chargé(e) de mission EPR2 et recyclage du foncier

Référence : 2025-2122881

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
  • Localisation : 61 ROUTE DU VALLON 76203 DIEPPE CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez participer activement à l'aménagement du territoire en étant au plus proche de la prise de décision et vous aimez travailler en équipe. Ce poste situé au service territorial de Dieppe (STD) va vous intéresser 

En lien avec le directeur de projet, vous accompagnerez le projet d'installation de deux nouveaux réacteurs EPR2 à Penly. Ce dossier est majeur pour le territoire. Il a des implications durables sur son aménagement et son développement, en ce qui concerne le logement, la mobilité, l'emploi, l'urbanisme, la consommation foncière.
 
Plus particulièrement, vous assurerez le suivi interne à la DDTM du projet EPR2, en lien continu avec l'équipe de coordination "grand chantier" (SGAR).

Vous veillerez à mettre en perspective les politiques publiques portées par la DDTM, à contacter et à appuyer dans un mode projet les services de la DDTM impliqués dans les procédures en cours. Vous garantirez également le partage des informations/problématiques en interne à la DDTM (rédaction de CR partagés, notes, présentations). Vous apporterez aux porteurs de projets l'accompagnement nécessaire. Vous suivrez avec des outils communiquant l'avancement des projets, notamment les projets labellisés territoires engagés pour le logement (TEL). Vous serez amené.e à organiser des revues de projets.

Parallèlement, vous contribuerez à porter la politique publique de sobriété foncière, notamment en ce qui concerne le recyclage du foncier vous :
- participerez à l'identification et à la requalification des friches en appui aux collectivités/porteurs de projets, en mobilisant les outils de recyclage foncier et les dispositifs de soutien disponibles.
- accompagnerez les territoires dans la mise en oeuvre de la sobriété foncière, en s'assurant en lien avec l'équipe du STD de la traduction réglementaire de ces objectifs dans les documents d'urbanisme.
Vous contribuerez notamment à la filière planification de l'urbanisme de la DDTM pour ce sujet.

Vous travaillerez avec des équipes dynamiques, expérimentées et bienveillantes, suivant le mode projet.

Vous serez  :
- sous l'autorité hiérarchique du chef du STD, directeur de projet EPR2.
- sous l'autorité fonctionnelle de la cheffe du Bureau planification-habitat sur le sujet particulier de la sobriété foncière.

Le service se compose de 3 bureaux et de 14 agents au total.

Vous aurez des relations :
En interne avec :
les bureaux et les représentants territoriaux du STD, les services en charge de l'habitat, du foncier et de l'urbanisme de la DDTM, le chef de projet fonds vert

En externe avec :
    La coordination grand chantier (SGAR) 
    Les collectivités locales 
    Les autres services de l'État (la sous-préfecture de Dieppe, la DREAL, etc.) 
   Les établissements publics et parapublics (EPFN, ADEME, Banque des territoires, Agence d?urbanisme) 
    les bureaux d'études 
    les porteurs de projets.

Profil recherché

Compétences techniques :
   Connaissance des politiques publiques d'aménagement du territoire  
   Capacité à analyser et synthétiser les projets portés par les collectivités ou les opérateurs privés, en appréciant leurs enjeux au regard du développement durable.
     
Compétences transversales :
   Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
   Aptitude au travail en mode projet et à la coordination pluri-acteurs
   Qualités rédactionnelles avérées.
     
Compétences relationnelles :
   Autonomie et prise d'initiatives attendues
   Capacité à porter les enjeux de l'État en matière d'aménagement et de développement durables
   Aptitude à animer et conduire des réunions
   Savoir représenter le service, porter des politiques et défendre des enjeux 
   Capacité à rendre compte de manière claire, structurée et synthétique.

Modes d'acquisition : formation continue, tutorat.

Posséder une expérience dans la conduite de projet serait un plus.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population.
Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez-nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative !

À propos de l'offre

  • Nicolas LECLERC, Chef du Service Territorial de Dieppe (STD)
    02 76 78 32 60  nicolas.leclerc@seine-maritime.gouv.fr

    Pauline BEHR- Adjointe du Service Territorial de Dieppe
    tél. 02 76 78 32 68  mél :pauline.behr@seine-maritime.gouv.fr

    Copie à sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

  • Poste E000017878
    RIFSEEP ITPE 4  IAE 4

    Matérielles :
    -Bureau individuel ou en binôme au service territorial de Dieppe 
    -véhicule de service en pool 

    Horaires et saisonnalités :
    -modalités RTT applicables à l'ensemble du personnel de bureau

    Conditions particulières : Déplacements réguliers sur Rouen et dans l'arrondissement de Dieppe

    Possibilité de travail en sites déportés sur Rouen ou de Télétravail (max 2j/semaines, suivant les conditions de la structure).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Travailler dans les services de l'État permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution en interne et un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière.
    Nombre de dispositifs permettent une meilleure articulation entre vie professionnelle et personnelle (offres sociales, aide aux transports, télétravail,...)

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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