Chargé-e d'études sécurité et appui à la gestion de crise

Référence : 2025-2122770

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT 45)
  • Localisation : 131 RUE FAUBOURG BANNIER 45042 ORLEANS CEDEX 1
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Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé-e d'études, vos principales tâches consisteront à oeuvrer en binôme pour :
- élaborer les documents de planification de gestion de crise, en particulier pour les crues de la Loire;
- animer le Plan de Continuité d'Activité (PCA) de la DDT, notamment par la réalisation d exercices,
- contribuer à la mise en oeuvre de la mission « Référent Départemental Inondations » (RDI) pour la préparation des crises Inondations en appui de la préfecture. Vous êtes notamment chargé-e d'animer les partenariats entre la DDT, le gestionnaire des digues de Loire, les acteurs compétents en prévention des inondations, les services de prévision des crues
- en lien avec ce qui précède, oeuvrer à la montée en compétence de la mission RDI sur la thématique émergente des inondations par ruissellement,
- élaborer les outils de la valise d astreinte et former les nouveaux arrivants. À ce titre, vous intervenez également dans la fiabilisation de la base de données PARADES (réquisitions).
- gérer les différents types de crises routières.
- assurer en propre la contribution au déploiement des politiques de sécurité des transports, et notamment le suivi de la sécurisation des passages à niveau dans le département.
     
Relations internes à la DDT :
- autres services de la DDT.

Relations externes à la DDT :
- préfecture et secrétariat général commun départemental du Loiret,
- autres DDT, DREAL Centre-Val de Loire (prévision des crues, contrôle des ouvrages hydrauliques), DREAL de zone de défense (gestion de crise),
- acteurs de la gestion de crise en collectivités territoriales (département, EPCI, communes, syndicats) et acteurs compétents en GEMAPI,
- gestionnaires routiers, SNCF Réseau, autorités organisatrices de la mobilité, entreprises de transports.

Profil recherché

Compétences techniques :
- acculturation aux politiques de prévention des risques, ingénierie et planification de crise, sécurité des transports
- compétences en hydrologie et hydraulique fluviale
- maîtrise des systèmes d?information géographique (SIG) type Q-GIS
- maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs

Compétences transversales :
- travail en équipe et en mode projet
- forte capacité d?organisation, notamment en période d'urgence
- forte capacité d?analyse et de synthèse
- gestion des situations de stress
- maîtrise rédactionnelle
- sens du service public

Compétences relationnelles :
- discrétion
- sens des relations humaines
- capacité à communiquer et à s'exprimer en public

Modes d acquisition des connaissances : formation initiale, compagnonnage et auto-formation ; formations ciblées Agents sécurité défense

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • celine.lahousse@loiret.gouv.fr
  • guillaume.gautrais@loiret.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, du ministère chargé de la transition écologique et du ministère chargé de l'agriculture, la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Loiret anime et met en oeuvre pour le compte de la préfecture du Loiret les politiques d'aménagement du territoire, d'habitat et d'urbanisme, de développement rural, de prévention des risques ou bien encore de préservation des ressources naturelles. Forte de 140 agents répartis sur 6 implantations territoriales, la DDT du Loiret est ainsi un acteur de proximité dans l'accompagnement des acteurs du territoire.

Au sein de la DDT, le service Loire Risques et Transports (39 agents, 4 implantations géographiques) est en charge des politiques relatives à la prévention des risques et à la gestion de crise, à la gestion du domaine public fluvial de la Loire, ainsi qu à l éducation et la sécurité routière.

À propos de l'offre

  • Avant tout dépôt de candidature, chaque candidat est invité à prendre contact avec le chef de service ou son adjointe pour un échange préalable.

    M. Guillaume GAUTRAIS - Chef du Pôle Risques et Crises
    02.38.52.48.81 - guillaume.gautrais@loiret.gouv.fr

    M. Pierre-Jean DESBORDES - Chef du Service Loire Risques et Transports
    02.38.52.47.82 - pierre-jean.desbordes@loiret.gouv.fr

    Mme Céline LAHOUSSE - Adjointe au chef du Service Loire Risques et Transports
    02.38.52.47.78 - celine.lahousse@loiret.gouv.fr

    Il conviendra de fournir un CV et une lettre de motivation.

  • RIFSEEP/IFSE : Groupe 2
    N°RenoiRH : 0920450099
    Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.
    Vous pouvez également bénéficier d une activité en télétravail (1 jour / semaine).
    Vous participez dans la mesure du possible à l'astreinte de sécurité de la DDT. Lors de situations de crise, vous pouvez être amené-e à participer à des missions autres que celles de la fiche de poste.

    Permis B obligatoire

    Conditions matérielles : bureau partagé, PC portable, téléphones fixe et portable.

    Accès :
    - vélo, covoiturage, tramway (forfait mobilité),
    - voiture,
    - train (75 % pris en charge).

    Restauration collective subventionnée sur la cité

  • « Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l article L.332-2 du code général de la fonction publique de L État). À l issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l accord des parties »

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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