Chargé(e) de mission ingénierie financière et prospective

Référence : 2024-1742771

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion (DEAL Réunion)
  • Localisation : 2 RUE JULIETTE DODU 97400 ST DENIS CEDEX 9

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

1) Mise en oeuvre du contrat de convergence et de transformation (CCT : équivalent dans les départements d'outre-mer du contrat de plan État-Région dans l'hexagone) : Programmation avec les services de la DEAL / SGAR / Guichet Unique FEDER le cas échéant (analyse éligibilité et opportunité, programmation annuelle et pluri-annuelle des projets), Instruction administrative (rédaction / suivi engagements juridiques et conventions, instruction des demandes d'avenant), technique (avec les services métier) et comptable des dossiers (certification de service fait des paiements : avances, acomptes, soldes), Suivi de la mise en oeuvre du CCT et reporting (interne et externe)
2) Ingénierie financière en appui et complémentarité des autres services de la DEAL : Veille, capitalisation, suivi et information sur les opportunités de sources de financements publics pour les projets : autres fonds gérés par l'Etat (fonds vert, FIM, FEI, DSIL), fonds européens, ADEME, AFD, CDC, Suivi spécifique des appels à projets (AAP) régionaux, nationaux et appels à manifestation d'intérêt (AMI) : centralisation de l'information, animation des services de la DEAL et diffusion aux services métiers concernés, suivi de leur utilisation et reporting (direction notamment). Analyse de la complémentarité des fonds et des AAP, Identifier les sources de financements disponibles et adaptés, sur la base de la connaissance acquise par le suivi des sources de financements publics, conseil aux services métiers (objectifs projet / conditions requises financeurs), en complémentarité avec les services métiers, Participation au suivi financier des CRTE : participations aux instances de financement, articulation avec les animateurs côté Etat des CRTE, suivi des financements des projets identifiés dans la feuille de route de la planification écologique, Appui en interne SCETE aux agents dans leur démarche d?instruction de financement et de contractualisation (rédaction d?arrêtés ou de conventions, marchés publics...)
3) Suivi et gestion financière des lignes budgétaires du service : 4 BOP (budget opérationnel de programme) : Programmation budgétaire des BOP et participation à la préparation du dialogue de gestion pour le service, Instruction comptable des dossiers financés par le SCETE en lien avec la mission pilotage de la DEAL et les référents des BOP métier, Suivi de la programmation CEREMA
Liaison hiérarchique : Placé sous l'autorité directe du chef d'unité.Liens très fréquents avec le SGAR, les services métiers de la DEAL et la direction de la DEAL en particulier sur le suivi des fonds contractualisés, les guichets uniques FEDER. Le ou la CM est également associé(e) à certaines réunions techniques associant les porteurs de projet en relation avec les services métiers ou bilatérales direction avec les partenaires financiers. Lien également avec les unités comptables des gestionnaires de BOP de la DEAL, et en interne SCETE pour le suivi comptable des BOP mobilisés par le service.

Profil recherché

Savoirs : connaissance de l'organisation territoriale et des institutions de l'État (pré-requis), connaissance de la comptabilité État et de sa programmation (AE/CP) (pré-requis), connaissance des règles d?attribution des subventions, connaissance des marchés publics, connaissance du territoire réunionnais, connaissance des acteurs financiers et des outils de financement, ingénierie financière
Savoir-faire : savoir rédiger et synthétiser (pré-requis), suivi/pilotage de dossiers (pré-requis), utilisation des tableurs, instruction et analyse de dossiers, savoir argumenter, négocier
Savoir-être : rigueur (pré-requis), respect des délais (pré-requis), autonomie et initiative (pré-requis), savoir rendre compte et capacité d'alerte (pré-requis), qualités relationnelles et sens du travail d'équipe (pré-requis), réactivité, organisation, travail en réseau, compréhension des jeux d'acteurs, discrétion, loyauté

Qui sommes-nous ?

Le service regroupe des missions liées à la gestion et à la valorisation de la connaissance (statistiques, SIG, études), à la prospective, à l'évaluation environnementale, à la promotion du développement durable et à la transition énergétique, ainsi qu'à la coordination interne et le suivi des fonds contractualisés qui concerne l'ensemble des services de la DEAL. Doté de 23 ETP, le service est organisé autour de 4 unités, dont l'unité connaissance et prospective dans laquelle est situé le poste de chargé de mission ingénierie financière et prospective.
L'unité assure un rôle transversal en interne DEAL, portant sur l'acquisition, la valorisation, la capitalisation, l'exploitation et la mise à disposition de la connaissance au sens large (études, données et analyses statistiques, indicateurs territoriaux du DD, ...) en animant la transversalité au sein de la DEAL, notamment par l'animation du comité des études et par le développement d'une démarche d'ingénierie financière des projets.

À propos de l'offre

  • Participation au comité de pilotage du SCETE pour les points de suivi des BOP du service.
    Veille à organiser sur les différents partenaires potentiels, sources de financements, et porteurs de projet potentiels.

    Contacts :
    Titulaire du poste : Maribella DE SOUSA
    maribella.de-sousa@developpement-durable.gouv.fr  0262 40 26 92
    Responsable de l'unité UCP : Gilles QUÉRÉ  gilles.quere@developpement-durable.gouv.fr
    0262 40 26 77
    Chef de service SCETE : Yoann FAOUCHER : yoann.faoucher@developpement-durable.gouv.fr
    0262 40 26 70
    Pièces à fournir pour candidater :
    CV et lettre de motivation

  • Groupe RIFSEEP/IFSE : 4
    Numéro de poste RenoiRH : 1539740009
    Campagne à laquelle est rattaché le poste : C8
    Possibilité de télétravail : le poste est télétravaillable, au maximum 2 jours par semaine. Pas de télétravail dès la prise de poste.
    Ce poste est à l'interface avec l'ensemble des services de la DEAL, et très en contact avec le SGAR et les porteurs de projets (associations, collectivités, bailleurs sociaux), amenant à une excellente connaissance de la DEAL en interne, de ses partenaires, et du territoire.
    Il amène à développer des compétences pointues en matière de financement et de subventions, et une bonne connaissance des missions portées ou soutenues par la DEAL.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent chargé des subventions d'investissement

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Réunion
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire budgétaire d'UO

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Réunion
    • En ligne depuis le 17 juillet 2024
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire de ressources transversales H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Conseil Départemental de La Réunion
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Hospitalière