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CHEF DE GREFFE PENITENTIAIRE H/F
Référence : 2025-1820926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : Centre de semi-liberté de Maxéville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L'agent doit savoir établir :
■ Écrous et levées d’écrou
■ Double contrôle des écrous réalisés par ses collègues.
■ Préparation des transferts
■ Organisation des extractions médicales ou judiciaires
■ Gestion des situations pénales (mise à exécution de décisions judiciaires)
■ Application des voies de recours (DML, appel, pourvoi, etc.)
■ Suivi de l’application des peines / Préparation des CAP et débats contradictoires
■ Relations avec les autorités administratives et judiciaires. Assure l’interface entre les différents services externes et les différents services internes
■ Tenue des registres et des tableaux, mise à jour des effectifs. Préparation des statistiques (hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles)
■ Suivi du dossier individuel de chaque détenu
■ Application des nouvelles réformes (liste des détenus éligibles, etc.)
■ Traitement de chaque situation individuelle selon les textes en vigueur
■ Orientation des détenus condamnés
■ Notifications à la population pénale et information à la PPSMJ
■ travailler en lien avec l’Adjointe administrative en charge du secrétariat de direction et des RH et pouvoir la seconder au besoin sur demande du CE
Nombre d’agents à encadrer : 1
☐ A ☐ B ✔ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénit
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Juridique
Les modes de gestion des situations pénales
La règlementation pénitentiaire relative au domaine de l’emploi
Environnement
Le fonctionnement et l’organisation de L’AP
Le fonctionnement et l’organisation de l’Etablissement, l’organisation judiciaire et administrative
Les différents partenaires
Méthode
Les techniques et outils de communication interne et externe
Le plan de classement relatif au domaine de l’emploi
Les techniques et outils de collectes et de traitement de données
Administration
Les logiciels et applications spécifiques à l’AP
Les logiciels et applications bureautiques
Politique
Les orientations de l’AP relatives au domaine de l’emploi
Savoir-faire
Mettre en œuvre les modes de gestion des situations ppénalespén
pénales
Mettre en œuvre les techniques de communication interne et externe
Mettre en œuvre les techniques et outils de collectes et de traitement des données
Utiliser les logiciels et applications spécifiques à l’AP
Utiliser les logiciels et applications bureautiques
Savoir-être
Aptitude à l’écoute et au dialogue, aptitude à assurer l’interface entre les différents intervenants
Sens du travail en équipe
Maitrise de soi
Capacité d’analyse, discernement , sens de l’éthique, capacité à organiser et à prioriser, rigueur, esprit d’initiative
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation greffe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Centre de semi-liberté de Maxéville
63, avenue de la république 54320 Maxéville
Descriptif du service
Les activités du service
L’agent du greffe pénitentiaire tient à jour le registre d’écrou et il veille à la régularité de l’incarcération et de la détention de la population pénale.
Il est chargé de gérer la situation pénale et administrative des détenus (personnes condamnées et personnes placées en détention provisoire).
Il enregistre et contrôle également tous les mouvements d’entrée-sortie de la PPSMJ.
Il s'assure de la prise en charge des détenus arrivants et sortants conformément au référentiel « accueil arrivant et sortant ».
Composition et effectifs du service
Votre hiérarchie :
Placé sous l’autorité de la CSP, cheffe d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Vos interlocuteurs principaux sont, votre direction, les magistrats référents du CSL au niveau du tribunal judiciaire de NANCY, les services de la préfecture, les services de la Direction Interrégionale de Strasbourg,
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 1
Organisation de travail :
Restauration : Possibilité de se restaurer sur place / pas de restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Parking et proximité des transports en commun
Vos contacts pour déposer une candidature :
Mme MARCHAL Odette , Cheffe d'établissement
Odette.marchal@justice.fr 06/74/41/72/80Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
POSTE UNIQUEMENT RESERVE AUX AGENTS AYANT LA QUALITE DE FONCTIONNAIRE TITULAIRE OU EN CDI.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : cosi.srh-sg@justice.gouv.fr, et copie aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ans -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire