
Chargé-e de vie étudiante et du handicap (chef-fe de bureau)
Référence : 2025-1920236
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Lille
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les Bureaux de la Vie Étudiante et du Handicap (BVEH), désormais implantés sur cinq campus (Cité scientifique, Pont-de-Bois, Moulins, Santé et Roubaix-Tourcoing), sont des interlocuteurs de proximité pour les étudiant.es, à la fois sur les aspects vie sociale et handicap, mais aussi sur la vie associative étudiante et l'animation de la vie de campus.
Placé·e sous la responsabilité de la directrice de la Direction Vie Etudiante, le-la responsable de bureau vie étudiante et handicap (BVEH) du campus Pont-de-Bois coordonne l'équipe administrative composée de 5 agent.es et assure, de manière polyvalente et autonome, les activités de gestion administrative, financière et de ressources humaines (recrutement de vacataires, etc.) de ce BVEH.
En lien avec l'équipe de direction et les responsables de bureaux des autres campus, iel est également amené.e à :
- participer à des groupes de travail (schéma directeur vie universitaire, schéma directeur politique handicap, harmonisation des procédures, partenariats, communication, aides individuelles, ...)
- piloter des projets CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) et CHUE (Convention Handicap Université et Entreprises)
- renseigner les enquêtes ministérielles (recensement des ESH, rapports d'activités, ...)
Activités principales
- Participer au projet de direction de la Direction Vie Étudiante en lien étroit avec celle-ci et les autres collègues de la DVE ;
- Assurer l'encadrement et la coordination des activités des 5 agents du BVEH, ainsi que des vacataires étudiants recrutés (missions d'accueil, de prêt de PC, etc.) ;
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure (Havie, Campulse, etc.) ;
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec tous les partenaires du campus (associations étudiantes, composantes), les autres services et directions centrales, les étudiant.es
- Participer et contribuer aux différentes commissions coordonnées par la direction Vie étudiante (CHPE, commission FSDIE projet, etc.), notamment par l'instruction des différents dossiers ;
- S'assurer de la mise en oeuvre des aménagements actés en CHPE en lien avec les étudiant.es, les référents handicap et les responsables de formation ;
- Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et prévenir le contentieux ;
- Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire ;
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs du BVEH ;
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans (exemple du bilan moral et financier des associations) et des statistiques (exemple de l'enquête ESH) ;
- Coordonner les aspects logistiques du BVEH.
Profil recherché
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Objectifs et projets de l'établissement
Organisation de l'enseignement supérieur
Connaissance générale des ressources humaines
Techniques de management
Gestion des groupes et des conflits
Environnement et réseaux professionnels
Méthodologie de conduite de projet
Techniques d'élaboration de documents
Connaissances budgétaires générales
Techniques de communication
Savoir faire opérationnels
Encadrer / Animer une équipe
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Réaliser des synthèses
Rédiger des rapports ou des documents
Déléguer et évaluer
Élaborer des éléments de langage
Concevoir des tableaux de bord, des indicateurs, etc.
savoir faire comportementaux
- Rigueur, fiabilité, réactivité
- Forte polyvalence et capacité d'adaptation
- Esprit d'initiative, créativité et autonomie
- Fortes qualités relationnelles : dynamisme, sens de l'écoute, capacité de médiation
- Esprit d'équipe
- Résistance au stress
- Rigueur et sens du service public / intérêt collectif
- Respect de la confidentialité
Expériences souhaitables : management ; gestion de projets associatifs ; accompagnement de publics spécifiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Descriptif du service
Direction Vie étudiante
Bureau vie étudiante et handicap
À propos de l'offre
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CDD de trois ans
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Pics d'activités / polyvalence forte
Participation aux temps forts organisés par la direction Vie étudiante (horaires tardifs)
Déplacements prévisibles sur les différents sites et campus -
Vacant à partir du 02/06/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public