Chargé(e) de biodiversité

Référence : 2024-1768639

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
  • Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez en charge le portage  des enjeux environnementaux dans les procédures administratives d'instruction de dossiers et les projets des collectivités, des professionnels. Les missions sont variées et complémentaires :

- Coordonner les avis des services de la DDTM sur le volet environnement pour toute procédure gérée par des services extérieurs à la DDTM (autorisation/déclaration, cas par cas) pour les projets, plans et programmes ;

- Instruire les demandes d'autorisation régime propre Natura 2000 ;
     
- Etablir les avis environnementaux relevant des compétences de la DDTM sur les projets, plans et programmes : cet avis porte sur Natura 2000, mais aussi sur les enjeux de continuité écologiques (trame), et plus généralement, tout enjeu en lien avec la biodiversité ;
     
- Accompagner les porteurs de projet dans la prise en compte des enjeux environnementaux : il peut s'agir de réunions de cadrage, ou du simple conseil et information sur les procédures et les enjeux ;
     
- Vérifier la bonne mise en oeuvre des mesures « éviter, réduire, compenser » (ERC) pour les domaines relevant de la biodiversité dans le cadre de contrôle notamment administratif ;
     
- Répondre aux sollicitations des particuliers, associations, professionnels ou élus sur la réglementation environnementale (Natura 2000 et autres)
     

Pour exercer vos missions, vous serez en contact avec de nombreux acteurs, à la fois interne à la DDTM (services eau, urbanisme, agriculture, habitat et délégations territoriales), et externes (administrations régionale, préfecture, autres administrations départementales, bureaux d'études, porteurs de projet, OFB).

Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique directe d'un chef d'unité et travaillerez en lien avec un deuxième agent chargé de la biodiversité.

Profil recherché

Le poste nécessite de mobiliser des compétences techniques, mais aussi des compétences d'organisation essentielles à sa réussite. Une expérience préalable dans les domaines en lien avec la biodiversité sera un atout pour faciliter la prise de poste du candidat.

Compétences Techniques
Connaissance des réglementations de base en environnement
Connaissance sur la biologie des espèces et le fonctionnement des écosystèmes
Connaissance de base sur l'agriculture, la forêt et l'eau
Connaissance de base en urbanisme
Maitriser les outils bureautiques
Utilisation de QGIS


Compétences Transversales :
Capacité d'analyse des enjeux et de synthèse
Capacité rédactionnelle et rigueur dans l'expression
Etre organisé
Savoir gérer son plan de charge, et notamment respecter les délais
Etre autonome
Savoir rendre compte
Représentation extérieure de la DDTM et prise de parole en public

Compétences Relationnelles
Travailler en équipe
Savoir établir des relations équilibrées et constructives avec les bureaux d'études, porteurs de projet  et les partenaires
Bon relationnel et capacité à s'accorder sur des sujets sensibles
Capacité à travailler en réseau interne et externe

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • joelle.tisle@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
  • chantal.hate@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DDTM 64, le service environnement est composé de 4 unités :
- Forêt
- Pastoralisme et espèces sensibles
- Patrimoine naturel et Chasse
- Climat, Énergie

L'unité patrimoine naturel et chasse est composée de 5 agents : 1 cheffe d'unité, 2 gestionnaires chasse et 2 gestionnaires biodiversité.

Le département des Pyrénées-Atlantiques présente des enjeux importants en matière de biodiversité, en lien avec sa position biogéographique (influencée par les Pyrénées et l'océan atlantique, avec un réseau hydrographique particulièrement riche et diversifié). Le parc national des Pyrénées couvre la partie sud-est du département, un projet de parc naturel régional montagne basque est en cours de constitution (111communes) à l'ouest de la chaîne des Pyrénées environ 1/3 du département est couvert par des sites N 2000, y compris sur la partie littorale du département.
Forte de cette géographie, des espèces emblématiques (faune et fore) et sensibles sont présentes dans le département .
Les Pyrénées-Atlantiques sont par ailleurs un département dynamique au niveau démographique et économique. Les projets, potentiellement impactants pour l'environnement, sont donc nombreux, que ce soit en secteur urbanisé, mais aussi, parfois sur les secteurs plus naturels.
Les missions exercées au sein de cette unité sont diversifiées et permettent de faire connaître et prendre en compte les enjeux environnementaux dans les différentes procédures.

À propos de l'offre

  • Si vous êtes intéressé-e par ce poste, il vous sera demandé un CV, une lettre de motivation et les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel.

    Pour toute demande de renseignement lié au poste :
    Joëlle Tislé, cheffe de service
    joelle.tisle@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
    06 87 61 55 03

    Chantal Hate, titulaire du poste
    chantal.hate@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
    05 59 80 87 67

    Pour tout renseignement administratif :
    sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

  • Poste n° 1820640001
    Cotation rifseep 3

    Vous partagerez votre bureau avec le second agent en charge de la biodiversité.
    Le télétravail sera possible dès que l'agent sera suffisamment autonome sur ses missions.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

D'autres offres pourraient vous intéresser