Chargé(e) du greffe des associations

Référence : MINT_BA022ATC-94236

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Côtes d'Armor
  • Localisation : PREFECTURE 22
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


Traitement des déclarations d'associations :

Réception et traitement des dossiers reçus par courrier papier et par télédéclaration de tout le département : demandes des usagers souhaitant créer, modifier, dissoudre des associations/ demande de pièces complémentaires
Enregistrement des créations et mises à jour des dossiers via le logiciel RNA ( registre national des associations) après vérification de la conformité des déclarations avec la réglementation
Assurer la parution au Journal Officiel selon la demande ( Via le RNA)
Accueil des usagers ( téléphone / mail – boite fonctionnelle) - réponse aux demandes de renseignements des services et publics concernés et le cas échéant redirection vers l’interlocuteur compétent
Production des statistiques du greffe
Archivage et conservation des dossiers
Gestion des dossiers avec les autres départements ( départs et arrivés)
Assurer l’échange d’informations utiles avec la hiérarchie et les autres services de l’État ( cabinet, SDRT, SDJES, DGFIP...)


Votre environnement professionnel :


Activités du service :


Le bureau des élections et de l’administration générale a en charge les activités suivantes :
élections politiques et professionnelles ( Tribunal de commerce, CCI, chambre d’agriculture, chambre de métiers, conseils de prud’hommes)
présidence des commissions départementales de sécurité routière "manifestations sportives"
autorisations épreuves sportives
réglementation funéraire
expulsions locatives (concours de la force publique, rédaction des mémoires en référés mesures utiles
greffe des associations
participation aux audiences possible…
dons et legs
jury d'assises (établissement des listes)
classement des offices de tourisme
délivrance des titres de maître restaurateur
casinos, jeux et loteries...


Composition et effectifs du service :


Bureau composé de 8 agents : 1 A, 2 B et 5 C


Liaisons hiérarchiques :


Le(a) chef(fe) du bureau des élections et de l’administration générale
Le(a) directeur(trice) des libertés publiques


Liaisons fonctionnelles :

Ministère de l'Intérieur, Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Préfecture, sous-préfectures, autres services déconcentrés de l'État, Collectivités territoriales, associations, usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

 
Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel / niveau initié - requis
Avoir des compétences juridiques (connaissance du droit applicable aux associations appréciées) / niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis

 
Savoir-faire :

Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis

 
Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer (maîtrise des techniques d'accueil) / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir accueillir (s'adapter à divers public) / niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
 
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois à dimension juridique

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Préfecture des Côtes d'Armor
    - Direction des libertés publiques

    - Bureau des élections et de l'administration générale
    1 place du Général De Gaulle - BP 2370 - 22023 Saint-Brieuc cedex

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Appui au pôle "élection" du bureau lors de la préparation des scrutins 
    Appui au pôle "funéraire" pour le traitement des demandes urgentes en l’absence de l’agent affecté au pôle funéraire.



    Qui contacter :


    M. Christophe VAREILLES , directeur des libertés publiques tél. : 02 21 27 30 99
    christophe.vareilles@cotes-darmor.gouv.fr
    Mme Manuella CHAPRON, cheffe du bureau des élections et de l’administration générale
    tél. : 02 21 27 31 01
    manuella.chapron@cotes-darmor.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :


    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    1 CV et 1 lettre de motivation

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui
    Sur le fondement du code général de la fonction publique :2° de l'article L322-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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