Chargé(e) de mission animation-suivi de la charte forestière - CDC DU SUD-EST MANCEAU

Référence : O072241204001123

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Parigné-l'Évêque
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon les grilles indiciaires + RIFSEEP (IFSE+CIA) + CNAS € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Sud-Est Manceau (CCSEM) a initié en 2024 l'élaboration d'une charte forestière territoriale. A partir de l'année 2025, vous serez chargé(e) de l'animation et du suivi de cette charte, avec un accent tout particulier sur l'enjeu prioritaire : la prévention et la lutte contre les incendies de forêt.

CONTEXTE LOCAL :
La forêt occupe 8 085 ha du territoire communautaire, soit près de 45% de la surface globale. Le pin maritime est l'essence majoritaire pour 47% de la surface forestière. Cette forêt est quasi-exclusivement privée, à 96%.
85% des propriétaires possèdent moins de 4 ha de bois, ce qui représente 2 068 propriétaires différents.
Le territoire communautaire est marqué par une biodiversité importante : le site N2000 "Vallée du Narais, forêt de Bercé et ruisseau du Dinan", 2 Espaces naturels sensibles (la Forêt de Brette-les-Pins et le Marais de la vallée du Vivier) et 1 Réserve naturelle régionale "Bas-marais tourbeux de la Basse Goulandière".
Les 5 communes de la CC sont couvertes partiellement ou totalement par un ou plusieurs massifs boisés classés à risques (pour l'incendie) et les Obligations légales de débroussaillement (OLD) sont à respecter.

Aussi la CCSEM souhaite recruter un(e) chargé(e) de mission pour assurer l'animation et le suivi de la charte forestière, mais avec une forte mission DFCI, afin de mieux connaitre et d'aménager les massifs à risques, aider les nombreux propriétaires privés à se structurer et répondre à leurs obligations légales et être le/la référent(e) dans le domaine forestier pour de l'information, de l sensibilisation/vulgarisation et du conseil.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o072241204001123-charge-e-mission-animation-suivi-charte-forestiere?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

CONNAISSANCES ATTENDUES
- Connaissance des acteurs de l'aménagement du territoire, des acteurs forestiers, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales
- Connaissance de l'environnement forestier, de la filière bois et des outils de protection de la forêt, principalement face aux incendies
- Maitrise du SIG et des outils bureautiques
- Un plus s'il y a des compétences en matière d'ingénierie et de gestion de projet(s)
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité d'analyse
- Esprit de synthèse
- Goût pour le relationnel
- Sens du contact
- Bonnes aptitudes à l'animation et à la médiation, y compris la tenue de réunions et la mobilisation, mise en réseau des acteurs
SAVOIR-ETRE :
- Autonomie, rigueur, sens du travail en équipe, dynamisme, esprit d'initiative

Qui sommes-nous ?

À proximité immédiate du Mans, le Sud-Est Manceau compte près de 17 700 habitants résidant sur cinq communes : Brette-les-Pins, Challes, Changé, Parigné-l'Évêque et Saint-Mars-d'Outillé. La population, en croissance constante, profite d'un environnement riche et varié et d'un grand nombre d'équipements locaux performants. La proximité de l'agglomération mancelle complète cette offre de services notamment en matière de santé et d'enseignement supérieur.

Territoire largement ouvert sur l'extérieur, le Sud-Est Manceau offre deux entrées sur l'A28 (Le Havre/Tours) et donc un accès rapide à l'étoile mancelle (A11 Paris/Nantes et A81 Rennes). Depuis le Mans, le réseau TGV permet de desservir directement Paris en 1h00, Nantes en 1h20 et Rennes en 55 minutes.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Merci d'envoyer votre candidature complète (CV + lettre de motivation) à l'attention de Monsieur Le Président
    par mail au service Ressources Humaines à l'adresse : projetrh@sudestmanceau.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser