Chargé(e) d'études planification et aménagement
Référence : 2024-1768606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Rhône (DDT 69)
- Localisation : 165 RUE GARIBALDI 69401 LYON CEDEX 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une équipe de 4 personnes (une cheffe de pôle et deux autres chargé(e)s d'études), vous accompagnez les collectivités et les pétitionnaires dans la définition et la réalisation de leurs projets, en accord avec les politiques publiques, sur le territoire de l'agglomération lyonnaise.
Vous êtes ainsi amené(e) à analyser des documents transmis, à rédiger des contributions et des avis, à participer à des réunions d'associations, ainsi qu'à faire remonter les points de blocages identifiés.
Vous intervenez notamment sur les sujets de la planification :
- suivi et élaboration des documents d'urbanisme : porter-à-connaissance, note d'enjeux, avis de l'État et conseils aux territoires
et de l'aménagement :
- accompagnement de l'émergence et de la réalisation des projets en cohérence avec les politiques publiques actuelles : échanges avec les pétitionnaires, contractualisation, contributions environnementales ;
- promotion du logement social : accompagnement des contrats de mixité sociale, instruction et suivi des préemptions, veille juridique ;
- accompagnement des territoires : suivi de l'opération de revitalisation du territoire de la communauté de communes de l'Est Lyonnais, accompagnement des contrats pour la réussite de la transition écologique, mise en place de l'accompagnement sur mesure ANCT sur l'agglomération lyonnaise ;
- instruction et présentation des avis en commission départementale sur l'aménagement commercial du département.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du pôle agglomération lyonnaise. Vous travaillez en étroite collaboration avec les membres de l'unité et avec les autres pôles territoriaux de la DDT.
La planification et l'aménagement étant deux thématiques ensemblières, vous êtes amené(e) à travailler en transversalité sur les politiques portées par la DDT (déplacements, habitat, environnement, énergie, foncier, ...) et par les autres services de l'État (DREAL, Préfecture, DRAC, ARS,...), ainsi qu'en lien avec les acteurs du territoire (élus locaux des schémas de cohérence territoriale, chambre d'agriculture, Département, Métropole de Lyon...)
Profil recherché
Il est attendu des candidats un certain nombre de compétences transversales et relationnelles : rigueur et autonomie, analyse et synthèse, qualité rédactionnelle, capacités organisationnelles, sens des relations humaines, sens politique, esprit critique et rendre compte.
Des connaissances générales sur les thématiques de l'aménagement, de l'urbanisme et des enjeux du territoire sont attendues. Une bonne appréhension de l'organisation des services de l'État et de leurs partenaires sera valorisée. Ces connaissances pourront être approfondies par le biais de formations et de compagnonnage.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- clotilde.dussupt@rhone.gouv.fr
- justine.adam@rhone.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires porte localement des politiques publiques de 5 ministères permettant une variété importante de missions et d'enjeux.
Ce sont 230 agents qui oeuvrent au quotidien aux côtés des collectivités locales mais aussi des différents acteurs du territoire.
Localisée à Lyon, elle s'inscrit au coeur d'un territoire avec une qualité de vie, un dynamisme économique, et une offre culturelle qui sont ses principaux atouts.
Au sein de la DDT, le service aménagement et appui aux territoires regroupe trois unités en charge de l'application du droit des sols, du suivi des documents de planification, de la gestion des risques technologiques et de l'aménagement du territoire. Il comprend ainsi des missions régaliennes (formalisation d'avis de l'État, instruction) et des missions d'appui et de conseil aux territoires.
Il est organisé avec trois unités : l'unité aménagement Beaujolais, Ouest et Sud lyonnais, l'unité foncier aménagement et risques technologiques et l'unité urbanisme.
Au sein de l'unité foncier, aménagement et risques technologiques sur l'agglomération lyonnaise, le pôle agglomération lyonnaise assure le suivi des documents d'urbanisme et l'appui et le conseil en aménagement sur un territoire regroupant 3 EPCI couverts par un schéma de cohérence territoriale.
À propos de l'offre
-
Lieu d'affectation :
DDT 69 / Service aménagement et appui aux territoires/Unité foncier, aménagement et risques technologiques/Pôle agglomération lyonnaise
Cité administrative de Lyon
165 rue Garibaldi 69003 LYON
Proximité gare et transports en commun
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de :
Mme Clotilde DUSSUPT, cheffe du pôle
Tél : 04 78 62 53 95
Mail : clotilde.dussupt@rhone.gouv.fr
Mme Justine ADAM, cheffe de l'unité
Tél : 04 78 62 54 93
Mail : justine.adam@rhone.gouv.fr
Il est demandé une prise de contact préalable avec le service avant dépôt de candidature
Fournir un CV, une lettre de motivation et le formulaire de mobilité pour tous les titulaires des trois fonctions publiques -
N° RenoiRH : 0920690304
Cotation RIFSEEP : 2 (TSDD, SA, TSA)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Possibilités de télétravail : 2 jours/semaine en accord avec le règlement intérieur de la DDT
Matériel à disposition : ordinateur portable professionnel, smartphone professionnel,...
Vous êtes amené(e) à vous déplacer sur le terrain pour des réunions ou des visites, notamment sur l'agglomération lyonnaise. De rares réunions peuvent se tenir en soirée. Permis voiture nécessaire. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial