• TéléchargerPDF – 40.52Ko

Chargé du suivi du programme budgétaire « qualité et sécurité sanitaire de l’alimentation »

Référence : AGRI_2024-28-A5SAF00025-42564

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/SG
    SAFSL
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/01/2025

  • TéléchargerPDF – 40.52Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé(e) de suivi du programme budgétaire 206, vous accompagnerez la direction générale de l’alimentation dans la définition, la mise en œuvre et le compte rendu d’exécution des opérations budgétaires nécessaires au déploiement des politiques publiques de sécurité et de qualité alimentaires.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Au sein du pôle budgétaire du bureau, vous contribuerez à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi des positions du ministère dans les négociations. Vous assurerez le lien avec les services de la direction générale de l’alimentation, responsable du programme. A cet égard, vous assurerez la veille sur les crises sanitaires et leurs impacts. Vous pourrez être conduit(e) à représenter le bureau dans différentes réunions, en interne du ministère ou en interministériel.
Vous participerez à l’élaboration du projet de loi de finances (PLF) et des documents annexés (projets annuels de performance, etc.), ainsi qu’au suivi de leur examen parlementaire auquel vous participerez en tant que commissaire du Gouvernement. Vous collaborerez à la production du dossier du Ministre et du dossier de presse relatifs au PLF.
Vous assurerez la veille juridique et documentaire utile pour accompagner l’élaboration et l’exécution budgétaire, contre-expertiser et discuter les demandes portées qu’il s’agisse d’aides de crises (grippe aviaire, maladie hémorragique épizootique, etc.) ou de la planification écologique (dispositif de la stratégie de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires).
- des fonds de concours et des attributions de produits.

Vous viendrez en appui au (à la) chargé(e) du suivi du budgétaire du programme « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture », que vous suppléerez en cas d'absence.


CHAMP RELATIONNEL :
Le poste conduit à travailler au quotidien en équipe au sein du pôle et du bureau, ainsi qu’avec la hiérarchie, les services du responsable du programme budgétaire de la DGAL, fréquemment avec les directions et services du secrétariat général, la direction du budget, les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, et régulièrement la Cour des comptes.

Profil recherché

SAVOIRS :
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques : tableur et traitement de texte, si possible gestion de bases de données ;
- Des connaissances en finances publiques seraient appréciées ;
- Intérêt / connaissance du MASAF ou des politiques agricoles.


SAVOIR-FAIRE :
- rigueur, méthode, curiosité, esprit critique, disponibilité, réactivité ;
- capacité de synthèse, qualités rédactionnelles ;
- aptitude au travail en équipe, capacités relationnelles et de négociation, sens du compromis.

Qui sommes-nous ?

Secrétariat général
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction des affaires budgétaires et comptables
Bureau de la fiscalité et du budget (BFB)
78, rue de Varenne – 75007 Paris

Descriptif du service

Le bureau de la fiscalité et du budget (BFB) coordonne l’élaboration du budget de l’Etat (projet de loi de finances - PLF, pour l’année à venir), suit l'exécution de ce budget (pour l’année en cours) et rendre compte de l’exécution (pour l'année passée). Le BFB réalise ces opérations sur le plan budgétaire comme sur le plan fiscal.
Le BFB assure par ailleurs le suivi budgétaire transversal de plusieurs politiques aux forts enjeux telles que la planification écologique pour sa dimension agricole.
Le bureau compte un effectif d’environ 10 agents, en deux pôles : budgétaire (environ 7 agents) et fiscal (environ 2 agents), pilotés par un chef de bureau.

À propos de l'offre



  • Personne(s) à contacter :
    Moctar Diaby (chef du bureau de la fiscalité et du budget) 01.49.55.43.20 moctar.diaby@agriculture.gouv.fr
    Thomas Roche (sous-directeur des affaires budgétaires et comptables) 01.49.55.50.15 thomas.roche@agriculture.gouv.fr
    Jean-Philippe Trébillon (adjoint au sous-directeur des affaires budgétaires et comptables) 01.49.55.43.88 jean-philippe.trebillon@agriculture.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Le poste conduit à travailler au quotidien en équipe au sein du pôle et du bureau, ainsi qu’avec la hiérarchie, les services du responsable du programme budgétaire de la DGAL, fréquemment avec les directions et services du secrétariat général, la direction du budget, les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, et régulièrement la Cour des comptes.

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 13/01/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser