Chef de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes (F/H)

Référence : 2024-1768660

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
  • Localisation : 19 AV DE L'ADOUR 64602 ANGLET CEDEX
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant que chef de l'Unité littorale des affaires maritimes des Pyrénées-Atlantiques et des Landes vous encadrerez le travail de votre équipe et vous exercerez des missions de police administrative et judiciaire en mer et sur le littoral des deux départements.
A ce titre, vous :
- contrôlerez les navires professionnels et navires de plaisance ainsi que leurs équipages en mer et débarquement ;
- contrôlerez l'ensemble de la filière de commercialisation des produits de la pêche ;
- réaliserez des contrôles croisés documentaires ;
- veillerez à la bonne application la réglementation maritime et la réglementation des pêches ;
- exercerez les prérogatives d'inspecteur de l'environnement ;
- assurerez la veille réglementaire dans vos domaines d'activité ;
- assurerez le rapportage de vos missions et rendrez-compte à vos supérieurs hiérarchiques et autorités d'emploi.

En tant que chef d'unité, vous animerez le travail de votre équipe dont vous serez le responsable hiérarchique direct et vous serez responsable de la production de votre unité. Vous serez responsable du rapportage des missions, du suivi des moyens financiers et matériels de votre unité.

Vous serez en contact avec de nombreux acteurs et usagers de la mer et travaillerez régulièrement en inter-service avec les autres administrations compétentes en mer ou sur le littoral.

L'Unité réalise ses missions embarquées à bord de navires semi-rigides rapides, les transbordements à la mer sont réguliers afin de réaliser les inspections. Vous devrez donc avoir le pied marin et être en bonne condition physique afin d'être à l'aise dans votre quotidien professionnel.

Pour mener à bien l'ensemble de vos missions, vous devrez faire preuve d'un véritable esprit de manager de terrain, faire preuve de discernement et d'anticipation. Vous réaliserez vos missions de police armé et devrez à ce titre maintenir votre autorisation de port d'arme par des entraînements réguliers et assurer le suivi de la qualification de vos agents.

Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique directe de l'adjoint à la cheffe de service. Vous lui proposerez la programmation des missions et opérations de votre unité et vous lui rendrez-compte de l'activité de l'unité. Vous travaillerez en lien étroit avec la cheffe de service et la directrice-adjointe déléguée à la mer et au littoral. Le suivi de certains dossiers pourra vous être confié. Vous pourrez représenter la structure lors de réunions.

Vous serez au contact de l'ensemble des usagers du monde maritime : plaisanciers, professionnels, associations, comité des pêches.

Vous travaillerez en étroite relation avec l'ensemble des administrations compétentes en mer et sur le littoral et participerez aux instances de coordination des missions de police dans vos champs de compétences. Vous serez également en relation avec le parquet.

Profil recherché

Vous devrez disposer et/ou acquérir de nombreuses compétences techniques dans vos champs d'intervention. Vous devrez également faire preuve de qualités personnelles et relationnelles vous permettant d'encadrer une petite unité parfois exposée dans l'exercice de ses missions. Vous serez moteur et exemplaire dans votre quotidien professionnel.

Compétences techniques :
- qualifications maritimes indispensables pour la navigation à la mer (permis plaisance ou titre marine marchande) ;
- permis B ;
- permis BE serait un atout ;
- maîtrise de l'anglais ;
- maîtrise de l'espagnol serait un atout ;
- maîtrise des applications informatiques (texte, tableur, applications métier affaires maritimes)
- connaissances réglementaires (code rural et des pêches maritimes, de l'environnement et des transports, réglementation européenne des pêches, droit du travail maritime, réglementation de la sécurité maritime) ;
- rédaction de procès-verbaux d'infraction ;
- être capable d'encadrer rapidement les missions de terrain ;
Possibilité de suivre les formations continues ad hoc pour développer les compétences attendues.

Compétences managériales :
- maîtrise des ressorts du management ;
- pédagogie ;
- développement et valorisation des compétences de vos collaborateurs.

Qualités relationnelles et personnelles :
- rigueur ;
- dynamisme ;
- probité, exemplarité ;
- esprit d'équipe, sens du collectif ;
- capacité de traiter des situations de conflits, maîtrise de soi ;
- savoir représenter le service.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • theophile.manteau@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
  • anne-marie.lalanne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Activités et contrôle maritimes est un des services maritimes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques. Les deux services maritimes exercent leurs compétences dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes.
Ces services regroupent 29 agents répartis en trois pôles d'activité placés sous l'autorité de la Directrice adjointe, Déléguée à la Mer et au Littoral.
Le service Activités et Contrôles Maritimes (SACM) de la DDTM a en charge le suivi de la réglementation des pêches, la mise en oeuvre des contrôles en mer, le suivi des procédures ainsi que ORSEC Polmar  terre. Il est composé de 11 agents, dont l'unité littorale des affaires maritimes (ULAM), elle-même composée de 6 agents dont le chef d'unité.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :
    Monsieur Théophile Manteau, adjoint à la cheffe de service
    theophile.manteau@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
    05 59 52 59 72

    Madame Anne-Marie Lalanne, cheffe du service activités et contrôles maritimes
    anne-marie.lalanne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
    05 59 52 86 34

    Pièces à fournir dans le cadre de la candidature :
    - CV et lettre de motivation ;
    - tout élément attestant d'une expérience ou de compétences maritimes ainsi qu'en matière de management 

  • Poste n°0926640011
    Cotation rifseep 1

    Pas de télétravail possible.
    Port de l'uniforme.
    Port de l'arme.
    Assermentations.
    Aptitude physique des gens de mer obligatoire.
    Moyens partagés (embarquement travail en mer, horaires décalés, travail de nuit, week-end et jours fériés)

    Travail de terrain terre et mer selon cadrage particulier de l'organisation du temps de travail des agents en ULAM, notamment :
    - temps de travail maximum :
           durée quotidienne 10 heures
           amplitude maximale de la journée 12 heures
           durée continue du travail 6 heures
           durée hebdomadaire 48 heures
           moyenne sur 12 semaines consécutives 44 heures
    - TEMPS DE REPOS MINIMUM
           Repos quotidien 11 heures
           Repos hebdomadaire (si 35 heures) 2 jours consécutifs au moins 2 dimanches sur 5


    Missions très variées, nécessitant une grande polyvalence ainsi qu'une souplesse horaire importante : programmation des missions inhérente aux contraintes de marée, aux horaires de pratiques de métiers ou des activités de loisir en mer, de commercialisation, etc.
    La diversité des missions nécessite une organisation spécifique du travail afin d'être pleinement opérationnel. Travail de jour comme de nuit, les jours ouvrables, les week-end et les jours fériés, en fonction des enjeux .

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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