Chargé(e) de mission "animation PAPI" - SYNDICAT MIXTE DE L'EYGUES-AYGUES

Référence : O026241204000099

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nyons
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1 - Contexte du poste :
Le Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues (SMEA), constitué depuis le 01/01/2020, est issu de la fusion de trois syndicats existants (SIDRESO / SIDREI / SMAA). Il regroupe 7 établissements de coopération intercommunale du bassin versant de l'Æygues et son siège est fixé à Nyons (26110). Le bassin versant de l'Æygues couvre un large territoire (de l'ordre de 1000 km²) situé sur les départements des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse qui s'étend du massif des Baronnies jusqu'au Rhône. Le Syndicat a pour objet, sur son territoire de compétences, de mettre en ½uvre la compétence GEMAPI et certaines missions dites " Hors GEMAPI ", et plus globalement, d'assurer, de soutenir ou de promouvoir toutes les actions, y compris les études et travaux, visant la Gestion des Milieux Aquatiques (cours d'eau et milieux associés, zones humides...) et la Prévention des Inondations.

Les principaux enjeux, de compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :
- La gestion des milieux aquatiques, avec notamment la recherche du bon fonctionnement des cours d'eau, intégrant les différentes composantes de " l'espace rivière " : entretien et aménagement, hydrogéomorphologie, continuité écologique et sédimentaire, protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des
formations boisées riveraines.
- La gestion des inondations par débordement des cours d'eau, et notamment la mise en ½uvre des obligations réglementaires découlant du décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques.

Les autres enjeux importants, hors compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :
- La gestion quantitative de la ressource en eau, avec notamment un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).
- La préservation des habitats naturels liés aux rivières, avec notamment les sites Natura 2000 de l'Aygues (partie vauclusienne) et de l'Eygues (partie drômoise).

2 - Descriptif de l'emploi :
Dans ce cadre, le(la) Chargé(e) de mission " Animation PAPI " intervient sous l'autorité du Président et du Directeur Général pour développer et mettre en ½uvre les outils de programmation et/ou de planification nécessaire à la mise en ½uvre de la compétence GEMAPI et assurer l'animation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l'échelle du bassin versant et déversant de l'Æygues.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o026241204000099-charge-e-mission-animation-papi?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

9 - Formation et expérience :
- Poste de catégorie B (cadre d'emploi des techniciens territoriaux) ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou aux contractuels de droit public avec un contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable.

- Formation Initiale : BAC + 3 à BAC +5 avec une spécialité dans la gestion de l'eau et/ou des risques.

- Expérience Professionnelle : 3 ans minimum.

10 - Compétences requises :
- Savoir :
Connaissances dans les domaines suivants : hydrologie, hydraulique, risque inondation, hydrogéomorphologie et/ou hydroécologie, écologie, biodiversité, gestion de la ressource en eau, aménagement du territoire.
Connaissances du contexte réglementaire / institutionnel de la gestion de l'eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaissances de la commande publique.

- Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels de bureautique (pack Office),
Connaissance des logiciels SIG (QGIS),
Conduite de projet et pilotage de réunion,

- Savoir-être :
Engagement,
Autonomie, force de proposition,
Rigueur, sens de l'organisation, capacités d'adaptation, polyvalence,
Capacités pour le travail en équipe et en transversalité,
Disponibilité.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV à adresser, avant le 4 janvier 2025, soit :
    - Par courrier, à M. le Président du Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues - 170 rue Ferdinand Fert - ZA Les Laurons I - 26110 NYONS
    - Par mail, à M. le Président du Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues - s.sainty@aeygues.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/01/2025
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

D'autres offres pourraient vous intéresser