Chargé(e) d'études à l'édition et à la recherche historique
Référence : DEF_59-00057937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
- Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable des publications et du chargé d'études développement de la recherche historique et valorisation de projets culturels, vous participez à l’ensemble des activités relatives à l’activité éditoriale et au suivi de l’activité de soutien aux associations et la recherche historique :
- Appui à l’organisation des festivals, salons du livre et des remises de prix (conception stand, visuels, dédicaces, logistique événementielle, déplacements ponctuels en régions) ;
- Participation aux opérations de lancement et de diffusion des ouvrages coédités (contacts éditeurs, auteurs, rédaction des lettres de diffusion, envoi des ouvrages) ;
- Suivi du prix Les Galons de la BD (de la phase de sélection à la remise des prix : contact éditeurs, sélection ouvrages, envois) ;
- Organisation des réunions du comité directeur à la recherche historique, des conseils scientifiques de la recherche historique, des comités d’aide aux projets culturels, la cérémonie et la remise du prix d’histoire militaire ;
- Accompagnement, conseil et suivi des porteurs de projets culturels et patrimoniaux.
Profil recherché
Vous disposez idéalement d’un parcours universitaire en humanité ou d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine. Vous êtes particulièrement sensible à l’histoire militaire, l’environnement patrimonial, culturel et historique. Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions. Vous êtes organisé et méthodique. Vous faites preuve d’aisance dans votre communication orale et écrite.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.mellinger@intradef.gouv.fr
- olivia.barroy@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La direction de la mémoire, de la culture et des archives a quatre grands domaines de compétence : la politique mémorielle et éducative, la politique culturelle, la politique archivistique et la politique historique. La sous-direction des patrimoines culturels conçoit, anime et met en œuvre la politique culturelle d’ensemble du ministère des armées. Elle a sous sa responsabilité le bureau de la politique des archives et des bibliothèques, le bureau de la gestion des crédits de la politique culturelle et mémorielle et le bureau des actions culturelles et des musées. Ce dernier élabore et anime la politique culturelle de l'ensemble du ministère des armées, notamment par la mise en valeur des actions de valorisation du patrimoine du ministère dans les domaines du soutien à la création audiovisuelle, littéraire, artistique et à la recherche, de la politique muséale et de la préservation des biens culturels.
À propos de l'offre
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En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Les candidats sont soumis à une enquête administrative
Déplacements ponctuels en province -
Vacant à partir du 07/11/2025
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Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture