Chargé(e) de mission suivi et évaluation de l'adaptation - Renfort temporaire à temps partiel H/F
Référence : 2025-2102539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan
Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (HCSP) / Le Haut conseil pour le climat (HCC) - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé de donner des avis et d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. www.hautconseilclimat.fr
Tel que prévu par le règlement intérieur du Haut Conseil par le Climat, « le HCC dispose d’un Secrétariat qui assure, sous l’autorité de la présidence, le suivi et l’organisation des travaux ». La mission d’évaluation et d’analyse est conduite par les membres et coordonnée par la présidence avec l’appui du Secrétariat. Les décisions stratégiques (sur le programme de travail, la stratégie, sur les orientations des rapports et sur leurs conclusions) sont prises en plénière, à partir des propositions élaborées par le secrétariat et validées par la présidence.
Missions :
En renfort temporaire, vous aurez pour missions principales de contribuer aux travaux en cours du HCC sur le rapport d’évaluation de l’action climatique dans les territoires dont la publication est prévue en début d’année 2026, ainsi qu’aux travaux d’initiation du rapport annuel 2026.
Dans ce cadre, vous devrez :
-Contribuer à préparer le travail collégial avec les membres référents du HCC sur les sujets adaptation, en transversalité avec les chargés de mission sectoriels ;
-Contribuer à rédiger les travaux du HCC relatifs à l’adaptation : contribution au rapport sur les territoires et sections du rapport annuel, avis, et toute autre contribution notamment dans le cadre d’auditions ou de rendez-vous institutionnels, en lien avec les chargés de mission sectoriels ;
-Contribuer à suivre et intégrer les commentaires et orientations actées lors des réunions plénières ou de toute réunion de travail associant le Secrétariat et les membres du HCC.
En outre, sur le temps de la mission, il pourra être demandé plus spécifiquement de participer à l’une des missions suivantes :
- Assurer une veille et un suivi des politiques publiques d’adaptation ou concourant à l’adaptation au changement climatique mises en œuvre ou en projet, au niveau national et territorial, mais également européen et international en lien avec le/la chargé(e) de mission Europe et international.
- Rédiger des notes de synthèse et de prospective sur les principales évolutions, à destination notamment de la Présidente, du directeur, et des membres du HCC dans le cadre des sessions plénières mensuelles et/ou des travaux thématiques dédiés.
- Suivre et analyser les impacts du changement climatique, l’évolution des besoins d’adaptation et des politiques publiques pertinentes pour les traiter.
- Contribuer aux analyses et synthèses concernant les autres secteurs lorsque nécessaire.
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra répondre aux conditions suivantes :
- diplômé(e) de l’enseignement supérieur (niveau master, ingénieur ou équivalent), spécialisé dans le secteur
- 0 à 3 ans d’expérience professionnelle
- Connaissances spécialisées dans le domaine de l’adaptation au changement climatique;
- connaissance des principales politiques climatiques au niveau national, communautaire et international ;
Savoir-être :
- Excellent sens de l’organisation et de la rigueur ;
- Excellentes qualités rédactionnelles ;
- Excellentes capacités relationnelles ;
- Sens du travail en équipe et en réseau ;
- Esprit de synthèse et de concision ;
- Capacité à produire dans des délais contraints ;
- Curiosité intellectuelle ;
- Autonomie ;
- Discrétion et respect des enjeux de confidentialité des travaux et des échanges ;
Savoir-faire :
- Maîtrise des bases de l’évaluation de l’action publique ;
- Capacité à effectuer des analyses quantitatives et qualitatives et à traiter des données et indicateurs ;
- La maîtrise courante de l’anglais (lu/écrit/parlé) serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
-
Fonctionnement
Vous intervenez en renfort temporaire et à temps partiel sur une mission occupée à temps plein par un agent actuellement absent jusque début 2026.
Placé sous la responsabilité de la directrice, vous travaillerez également en lien direct avec le/la directeur(trice) adjoint(e) selon sa date d’arrivée (en cours de recrutement) et avec l’agent chargé de mission sur le suivi et de l’évaluation de l’adaptation à son retour. Vous travaillez aussi avec le Président et les membres du HCC. Le tout dans le cadre d’une coordination interne des travaux, assurée par la direction du Secrétariat.Date de prise de fonction souhaitée : 01/12/2025.
Durée de la mission temporaire : 2 mois.
Expérience souhaitée : débutants acceptés.
Télétravail possible : pas de télétravail, s’agissant d’un renfort temporaire en temps partiel.
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, le Haut Conseil pour le Climat étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes