Chargé(e) de mission lutte contre l'habitat indigne
Référence : 2024-1768648
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Dordogne (DDT 24)
- Localisation : RUE DU 26 EME RI 24016 PERIGUEUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La cellule construction durable et solidaire est composée d'un collectif de 6 agents et d'un chef de cellule qui assure l'encadrement. La cellule a en charge de porter les politiques publiques en matières d'accessibilité des bâtiments et de l'espace public, le contrôle des règles de la construction, la santé bâtiment et la lutte contre le mal-logement.
La lutte contre le mal-logement est une politique prioritaire de l'État et des collectivités territoriales et juxtapose plusieurs réglementations et acteurs compétents. Le secrétariat du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne est le maillon indispensable d'une chaîne d'acteurs départementale et a pour mission de renseigner et coordonner l'action.
Vous aurez comme principale mission d'assurer en binôme le secrétariat du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne. Vous aurez donc à :
- renseigner les usagers,
- assurer l'enregistrement de tous les évènements et pièces concernant un dossier, sur la plateforme Histologe
- accompagner les collectivités dans leurs procédures (pouvoir de police du maire),
- co-organiser les différentes instances de lutte contre le mal-logement dans le département,
- passer les marchés de travaux d'office et en assurer le suivi, au besoin, en appui à l'agent chargé de la mission.
Vous serez en relation avec les délégations territoriales de la Direction Départementale des Territoires, avec la préfecture et les membres du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (ARS, DDETSPP, CAF...), les usagers (occupants et propriétaires de logements) et les collectivités territoriales.
En intégrant la cellule construction durable et solidaire comme chargé de lutte contre l'habitat indigne, vous serez en contact avec un public en situation de précarité. Vous aurez une action concrète dans l'amélioration du quotidien des familles.
Profil recherché
La lutte contre l'habitat indigne nécessite de nombreuses compétences techniques pouvant être acquises par compagnonnage et/ou formation. En particulier :
- maîtrise des outils bureautiques,
- maîtrise des applications Histologe et ORTHI
- connaissance des réglementations relatives au mal-logement (CCH, CSP, RSD, CGCT)
- bonne connaissance des partenaires
- connaissance du fonctionnement d'un secrétariat
Compte tenu de la variété des interlocuteurs et des situations parfois délicates, les compétences relationnelles sont importantes. En effet, le poste exige :
- capacité d'écoute et d'adaptabilité
- discrétion
- capacité de prise de recul
- gestion d'appels critiques
- capacité au travail en équipe
Compétences transversales :
- réactivité
- savoir rendre compte
- organisation de son travail
Les débutants sur la thématique sont les bienvenus pourvus qu'ils désirent s'investir sur un sujet passionnant qui touche concrètement à la vie de personnes en situations de précarité en terme de logement.
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires (DDT) met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, de la gestion de l'eau, de la transition écologique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la chasse, de la pêche, du développement durable des territoires.
Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en oeuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire. L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en oeuvre.
Au sein de la DDT, le service aménagement et développement durables porte des politiques publiques par l'intermédiaire de 3 pôles : transports exceptionnels, urbanisme/aménagement et ville durable et le pôle logement construction.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation.
Pour toute question relative aux missions, au fonctionnement de la cellule ou au contexte professionnel, vous pouvez contacter :
- Olivier TRIGO, chef de la cellule Construction Durable et Solidaire olivier.trigo@dordogne.gouv.fr / 05.53.45.56.45
- Julien BARBEZIEUX, chef du pôle Logement Construction julien.barbezieux@dordogne.gouv.fr / 05.53.45.57.02
Lors de l'envoi de votre candidature, veuillez mettre en copie le SGCD/RH : sgc-rh@dordogne.gouv.fr -
Vous disposerez d'un poste informatique et d'un téléphone, vous aurez pour vos déplacements la possibilité d'utiliser un véhicule de service en pool.
Les horaires sont variables dans la limite des plages de présence obligatoires définies dans le règlement intérieur.
Vous aurez également la possibilité télétravailler, ainsi qu'un accès au restaurant inter-administratif du site.
Poste RenoiRH : 1520240019
Groupe RIFSEEP : 3
Joindre un CV et une lettre de motivation.
Date de fin de publication : 02/01/2025 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de l'habitat indigne