Chargé(e) de mission Développement Durable
Référence : 2024-1755228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin (DDT 68)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 68091 MULHOUSE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Porter et animer les politiques publiques d'accélération des EnR sur le département: assurer le conseil aux porteurs de projets, aux techniciens et élus des collectivités, mettre en place et animer le comité d'accompagnement de projets, instruire des dossiers, produire des connaissances et des notes synthétisant le point de vue de l'État,
Porter les enjeux des politiques publiques d'aménagement et de développement durable des territoires : dans le cadre du contrôle de légalité en urbanisme via le conseil amont,
Porter les politiques publiques de réussite de la transition écologique en assurant la posture de l'État, mobiliser de l'expertise interne ou externe, vérifier l'articulation des enjeux et des procédures, analyser des documents à portée réglementaire, aider à l'élaboration de scénarii alternatifs, étudier des dossiers de demande de subventions...
Missions transverses : participer à des réunions de réseaux métiers, à des équipes projets internes, à la démarche qualité de la DDT.
L'agent est placé sous l'autorité de la cheffe du bureau prospective, appui territorial et énergie. Ce bureau, constitué de 7 agents, dont 1 cheffe de bureau, est organisé sur deux sites Colmar et Mulhouse. Le chef de service ainsi que le directeur sont situés à Colmar. Des réunions ont lieu fréquemment à Colmar (véhicules de service à disposition) Le travail se fait régulièrement en binôme.
Relations internes et externes :
Contact avec les élus, les services techniques des collectivités et les bureaux d'études
Relations avec l'ensemble des autres missions et services de la DDT (droit des sols, environnement, habitat, risques, agriculture, planification territoriale, appui juridique, intelligence territoriale) et avec les autres services déconcentrés de l'État.
Relations régulières avec les services de la préfecture (ANCT) et des sous-préfectures, ainsi que la DREAL.
Profil recherché
Compétences techniques : connaître les politiques publiques et développer des compétences larges dans le domaine des EnR, développer des compétences réglementaires en urbanisme, maîtriser ou s'approprier les outils de représentation graphique type SIG.
Compétences transversales : être capable de repérer les enjeux et les dynamiques d'un territoire, de les analyser et de les exposer dans une approche transversale et globale, savoir travailler en mode projet et organiser son travail, disposer de capacités rédactionnelles et de synthèse.
Compétences relationnelles : être persévérant et capable de dialoguer avec les partenaires du territoire, savoir s'exprimer en public, savoir négocier, avoir l'esprit d'équipe et savoir rendre compte.
Modes d'acquisition : Formations sur le poste et formation régulières proposées en externe.
Profils recherchés : agents avec une première expérience dans l'urbanisme, le conseil aux territoires ou la mise en oeuvre des politiques publiques.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Haut-Rhin est un département où le portage des politiques de l'État doit conjuguer de multiples enjeux de développement durable (réseau urbain dense en plaine, zones de montagne, mixité sociale, risques, espaces naturels fragiles). Le SCAU y exerce des missions sur les champs de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement durable des territoires. Il comprend environ 30 agents répartis en 3 bureaux sur 2 sites.
Vous accompagnerez la réalisation des projets d'énergies renouvelables (EnR) du département. Vous serez l'interlocuteur des porteurs de projet et l'interface entre collectivités et services de l'État. Vous mettrez en place le comité d'accompagnement de projets qui veillera à la compatibilité des projets d'EnR avec les politiques publiques de l'État. Vous participerez, via le conseil amont, au contrôle de légalité en urbanisme.
L'activité est intégrée au Système de Management de la Qualité de la DDT, certifié ISO 9001.
À propos de l'offre
-
Romain COURTET
Chef du service connaissance, aménagement et urbanisme
Courriel : romain.courtet@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 84 53
Claire BERGER
Adjointe au chef de service
Courriel : claire.berger@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 84 77
Mélanie HABY
Cheffe de bureau prospective, appui territorial et énergie
Courriel : melanie.haby@haut-rhin.gouv.fr - téléphone : 03 89 33 31 06
Ne pas candidater directement via la CSP.
Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
Toute candidature devra préciser le n° RENOIRH du poste sollicité et être transmise par messagerie à l'adresse suivante : sgc-rh-mte-mobilite@haut-rhin.gouv.fr -
Numéro RenoiRH : E000026327
Cotation du poste : RIFSEEP Groupe 3
Matérielles : Bureau partagé à 2 agents - Véhicules de service en pool
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur - horaires variables et pointage.
Accès au restaurant administratif avec les tarifs réduits
Conditions particulières : Réunions et déplacements très réguliers en journée.
Formations : formations régulières pour intégrer les nouvelles politiques publiques et être en capacité de les relayer
Mission partiellement télétravaillable : sur demande de l'agent et après accord du supérieur hiérarchique en application des règles de gestion de la DDT. La DDT met à disposition des agents en télétravail un ordinateur portable, un téléphone mobile et un accès au VPN.
Poste à forte exposition impliquant une représentation du service, des compétences réglementaires et techniques et des contraintes de réactivité. (cf Profil recherché) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable