Chargé(e) de projet conformité ministérielle - Pôle cour des comptes

Référence : 2025-2035524

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la chargé(e) de projet assure en binôme la coordination des relations entre les différentes directions d'administration centrale du pôle ministériel et la Cour des comptes.
Dans ce cadre, il/elle veille particulièrement au respect des délais, à la qualité et à la cohérence des éléments transmis (hors certification des comptes de l'Etat et NEB).
Il/elle enrichit la base de données de suivi des travaux Cour des comptes et participe au déploiement de l'offre de services à destination du réseau des correspondants Cour des comptes (animation du réseau, mise à disposition d'extractions de données et de statistiques, etc).
Il/elle assure également l'analyse et la valorisation des informations pertinentes en provenance de la Cour des comptes, en participant notamment à l'appariement des recommandations définitives à la carte ministérielle des risques et en participant à la veille de conformité.
Il/elle participe à l'élaboration du rapport annuel d'activité et participe aux travaux de conformité en contribuant aux réflexions collectives sur les travaux et évolutions à déployer.

Le ou la chargé(e) de projet collabore avec l'ensemble des agents du département dont les missions respectives impliquent un fonctionnement en mode agile.

Relations internes :
L'ensemble des collaborateurs du DPCoF, le conseiller du directeur des affaires financières, le cabinet du Secrétaire général, les directions métier (référents et correspondants ministériels) du ministère, les sous-directions de la DAF.

Relations externes :
Les services de la Cour des comptes et plus particulièrement les greffes des différentes chambres.

Profil recherché

Compétences techniques : connaissances générales de l'administration et des finances publiques (comptabilité publique, préparation et exécution budgétaire, contrôle interne).

Compétences transverses : rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, curiosité, réactivité et adaptation, souplesse, facilitation.
Qualités rédactionnelles notamment pour la restitution de l'information.

Compétences relationnelles : aptitude au travail en équipe en mode projet, sens de la diplomatie et pédagogie, dynamisme.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : obligation de discrétion et loyauté compte-tenu des communications souvent confidentielles de la Cour des comptes.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr
  • anabelle.dufosse@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement :

    Cyril ALQUIER, Chef du DPCoF: 01 40 81 64 25 / Courriel : cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr

    Anabelle DUFOSSE, cheffe de projet conformité ministérielle : anabelle.dufosse@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau localisé dans la Grande Arche, à La Défense
    Poste informatique complet, double écran + équipement portable
    Jusqu'à 3 jours hebdomadaires de télétravail possibles
    Groupe RIFSEEP 3
    Numéro de poste RenoiRH : E000029499

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de centre de services partagés

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Contrôleuse / contrôleur de gestion achat

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
  • Chargé(e) de gestion administrative et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
  • Chargé.e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Paris-Nanterre
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
  • Adjoint au responsable du service administratif et financier (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Chef d'unité marchés et budget (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Superviseur des TM et régies

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
    • En ligne depuis le 24 novembre 2025