Chargée/Chargé des Publics H/F
Référence : 2024-1758075
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des Monuments Nationaux - Localisation : Hôtel de la marine, 2 place de la Concorde, Paris 8ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 30 727€ et 33 404€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
ATTENTION :
LES CANDIDATURES DOIVENT ETRE ADRESSES EXCLUSIVEMENT SUR NOTRE PLATEFORME DE RECRUTEMENT :
Missions et activités principales :
Au sein du pôle des publics et des relations extérieures, le chargé ou la chargée des publics travaille en interaction avec les différents services de l’Hôtel de la Marine. Il ou elle contribue à la définition et au pilotage des activités pédagogiques et des actions culturelles en fonction des publics ciblés (grand public, famille, jeune public, scolaire, étudiants, champ social, handicap etc.), de manière à accroître le rayonnement, la fréquentation et les ressources de l’Hôtel de la Marine.
Le chargé ou la chargée des publics peut être amené(e) à réaliser et à animer des ateliers ou des conférences, ainsi qu’à conduire des visites.
Le chargé ou la chargée des publics doit contribuer à la continuité des missions du pôle des publics et des relations extérieures en prenant le relais pendant les absences des autres membres de l’équipe.
En matière d’action éducative :
· Concevoir l’offre pédagogique de l’Hôtel la Marine, en cohérence avec les programmes scolaires, l’enseignement de l’histoire des arts
· Adapter l’offre éducative à tous les types de publics que ce soit dans les murs ou hors les murs (hôpital, prison, ephad…)
· Participer au développement et à la diversification des publics et de l’offre de médiation vers les publics éloignés et empêchés
· Rédiger et mettre en forme des documents de médiation (pédagogiques, d’accompagnement, artistiques…)
· Recruter, former et piloter une équipe d’animateurs du patrimoine
· Promouvoir l’offre auprès des personnels de l’Éducation nationale, les associations du champ social et des associations autour du handicap
· Superviser la programmation des groupes avec la chargée des réservations et les animateurs du patrimoine
En matière d’action culturelle :
· Assurer une veille sectorielle
· Effectuer les recherches documentaires et scientifiques en liaison avec les thématiques et les périodes concernées
· Etablir des relations avec les acteurs culturels du territoire
· S’inscrire dans la programmation des manifestations fédératives du réseau et nationales
· Imaginer, proposer et mettre en œuvre la programmation annuelle de l’Hôtel de la Marine
· Planifier l’offre des visites conférences avec le prestataire
· Animer le groupe des agents-guides du monument dans le cadre des visites commentées et thématiques
· Concevoir une programmation autour des expositions temporaires, en concertation avec les équipes de la Collection Al Thani.
En matière de gestion administrative :
· Élaborer le budget prévisionnel annuel des activités et veiller à respecter les budgets alloués
· Effectuer les commandes de matériels et de prestations pour assurer l’activité
MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE : CMN RECRUTEMENT
Profil recherché
Compétences techniques :
· Niveau Bac +3 minimum (Architecture, Histoire de l’art, Sciences de l’Éducation, Patrimoine, Histoire, Médiation…)
· Connaissance des publics, de leurs motivations et de leurs attentes, compréhension des enjeux territoriaux
· Connaissance du monde culturel et du tourisme, compréhension de l’environnement institutionnel
· Connaissance historique de la période du monument et des arts décoratifs du XVIIIe siècle.
· Maîtrise des outils informatiques indispensable (pack Office, Internet)
· Maîtrise de l’anglais indispensable
· Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine culturel et éducatif appréciée
Savoir-faire :
· Qualités rédactionnelles
· Aisance orale et écrite
· Communiquer en direction des différentes catégories de publics et des milieux institutionnels, éducatifs et culturels
· Méthodologie de réalisation de supports de médiation
· Compétences en matière de conception et de gestion de projets
· Sens de l’innovation / créativité
· Sens de la communication
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Qualités relationnelles
· Pragmatisme et sens de la diplomatie
· Aptitude au travail en équipe
· Rigueur et sens de l’organisation, notamment documentaire
· Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
· Autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Ancien garde-meuble royal puis siège du ministère de la Marine, l’Hôtel de la Marine a traversé les siècles en témoin de son époque. Chargé de la gestion de ce lieu historique en bordure de la place de la Concorde, le CMN a mené une restauration de grande ampleur de l’ensemble du monument entre 2017 et 2021. Son architecture, mais également ses décors peints, le mobilier et les objets d’art des XVIIIe et XIXe siècles présentent au public le lien étroit entre art décoratif, art de recevoir, artisanat d’art, excellence à la française et expression du pouvoir. Ouvert au public depuis 2021, les visiteurs sont conviés à une visite immersive des somptueux appartements de l’intendant entièrement remeublés, et des salons d’apparat donnant accès à la loggia. Les galeries d’exposition de la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine présentent une sélection renouvelée des chefs d’œuvre de la Collection Al Thani.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine. Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
À propos de l'offre
-
LES CANDIDATURES DOIVENT ETRE ADRESSES EXCLUSIVEMENT SUR NOTRE PLATEFORME DE RECRUTEMENT :
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
· Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
· Cycle administratif : du lundi au vendredi ;
· 32 jours de congés annuels et 8 jours de RTT ;
· Forte disponibilité nécessaire : travail en nocturne, en soirée, les week-ends et jours fériés, en fonction des événements organisés dans le monument ;
. Rémunération comprise entre 30 727€ et 33 404€ bruts annuels en fonction de l’expérience professionnelle sur un poste équivalent.
-
Vacant à partir du 21/12/2024
-
Chargée / Chargé de développement des publics