Chargée / Chargé du contrôle de légalité

Référence : MINT_BA032ATB-112084

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gers
  • Localisation : Préfecture du Gers - 3 place du préfet Claude Erignac - 32000 AUCH
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Date limite de candidature : 28/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : groupe 2
Vos activités principales
- Réceptionner, trier et contrôler la légalité des actes relatifs :
aux priorités nationales et locales en matière de fonction publique territoriale ;
aux affaires générales (fonctionnement des assemblées, domaine public, désaffectation des édifices cultuels, etc.) ;
aux pouvoirs de police des maires et présidents des EPCI.
 - Assurer la polyvalence avec les autres agents du bureau, notamment sur les missions relevant de l’intercommunalité (secrétariat de la commission départementale de la coopération intercommunale).
 - Effectuer le tri et l’archivage des actes d’urbanisme des collectivités de l’arrondissement d’Auch et suivre les dossiers prioritaires transmis à la DDT pour contrôle.
 - Suivre l’activité du bureau : suivi des tableaux de bord et statistiques.
 - Conseiller les collectivités de l'arrondissement chef lieu et les sous-préfectures dans ces domaines et assurer une veille juridique.
 - Rédiger des projets de courriers et courriels et mettre à jour les documents d’information diffusés aux collectivités (fiches, modèles d’actes).
Votre environnement professionnel
Activités du service
Conseil aux élus et aux secrétaires de mairie- contrôle budgétaire des collectivités locales- analyse financière – contrôle de légalité des actes transmis par les collectivités locales
Composition et effectifs du service
Le service est composé de 9 agents – le bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité compte 4 agents : 1 agent de catégorie A et 3 agents de catégorie B.
Liaisons hiérarchiques
cheffe de bureau- cheffe de service
Liaisons fonctionnelles
bureau du contrôle budgétaire et bureau des élections de la préfecture, sous-préfecture de Condom et de Mirande, élus, mairies, usagers, services déconcentrés, administration centrale.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser/niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse/niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger/niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise - requis
Savoir-être 
Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter/niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise - requis
Vos perspectives
Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales et développer une expertise juridique en droit administratif. Évolution vers un poste de responsabilités équivalentes et/ou supérieures (préparation concours)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@gers.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Gers - 3 place du préfet Claude Erignac - BP 10322 - 32007 AUCH CEDEX

    Emplois-type :
    Chargé du contrôle de légalité - JUR008A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - poste à dominante juridique
    - disponibilité, réactivité et autonomie requises
    - télétravail possible
    Qui contacter ?
    Martine BESSAC - directrice - tél : 0562614370 - mel : martine.bessac@gers.gouv.fr
    Charlotte LASSIME - cheffe du service-  tél : 0562614420 - mel : charlotte.lassime@gers.gouv.fr
    Isabelle AMARGER - cheffe de bureau - tél:0562614418 - mel:isabelle .amarger@gers.gouv.fr

  • Sur le fondement juridique de l'article L332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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