Chargé du pilotage de la performance environnementale et sociale des achats (H/F)

Référence : MINT_BA075ACA-93740

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI – 75020 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Sous l'autorité du/ de la chef(fe) de la section pilotage de la performance achats, le/ la chargé(e) de mission pilotage de la performance a pour mission de s'assurer du respect de la politique achats ministérielle pilotée par le secrétaire général et le responsable ministériel des achats, en matière environnementale et sociale des achats.

La section contribue ainsi à l’atteinte des objectifs de performance achat fixés au ministère par la direction des achats de l’État chaque année (cf. circulaire du 19 juillet 2016, décret 2016-247 du 3 mars 2016 portant organisation de la direction des achats de l’État).

En qualité de chargé du pilotage de la performance environnementale et sociale des achats, vos missions sont les suivantes :

1. Animer le réseau des acheteurs du ministère sur votre thématique dédiée (performance environnementale et sociale) :
- former, informer et conseiller les acteurs du réseau
- participer aux différentes instances ministérielles et interministérielles (préparation des réunions et participation aux différents groupes de travail)
- piloter pour votre thématique le plan d’action national dans le domaine de la performance achat, assurer sa bonne réalisation et assurer son suivi par la mise en œuvre d’outils de reporting

2. Animer et développer le réseau externe du ministère sur votre thématique dédiée (performance environnementale et sociale) :
- construire un nouveau réseau de partenaires public/privé.
- participer à des évènements extérieurs (salons, speed-meeting, matinale, etc…) avec pour objectif de développer le vivier de prestataires potentiels,
- mettre en relation le réseau externe avec le réseau des acheteurs du ministère.

3. Mener une réflexion globale sur la politique achat du ministère afin de proposer aux acheteurs des outils et process de technique achat sur votre thématique.

4. Mettre en œuvre la procédure d’avis conforme (outil d’évaluation et de contrôle de la performance des nouveaux marchés mis en œuvre au sein de la section) : avant la passation d’un nouveau marché par un service achat du ministère, vous en étudiez le respect par celui-ci des critères de la performance achat et rendez un avis

5. Participer aux différentes activités transversales de la section : actions de communication (lettres d’informations, mise à jour de l’intranet), expertises ponctuelles à fournir,… .

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

·Activités du service

Le service de l'achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) est chargé au sein de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et l’immobilier (DEPAFI), à laquelle il est rattaché, de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l'acquisition et d'optimiser la gestion des produits. Il anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie. Le SAILMI pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les directions du ministère.

Au sein du SAILMI, le bureau de la stratégie et de la performance des achats (BSPA) constitué de deux sections (stratégie et performance achats), est en charge du pilotage de la performance des achats (économique, sociale, environnementale, innovation, accès des PME à la commande publique), de la stratégie des achats du ministère, du pilotage des fournisseurs stratégiques (notamment l’UGAP) et de l’animation de réseau. Le BSPA est également en charge de la coordination et du support du RMA.

·Composition et effectifs du service

Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par 3 sous-directeurs. Composé de trois sous-directions, il comprend 16 bureaux, 4 missions, le centre de recherche expertise logistique (CREL) et un magasin central SIC.
L'effectif total en administration centrale est de 266 personnes et de 300 en services centraux délocalisés.

Le bureau de la stratégie et de la performance achat est composé de deux sections, une section stratégie composée d’acheteurs familles et d’une section performance composé de chargés de mission.

·Liaisons hiérarchiques

N+1 : Chef-fe de section
N+2 : Chef-fe de bureau et/ou adjoint
N+3 : Chef de service

·Liaisons fonctionnelles

En interne, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux et des sous-directions et des établissements centraux délocalisés le cas échéant)
Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les industriels et l’interministériel.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Immeuble Garance – 18 rue des Pyrénées 75020 Paris (Métro : Porte de Vincennes ou RER A - Nation)
    Qui contacter ?
    M. Emmanuel Serpinet, chef de bureau :
    Mél : emmanuel.serpinet@interieur.gouv.fr
    M. Julien Fischer, chef de section pilotage de la performance achat :
    Mél :julien.fischer@interieur.gouv.fr
    Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
    depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPACH 009
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmr/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_

  • Vos perspectives :
    Vous pouvez évoluer vers d'autres métiers du domaine achat, ainsi que vers des postes de niveau supérieur. La transversalité de la matière vous permettra également d'acquérir une culture professionnelle large ouvrant des perspectives d'évolution diverses.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
     

    Télétravail possible

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 06/02/2025
  • Approvisionneuse / Approvisionneur expert - Gestionnaire des contrats et marchés publics

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