Chargé(e) d'études des affaires internationales du transport routier H/F
Référence : 2024-1768577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intéressé(e) par les relations internationales dans le cadre du marché fortement concurrentiel des transports routiers, vous participerez sur ce poste à l'élaboration et à la mise en oeuvre des textes nationaux, européens et internationaux qui régissent le secteur du transport routier de marchandises et de voyageurs. Vous suivrez aussi l'application des accords bilatéraux dans ce domaine, et participerez à des réunions internationales dans le cadre du forum international des transports.
En lien avec le chef du bureau, vous élaborerez la position française sur les textes et projets présentés dans les différents cadres internationaux du transport routier.
En contact avec nos homologues européens et hors Union européenne, vous organiserez les réunions de négociation bilatérales dans le cadre des commissions mixtes. En binôme avec une juriste des transports, votre analyse des projets de textes européens sera sollicitée en vue de construire la réponse portée par la France auprès des institutions de l'Union européenne.
Vous maîtrisez l'anglais et appréciez de travailler en équipe. Vous serez en lien avec les autres bureaux de la sous-direction et leur apporterez une expertise pour l'application des textes, notamment leur articulation avec les politiques de contrôle. Vous aurez aussi des contacts réguliers avec les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), en charge de l'instruction des autorisations internationales de circulation, qui solliciteront votre analyse pour répondre aux demandes des transporteurs, mais aussi pour la compréhension des mécanismes mis en place.
Ce poste aux missions variées et stratégiques confortera vos méthodes de travail, en lien avec les travaux des instances internationales.
Au coeur de l'équipe du bureau des transports routiers de marchandises et collectifs de voyageurs (TR1), vous travaillerez sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjointe, au sein d'une équipe où les échanges sur les dossiers sont nombreux.
Les sujets internationaux sont travaillés au sein de la DGITM avec la Mission Europe et International, et dans le ministère avec la Direction des Affaires européennes et internationales (DAEI). Vous aurez aussi des contacts réguliers avec le Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE) et nos représentations nationales en particulier dans les pays tiers de l'Union.
Profil recherché
Vous avez déjà une expérience dans le domaine juridique, l'élaboration de textes, idéalement au niveau européen. Vous disposez d'un bon niveau d'anglais, car certaines réunions et beaucoup de textes sont rédigés en anglais (des formations d'approfondissement sont possibles).
Vous possédez des qualités rédactionnelles reconnues, êtes autonome, et appréciez de travailler en équipe, à la fois au sein du bureau mais aussi avec d'autres services et d'autres ministères.
Vous connaissez le processus d'élaboration des textes communautaires (sinon des formations sont possibles).
Enfin, ce poste vous amènera à rencontrer de nombreux interlocuteurs étrangers de tous niveaux. C'est pourquoi des qualités relationnelles sont indispensables pour occuper ce poste.
En interne, vous serez l'interlocuteur(trice) de nos collègues des services déconcentrés chargés de l'instruction des demandes d'autorisations internationales, tant pour les transports de marchandises que pour le transport de personnes.
Pour le suivi de cette activité, vous analyserez les données fournies par nos outils de suivi. C'est pourquoi une capacité d'analyse est également appréciée sur ce poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le transport routier reste incontournable pour assurer les circuits logistiques (90 % des marchandises) et fluidifier les déplacements des personnes (1/3 des transports en commun).
L'État a un rôle pivot dans ce secteur régulé, assurant par son action notamment normative, le cadre concurrentiel, la protection des usagers de la route, mais aussi l'engagement de la profession sur une trajectoire de transports plus durables et responsables.
En rejoignant le bureau TR1, vous contribuerez à encadrer l'accès à la profession et au marché du transport routier, pour un marché placé au coeur d'une concurrence internationale et multimodale.
La sous-direction de la régulation et de la performance durable des transports routiers (TR) a en particulier pour missions : l'organisation harmonieuse de l'instruction par les DREAL des dossiers en lien avec l'exercice des professions routières et l'entrée sur le marché, les relations internationales du transport routier, la régulation des professions de transports particuliers de personnes (taxis, T3P, etc.), la connaissance et le suivi des éléments économiques du secteur et son engagement vers des transports durables, le développement des services express régionaux et des gares routières, celui des outils de gestion de la profession dans un contexte de dématérialisation, et enfin l'ensemble de la politique de contrôle des activités de transport routier via les contrôleurs des transports terrestres et les forces de l'ordre.
À propos de l'offre
-
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :
Arnaud DEMAY, Chef du bureau des transports routiers de marchandises et collectifs de voyageurs (TR1)
Courriel : arnaud.demay@developpement-durable.gouv.fr
Laurence BOYON, Adjointe au chef du bureau TR1
Courriel : laurence.boyon@developpement-durable.gouv.fr
N'hésitez pas à communiquer tout document permettant d'identifier votre capacité à occuper ce poste. -
Vous exercerez vos missions dans un bureau partagé avec deux autres agents.
Vous aurez à votre disposition un téléphone mobile, un téléphone fixe et un ordinateur portable.
Possibilité de télétravail dans le cadre du règlement intérieur du pôle ministériel.
Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale
Corps des SACDD et TSCDD : groupe 2
N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013094
N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C11 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel