Chargé(e) de mission conseil en financement
Référence : 2024-1768656
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de chargé(e) de mission pour le financement de l'innovation est important pour le bon fonctionnement du service, et son/sa titulaire joue un rôle de référent(e) en matière de conseil en financement.
Le/la titulaire est amené(e) à représenter la DGITM dans l'une des instances de gouvernance de France 2030, à savoir le comité décidant des financements aux startups, qu'elles soient en phase de développement ou d'industrialisation (comité de pilotage CPMo CISU, dispositifs de financement iNOV, iDEMO, Première Usine). Les délais de préparation des réunions sont souvent très courts.
L'autre mission clé du/de la titulaire est l'animation des travaux du club des financeurs. Dans le cadre de ce club, les membres évaluent la performance de la France en matière de soutien financier à l'innovation pour les transports et proposent des pistes de progrès à partir d'un état des lieux déjà très encourageant. Dans les prochains mois, nous communiquerons autour d'une cartographie des dispositifs publics de soutien à l'innovation pour les transports existants (à actualiser trimestriellement), et organiserons les travaux du club (sur la base d'un programme de travail annuel). Les temps forts sont la mise en relation entre les investisseurs membres du club et les porteurs de projets soutenus par l'AIT. Le/la titulaire du poste est chargé(e) de la coordination de l'ensemble de ces activités.
Vous serez rattaché(e) à la cheffe du pôle et son adjoint.
Profil recherché
Les principales compétences requises pour le poste sont :
- La rigueur des écrits et le respect des formats et délais de réponse ;
- Une bonne connaissance des politiques du ministère, et des enjeux innovation et transports ;
- Un réel intérêt pour le financement de projets innovants ;
- Une connaissance suffisante de l'anglais à l'écrit et à l'oral.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction multimodalité, innovation, numérique et territoires (SDMINT) est le service de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) au sein du ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation (MPTD) et du ministère chargé des transports (MT).
Le poste proposé est rattaché à l'un des 4 pôles de la sous-direction, à savoir le Pôle stratégie et partenariats (PSP ou SDMINT4 - 5 agents), qui représente la DGITM dans les instances de gouvernance de France 2030 et contribue ainsi au financement de l'innovation pour les transports sous toutes ses facettes. Le pôle a également un rôle important dans le soutien extra-financier à l'innovation pour les transports. Il anime en effet les partenariats stratégiques de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT), ce qui se traduit par une intense activité pour l'équipe, et joue un rôle clé dans le positionnement stratégique de l'agence, dans la conduite de la politique publique d'innovation ouverte pour les transports. Le suivi budgétaire au service de l'ensemble de la sous-direction est traité par la cheffe de pôle avec l'appui d'une agente.
À propos de l'offre
-
Pour répondre à cette offre, merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) au contact ci-dessous :
Estelle STURTZER, Cheffe du pôle stratégie et partenariats
Tél. : 06 50 70 14 21
Mail : estelle.sturtzer@developpement-durable.gouv.fr -
Vous aurez la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine. Lorsque vous serez en présentiel en tour Séquoia, vous partagerez un bureau flex avec les collègues de la sous-direction.
Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
Corps des SACDD et TSCDD : groupe 2
N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013865
N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C11 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel