Chargé(e) du financement du logement social et suivi des organismes constructeurs
Référence : 2025-2122803
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
- Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'équipe RLLSP du service Habitat, logement, construction durable de la DDTM de la Gironde vous serez chargé(e) du suivi de la réglementation du financement du logement locatif social et du suivi des organismes HLM.
En Gironde deux délégataires des aides à la pierre se répartissent l'instruction des dossiers de demande de subvention de l'État sur tout le département : Bordeaux Métropole et le Conseil Départemental. Votre mission consistera à assurer le suivi des deux délégataires et à leur apporter un appui juridique au fil de l'eau sur les opérations les plus complexes qui nécessitent un avis de l'Etat. Vous assurerez également en lien avec la cheffe d'unité le suivi de la production annuelle de logements locatifs sociaux à l'aide des outils SIAP et InfoSIAP (bilan et suivis des décisions de financement, annulations).
10 bailleurs sociaux ont leur siège social en Gironde et le parc locatif social représente plus de 90 000 logements. Votre mission portera sur le suivi des bailleurs sociaux et de leur patrimoine notamment à travers l'élaboration et le suivi des conventions d'utilité sociale (CUS et indicateurs de suivis) et la mise en oeuvre de la réglementation des bailleurs sociaux (désignation des représentants de locataires, mandats de gestion, autorisations d'exonération de TFPB, instruction des demandes d'agréments ou droits de dérogation du Préfet, augmentations de capital ...), le suivi des ventes HLM (bilans annuels et instruction des demandes au fil de l'eau, hors Bordeaux Métropole).
Profil recherché
Si vous connaissez ou avez envie de découvrir le domaine du logement social avec ses enjeux, ses acteurs et sa réglementation, alors ce poste pourra répondre à vos attentes.
Dans un territoire où la tension sur le logement locatif social est forte et les enjeux et les acteurs nombreux, vous apporterez l'expertise et l'avis de l'État sur des projets d'opérations complexes et sur le suivi des organismes HLM dans le cadre d'une démarche partenariale.
A travers votre posture dans les échanges extérieurs, vous veillerez au respect des principes de la politique publique de l'État en matière de financement du logement social public.
Pour cela vous êtes doté d'une bonne capacité d'analyse et êtes en capacité de la défendre.
Pour l'exercice de vos missions vous devrez acquérir ou mobiliser des connaissances réglementaires et opérationnelles dans le domaine du financement du logement locatif social et du suivi des organismes HLM afin d'être en capacité d'analyser la problématique.
Vous serez invité(e) à vous inscrire dans une démarche de formation dans le cadre des parcours de formations nationales selon vos besoins et un accompagnement à la prise de poste sera assuré en continu par l'adjointe à la cheffe d'unité, particulièrement expérimentée sur ces missions.
Des connaissances juridiques générales seraient un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anna.dubois@gironde.gouv.fr
- agnes.bouaziz@gironde.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La mission du service Habitat Logement et Construction durable de la DDTM de la Gironde est de porter la politique de l'État en matière de logement et de bâtiment durable : rénovation des quartiers prioritaires de la politique de la ville, attribution des aides financières de l'État pour la construction et l'amélioration de logements du parc social (public et privé), accueil des gens du voyage, lutte contre l'habitat indigne, accessibilité des personnes handicapées, politique immobilière de l'Etat....
Il se compose de 6 unités dont l'unité Rapports locatifs et logement social public (RLLSP)
L'unité RLLSPP est composée de 9 personnes et assure :
- la mise en oeuvre la politique du logement, le suivi de la programmation du parc public
- le suivi et l'appui réglementaire des deux délégations de compétence des aides à la pierre ;
- le suivi des bailleurs sociaux, le bilan et les négociations des conventions d'utilité sociale ;
- l'instruction des autorisations de vente HLM ;
- le secrétariat de la commission départementale de conciliation;
- l'animation et la mise en oeuvre de la politique de lutte contre l'habitat indigne
À propos de l'offre
-
Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel à sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :
Anna Dubois cheffe de l'unité Rapport Locatif et Logement social Public : 05 47 30 51 98 anna.dubois@gironde.gouv.fr
Agnès Bouaziz Cheffe du service Habitat Logement Construction Durable :05 47 30 51 92
agnes.bouaziz@gironde.gouv.fr -
Numéro Renoir RH : E000030279
RIFSEEP : groupe 3
Bureau partagé
Télétravail jusqu'à deux jours par semaine -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs