Chargé(e) de mission indemnisation loup
Référence : 2024-1768569
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Isère (DDT 38)
- Localisation : 17 BD JOSEPH VALLIER 38040 GRENOBLE CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Service comprenant 21 agents titulaires et une dizaine d'équivalents temps plein vacataires qui viennent en appui sur les missions saisonnières et les pics d'activité. Domaines d'activité : économie agricole, protection du foncier agricole et naturel, pastoralisme et gestion de la présence du loup, enjeux agro-environnementaux.
L'unité élevage et prédation est chargée de mettre en oeuvre le Plan National d'Actions « Loup et activités d'élevage » qui définit les moyens permettant de concilier les activités d'élevage et la présence du loup dans les territoires. Unité Elevage et prédation : 6 agents, instruction des aides à la protection, indemnisation des attaques de loup, instruction du protocole de dérogation au statut de protection du loup, coordination des contrôles des aides animales, gestion des groupements pastoraux.
Vos missions :
1) Instruire des constats de dommages aux troupeaux :
- Saisir des constats d'attaques sur Géopred. Mettre à jour du tableau de suivi des instructions/paiements
- Echanger avec les éleveurs (dont état des paiements) et gérer des pièces justificatives sous Géopred
- Transmettre des décisions d'indemnisation et collaborer avec l'ASP
- Echanger avec les agents constateurs (office français de la biodiversité, parc national et réserves nationales).
2) Recours :
- Instruire des recours en lien avec la DREAL et le bureau des affaires juridiques
- Organiser des commissions de recours (composition, planning, invitations, documents de présentation, suivi)
3) Communiquer sur le dispositif d'indemnisation auprès des éleveurs, des élus et du public et informer sur l'évolution de la réglementation
4) En tant que de besoin, apporter son appui à l'instruction de la mesure de protection des troupeaux en lien avec les gestionnaires de la mesure
Supérieur hiérarchique : responsable de l'unité élevage et prédation
Profil recherché
Compétences recherchées :
Capacité à rédiger des actes administratifs
Connaissances juridiques de base
Facilité à manier les outils informatiques
Rigueur, capacité d?analyse et de synthèse
Capacité d?organisation
Aptitude à travailler en réseau et à communiquer
Intérêt pour les activités agricoles et pastorales
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- segolene.naville@isere.gouv.fr
- sgc-mobilite@isere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT met en oeuvre les politiques publiques nationales portées par les ministères en charge de l'écologie, du logement, de l'urbanisme, de l'agriculture, des risques naturels et de l'intérieur. Elle est aussi chargée de la mise en oeuvre de directives européennes. C'est l'une des directions départementales interministérielles placées sous l'autorité directe du préfet de département. Elle porte de nombreuses politiques publiques d'aménagement du territoire qui en font un service très sollicité par l'autorité préfectorale.
Le département de l'Isère est un grand département avec multiples enjeux variés. Le loup, installé dans le département depuis 1998, est un des enjeux de la DDT à la fois sur l'aspect conservation de l'espèce mais aussi dans l'accompagnement des éleveurs soumis aux pressions des attaques.
À propos de l'offre
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Contacts :
- Jérôme PATROUILLER - responsable de l'unité élevage et prédation
jerome.patrouiller@isere.gouv.fr - 06 13 93 67 62
- Ségolène NAVILLE, cheffe de service
segolene.naville@isere.gouv.fr - 04 56 59 45 02
- Bénédicte BERNARDIN - adjointe à la cheffe de service
benedicte.bernardin@isere.gouv.fr - 04 56 59 45 23
- candidature à transmettre à l?adresse: sgc-mobilite@isere.gouv.fr et aux adresses ci-dessus. -
- cotation RIFSEEP : 3 (SA ou TECH. SUP)
- travail principalement au bureau, télétravail possible (max : 2 jours)
- bureau partagé à deux
- numéro de poste RenoiRH : 1220380001 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Assistante / Assistant de direction