charge mission crise inondation
Référence : 2025-2122817
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
- Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste a pour mission :
Risque feux de forêts :
- participer à l élaboration de la stratégie feux de forêts et suivre sa mise en oeuvre
- suivre les études sur le feu de forêts
Risque sismique :
- participer à l élaboration de la stratégie sur le risque sismique et sa mise en oeuvre
Communication sur les risques :
- participer à l élaboration du plan de communication sur les risques et sa mise en oeuvre
- suivre la révision du DDRM
- mener des actions de communication sur les risques
Risques miniers et technologiques :
- suivi des études et productions d?avis sur ces thématiques
Gestion de crise :
- participer à la mission RDI et à la réalisation des outils nécessaires à cette mission
- assurer le suivi et l accompagnement méthodologique sur la production des PCS et DICRIM
Autres missions :
Participation aux études de PPRNP
Autres missions diverses : instruction des demandes de subvention, relevés de laisses de crues, avalanche...
Positionnement dans la structure : Poste rattaché hiérarchiquement au responsable du bureau prévention des risques
Relations internes et externes :
DDPP / SIDPC, CEREMA, bureaux d'études, BRGM, DREAL
DDT : unités du service (notamment planification, et ADS), service eau forêt environnement (bureaux en charge de la police de l eau et de la forêt), service S2C
Collectivités, porteurs de projet
Profil recherché
- Compétences techniques :
- Connaissances en hydrologie, hydraulique et en géomorphologie
- Connaissances en risques mouvements de terrain et cavités
- Bonne connaissance des textes réglementaires du domaine des risques et du code de l urbanisme
- Connaissance en bureautique et de base en géomatique
- Compétences transversales :
- Capacité à suivre des dossiers complexes
- Avoir une grande rigueur
- Avoir des capacités d autonomie
- Savoir animer des équipes et des réunions
- Savoir respecter les délais
- Savoir rédiger
- Compétences relationnelles :
- Grandes qualités relationnelles
- Savoir s exprimer à l oral
- Avoir des capacités de travail en équipe
- Savoir décliner les tâches et suivre le travail de prestataires extérieurs
- Être capable de tenir une position, vis-à-vis de l extérieur dans des situations quelquefois conflictuelles
- Modes d acquisition pour les compétences techniques : des formations spécifiques au domaine des risques sont organisés chaque année par la DGALN et la DGPR par les CVRH ou l IFORE
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pierre-francois.deloulme@puy-de-dome.gouv.fr
- paul.lacouloumere@puy-de-dome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le SPAR intervient sur les domaines suivants :
- La planification territoriale
- La prévention des risques
- L analyse territoriale
- L application du droit des sols
- Les équipements commerciaux et la publicité
Le bureau de prévention des risques a en charge :
- l élaboration des plans de préventions des risques,
- la diffusion des connaissances relatives aux risques,
- la rédaction d avis sur documents et autorisations d urbanisme,
- l accompagnement de projets pour une bonne prise en compte des risques.
À propos de l'offre
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Pierre-François DELOULME, chef du bureau : pierre-francois.deloulme@puy-de-dome.gouv.fr
Geoffrey PRIOLET, responsable du service :geoffrey.priolet@puy-de-dome.gouv.fr
Paul LACOULOUMERE, adjoint au responsable du service : paul.lacouloumere@puy-de-dome.gouv.fr
Pour postuler il conviendra de fournir un CV. -
Le télétravail est possible.
Les conditions matérielles de travail sont normales et le poste à occuper est dans un bureau individuel.
Horaires et saisonnalités de travail selon le règlement intérieur de la DDT.
Autres informations pratiques :
- transport en commun : prise en charge employeur (selon les modalités) dans le cadre du plan de mobilité employeur (PDME)
- restaurant administratif au sein de la cité administrative
Poste n° 1420630005
Groupe IFSE: G3 Corps des TSDD (TSDD TSPDD TSCDD) et SACDD (SACDD CN, CS et CE)
Recrutement de contractuel sur la base du décret 2019-1414, joindre un CV à la candidature -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L État). A l issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l accord des parties »
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de prévention des risques