Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche H/F
Référence : FR3459-MOBINT-N52038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 80000 AMIENS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Sous la responsabilité du Directeur Scientifique du Réseau sur le Stockage Electrochimique de l'Energie (RS2E, FR CNRS 3459), vous proposez et réalisez les actions de partenariat et de valorisation qui émanent des activités de recherche du RS2E. Vous participez activement à la protection et à la valorisation de la recherche, des inventions et des innovations. Vous accompagnez les chercheurs dans le montage de projets de transfert de technologie. Vous pilotez les aspects logistiques, administratifs et financiers liés aux modalités des dépôts d'invention et brevet. Sur le volet partenariat, vous contribuez à la négociation des partenariats et à la rédaction des contrats impliquant les laboratoires du RS2E en synergie avec un juriste en propriété intellectuelle.
Activité :
- Détecter ou analyser les opportunités de transfert des technologies vers les industriels
- Aider les chercheurs dans le montage de projet lié au transfert de technologies ou à la création de start-up
- Gérer le portefeuille de titre de propriété intellectuelle (PI) du RS2E
- Contribuer à la protection des résultats de la recherche en étant le contact privilégié des chercheurs et des CPI en vue de dépôt de demandes prioritaires de brevets ou de logiciels ;
- Encourager la prise de brevet et en assurer la gestion auprès des offices en collaboration avec les chercheurs et les CPI
- Piloter les aspects logistiques, administratifs liés aux procédures de dépôt et d'extension des brevets.
- Assurer les relations entre le RS2E, les cabinets de propriété intellectuelle et CNRS Innovation
- Sensibiliser les chercheurs aux bonnes pratiques de la valorisation et apporter conseil et expertise dans la valorisation de résultats scientifiques au sein du RS2E.
- Assurer le suivi des indicateurs spécifiques à la valorisation de la recherche,
- Assurer le suivi des partenariats et piloter le reporting requis, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités de valorisation
Profil recherché
Contexte :
Le(la) chargé.e du partenariat et de la valorisation de la recherche intégrera le Réseau national sur le Stockage Electrochimique de l'Energie (RS2E) et le projet STORE-EX. Créé depuis 2011, le RS2E-STORE-EX est un partenariat public-privé sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il regroupe actuellement 17 établissements publics de recherche, 3 centres de transfert technologique et 11 industriels partenaires soit à peu près 250 personnes.
Le HUB de l'Énergie, quartier général du RS2E-STORE-EX, est situé à Amiens au cœur du pôle science de l'Université de Picardie Jules Verne. Il héberge 140 personnes et offre un environnement de recherche dynamique, de qualité et un cadre de travail très agréable où collaborent doctorants, chercheurs, personnels techniques et administratifs d'appui à la recherche. Vous travaillerez en lien étroit avec la Direction du RS2E et ferez partie de l'équipe de coordination composée du Directeur et du Directeur-adjoint du RS2E, de la Responsable administrative, d'un juriste PI et d'une Responsable communication. Vous serez en contact quotidien avec les laboratoires du Réseau STORE-EX, la Délégation Régionale Hauts-de-France du CNRS, CNRS Innovation et les partenaires institutionnels et industriels dans un contexte national et international.
Competence :
Savoir (connaissances)
- Droit français et européen des brevets
- Sciences des matériaux ou chimie du solide (connaissance approfondie)
- Procédures de dépôt et d'extension des brevets,
- Droit des logiciels
- Droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats
- Connaissances de l'ESR et de l'écosystème français de l'innovation
- Langue anglaise : Bon niveau exigé
Savoir-faire (compétences opérationnelles)
- Capacité à mesurer les enjeux d'un projet
- Piloter un projet
- Avoir une aisance relationnelle tant orale qu'écrite
- Rédiger des rapports ou des documents
- Travailler en équipe et en autonomie sur votre portefeuille de dossiers
- Avoir des aptitudes à la négociation
Savoir-être (compétences comportementales)
- Pouvoir s'adapter à toutes les situations
- Avoir le sens de l'écoute et de la communication
- Être force de propositions
- Savoir gérer son stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche