Chargé(e) d'études accessibilité H/F
Référence : 2024-1768600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une équipe de 8 personnes dont 3 chargés d'études accessibilité, votre mission est d'assurer la mise en oeuvre et le portage des politiques publiques en matière d'accessibilité.
Principales missions :
1. Instruction des Autorisations d'urbanismes pour les dossiers déposés par les établissements recevant du public (ERP) en vue de leur présentation en sous commission départementale d'accessibilité. Vérification de leur conformité avec les normes d'accessibilité et les orientations légales.
2. Conseil et accompagnement technique auprès des collectivités territoriales, des gestionnaires d'ERP et des partenaires sur les exigences d'accessibilité. Apporter un appui technique pour les aménagements liés à la voirie, aux bâtiments publics, aux infrastructures de transport, etc. Sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de l'accessibilité et aux bonnes pratiques.
3. Contrôle et expertise : Participer à des commissions d'accessibilité communales, en particulier pour évaluer les projets et les demandes de dérogation. Contrôler la conformité des ERP, des voiries et des infrastructures de transport aux normes d'accessibilité.
4. Participation à l'élaboration et au suivi des politiques publiques. Contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre des schémas directeurs d'accessibilité (SDA).
5. Missions de sensibilisation et communication : Informer le grand public, les associations de personnes en situation de handicap et les professionnels sur les droits, obligations et dispositifs en matière d'accessibilité.
6. Suivi réglementaire et veille technique : Suivre l'évolution des réglementations nationales et européennes en matière d'accessibilité.
Positionnement dans la structure : Sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle
Relations internes :
Tous les services de la DDTM 06, Préfecture des Alpes-Maritimes, réseau MTES, autres DDI,
Relations externes :
Collectivités locales, particuliers, associations, professionnels de la construction, bureaux d'étude, Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), etc.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Tenue et respect du planning des commissions et des visites ;
Réponses directes faites aux porteurs de projet et aux professionnels de la construction ;
Relations directes avec les services des collectivités locales et le SDIS ;
Représentation du Préfet ou de la DDTM 06 au sein des commissions et prise de décision dans ce cadre.
Profil recherché
Vous disposez des compétences suivantes, ou vous avez envie de les acquérir :
Compétences techniques : Connaissance de la réglementation accessibilité - Utilisation régulière du logiciel OSACA, maîtrise des outils informatiques et réseaux - Réglementation de l'urbanisme
Compétences transversales : Travailler avec rigueur et méthode, Autonomie, Sens de l'organisation, force de proposition, réactivité, Savoir hiérarchiser les priorités et rendre compte, qualités rédactionnelles.
Compétences relationnelles : Sens du travail en équipe, qualité d'écoute, bon relationnel, diplomatie, goût des contacts, capacité de dialogue,
Modes d'acquisition : Compagnonnage, formations CVRH
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr
- christophe.juncker@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service aménagement urbanisme et paysage est composé de 3 pôles : pôle droit des sols/fiscalité, pôle aménagement et planification, pôle paysage et accessibilité.
Le pôle paysage & accessibilité compte 8 agents, dont 1 adjoint, 3 chargés d'études « accessibilité-sécurité », et 3 chargés d'études assurant le suivi de la CDNPS, des écoquartiers et de la mission publicité extérieure.
Les missions du pôle regroupent principalement le portage de la politique de l'État en matière d'accessibilité ; l'animation du secrétariat de la CDNPS y compris la tenue des pré-commissions (liens avec ABF, DREAL), le portage de la politique de l'État en matière de réglementation de la publicité (suivi de l'élaboration des règlements locaux de publicité et contrôle de la légalité), et des démarches écoquartiers et ville durable.
Concernant la politique inclusive et « accessibilité universelle ».
Depuis janvier 2023, chaque département dispose, par lettre circulaire, d'un sous-préfet référent "handicap et inclusion", chargé d'animer et de mettre en oeuvre "la politique inclusive et l'accessibilité universelle" dans les territoires, conformément aux missions définies dans la circulaire du 6 octobre 2022.
Descriptif du service
Rôle de la DDTM et de la sous-commission d'accessibilité
La SCDA (Sous-Commission Départementale d'Accessibilité), commission spécifique créée par le préfet, émane de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d?Accessibilité (CCDSA). Elle est présidée par le directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, ou son représentant, par délégation du Préfet. La DDTM assure un bon niveau de prise en compte de cette politique dans le département (40 sous-commissions et plus de 600 dossiers examinés chaque année).
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter impérativement avant toute candidature :
Cheffe de service : Jessica Gentric jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr
Chef de pôle Christophe JUNCKER : christophe.juncker@alpes-maritimes.gouv.fr -
Modalités selon règlement intérieur DDTM
Télétravail possible selon règlement intérieur.
N° du poste : 1420060006
Cotation du poste : Groupe RIFSEEP 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé des règles de la construction