les autres dispositifs portés par la Direction et les partenaires territoriaux de l'Emploi.

Profil recherché

- Etre titulaire du permis B.
- Etre titulaire d'une formation supérieure de niveau 6 en Développement local.
- Connaître et comprendre les principes de l'ESS, maîtriser les différents statuts juridiques et structures ainsi que les financements spécifiques.
- Connaître le développement local et territorial en comprendre les enjeux, ses spécificités socio-économiques, ses acteurs locaux en maîtrisant les politiques publiques territoriales en lien avec l'ESS.
- Connaître la gestion de projet (concevoir, mettre en ½uvre et suivi des projets de l'étude de faisabilité au bilan tout en planifiant, assurant la gestion budgétaire et l'évaluation du projet).
- Connaître les outils et méthodes de suivi.
- Connaître les dispositifs financiers et réglementaires en identifiant et mobilisant les dispositifs de financement publics.
- Connaître les dispositifs d'aide à l'emploi et à l'insertion.
- Avoir des compétences relationnelles et partenariales (aptitude à travailler en réseaux avec les différents acteurs)
- Avoir des capacités de médiation et de mobilisation des acteurs locaux autour de projets communs.
- Avoir un esprit d'initiative et d'adaptabilité (savoir proposer des projets innovants adaptés aux besoins et aux spécificités du territoire).
- Avoir le sens de l'écoute et de la diplomatie.
- Avoir un esprit d'analyse et un sens critique.
- Avoir le sens de l'initiative et de l'autonomie.
- Avoir le sens de l'engagement et le sens du service public.
- Avoir le sens de la transparence et de la communication.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir s'adapter.
- Savoir animer des réunions, des groupes de travail et des ateliers de co-construction.
- Savoir communiquer et promouvoir des actions et projets.
- Savoir rédiger (notes de synthèse, rapports, demandes de financement, bilan d'activité).
- Être rigoureux et organisé.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Mireille JASSIN-LE GUEN, Directrice, tél : 05 46 30 34 65. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation. Merci d'adresser votre candidature avant le 17 JANVIER 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser