Chargé.e des politiques territoriales de l'habitat et correspondant.e régional.e du BOP 135
Référence : 2024-1768599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Corse (DREAL Corse)
- Localisation : ROUTE D ALATA 20090 AJACCIO
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Animer et piloter les activités de la DREAL relatives aux politiques territoriales de l'habitat :
- Animation Coordination du Comité Régional de l'habitat et l'hébergement
- Article 55 Loi SRU, Référent(e) régional(e) : animation soutien DDT, suivi régional, veille réglementaire, correspondant(e) DHUP
- Plans locaux de l'habitat : suivi expertise, appui réglementaire DDI, référent(e) SUDOCUH
Assurer la programmation infra régionale des crédits des BOP 135 régionaux (UTAH et plan de relance, volets logement et urbanisme) :
- Correspondant régional BOP 135 : programmation crédits : dialogue gestion, documents budgétaires DPG-CRG, enquêtes, subdélégations, suivi global
Contribuer à l?animation et au suivi de la programmation des aides à la pierre en faveur du logement locatif social :
- Contribution à l?organisation et à l?animation des réunions services de l?État et partenaires
- Assistance au chef.fe d?unité, correspondant·e régional·e pour la programmation infra régionale des aides à la pierre :
-Administrateur.trice régional·e SIAP : habilitations, suivi
des opérations, extractions
-Suivi perspectives et exécution avec les DDT, enquêtes,
appui réglementaire
Participer au réseau Logement Hébergement :
- Dans domaines de compétences
- Démarche partenariale avec DDT et collectivités pour développer le LLS
Liaisons hiérarchiques :
Pas de management exercé dans le poste
Positionnement dans la structure : rattaché(e) au Chef/Cheffe de l'unité logement
Relations internes de travail avec tous les agents du service, direction, secrétariat de direction, unités du secrétariat général et potentiellement avec tous les agents DREAL,
Relations externes avec tous les partenaires institutionnels du service : Administration centrale, DDT, DDETSPP, DREETS, SGAC, préfectures, DRFIP, membres du CRHH, bailleurs sociaux, collectivités
Responsabilités tenant au poste : délégation comptable pour utiliser Chorus Restitutions
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des procédures en matière de finances publiques et de subventions
- Connaissance de la législation, de la réglementation et de leurs évolutions dans le secteur du logement locatif social et de l'habitat
- Connaissances de l'outil Chorus
- Connaissances de l'environnement institutionnel de l'Etat et des collectivités
Compétences transversales :
- Agent(e) motivé(e) pour l'exercice des missions, organisé(e), rigoueux.se, réactif.ve
- Aptitude et goût pour les calculs
- Capacités d'animation, d'initiative, d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en partenariat et de travail en réseau
- Etre autonome dans l'exercice des missions
- Sens du dialogue et de la concertation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service Connaissance Information et Logement anime et coordonne la politique du logement dans ces composantes sociales (parc public, politiques sociales du logement). Il accompagne la mise en oeuvre des politiques d'aménagement du territoire. Il est également en charge de la logistique informatique, de la gestion et de la valorisation des données géographiques, de la gestion de la documentation, de la réalisation des travaux de PAO, de l'exploitation statistique des données du logement, du foncier et des transports et de la réalisation d'études thématiques.
Il compte 19 agents et comprend sous l'autorité du Chef de service :
1 secrétaire assistant(e)
2 divisions : Division Aménagement Logement (5 agents) - Division Observatoires Etudes et Statistiques (5 agents)
2 unités : Unité Administration et Valorisation des données (4 agents) - Unité Logistique Informatique (3 agents)
L'unité Logement fait partie de la Division Aménagement Logement. Elle est composée de 3 agents : la Cheffe d'unité, la Chargée de mission Politiques Sociales du Logement et Animatrice du réseau Logement Hébergement et de la/le Chargé(e) des politiques territoriales de l'habitat et correspondant(e) régional(e) du BOP 135.
À propos de l'offre
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Hélène PARIS, cheffe de l'unité logement, 04 20 61 96 47
helene.paris@developpement-durable.gouv.fr
Jacques NICOLAU, chef du Service Connaissance Information Logement, 04 20 61 96 42
jacques.nicolau@developpement-durable.gouv.fr -
N° de poste : 15342A0008
Groupe RIFSEEP 3
Conditions matérielles : bureau, PC, véhicules en pool et secrétariat commun pour le service.
Horaires et saisonnalités : horaires variables avec choix du cycle horaire selon le règlement intérieur ARTT de la DREAL.
Possibilité de télétravail après délai sur poste selon conditions de la charte du télétravail en DREAL, avec accès nomade sur PC. Téléphone mobile.
Conditions particulières : contraintes de délais, travail en réseau.
Temps plein -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de l'habitat et du logement