Chef de la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire
Référence : 2025-2104816
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Sous l'autorité du chef du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-Doc), le titulaire du poste est responsable de la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire à laquelle sont rattachées deux personnes : la chargée de mission « édition et valorisation » et un gestionnaire transversal. Le titulaire garantit le bon fonctionnement du service sur le plan RH, administratif, logistique, budgétaire et financier et participe à la programmation, la diffusion et la valorisation des travaux du département.
Ses missions s'organisent en 4 grands axes :
1. Programmation et gestion budgétaire et financière
- Programmation du budget pour le département (UO d'environ 2 M), en lien avec le responsable du programme 224 (détermination des enveloppes, aide à la décision du chef du département, renseignement dans ARPEGE de la programmation et de son actualisation) ;
- Gestion budgétaire (suivi de la consommation des crédits, contrôle des prestations et fournitures avant la certification du service fait pour mise en paiement) ;
- Conception et alimentation du tableau de suivi de programmation et de consommation des crédits en AE et CP ;
- Préparation des dialogues de gestion avec le programme 224, rédaction de notes à destination du Responsable du programme ;
- Rédaction et suivi des décisions et conventions d'octroi des subventions et de dépenses pour conduite d'enquête statistique ou de projets de recherche en lien avec le chargé d'étude concerné et le bureau de la qualité comptable (BQC)
- Suivi de la consommation de l'enveloppe de frais de déplacement des agents et des invités du département et accompagnement des agents pour la création des ordres de mission et état de frais sur Chorus DT ;
- Programmation et suivi des enveloppes d'achats d'ouvrages pour les services de l'administration centrale ;
- Lien avec les partenaires et prestataires (demande de devis, transmission au service comptable, certification des services faits, etc.) ;
Le titulaire du poste est référent achats pour le département, en lien avec la Mission ministérielle des achats (MMA), et la Direction des achats de l'Etat. À ce titre, il :
- Coordonne l'élaboration, la mise en place et le suivi des marchés et contrats pour le département : définition des besoins, élaboration des clauses techniques, analyse des offres, négociation avec les prestataires pour les contrats ;
- Participe, en lien avec la MMA, à des groupes de travail avec la Direction des achats de l'Etat sur le segment presse et documentation juridique.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtrise des règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP)
- Bonne connaissance du droit de la fonction publique et des règles applicables aux agents publics
- Connaissance des dispositifs et outils RH
Savoir-faire :
- Compétences de planification, d?organisation et de coordination
- Fait preuve d'anticipation et de réactivité
- Capacité à travailler et à animer un réseau d'acteurs
- Capacités managériales
- Capacité à rendre compte
Savoir-être :
- Compétences relationnelles et qualités humaines ; sens de la diplomatie, écoute, disponibilité
- Capacité à mobiliser et fédérer une pluralité d?acteurs
- Capacité d'analyse, d'observation et de synthèse
- Esprit d'équipe
- Autonomie et rigueur
- Intelligence créative et prospective
Profil de candidat recherché (le cas échéant)
Une excellente connaissance de l'organisation du ministère de la Culture
Une expérience professionnelle significative dans des postes similaires serait souhaitable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- amandine.schreiber@culture.gouv.fr
- emilie.nicolai@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Rattaché au secrétariat général, le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation conduit et réalise, pour l'ensemble du ministère, les études, recherches et analyses statistiques en socio-économie de la culture et des médias, nécessaires au pilotage des politiques publiques du secteur culturel, en lien avec l'Institut national de la statistique et des études économiques, responsable de la coordination statistique. Il élabore et met en oeuvre la politique documentaire, ainsi que l'offre de ressources et services documentaires pour l'ensemble de l'administration centrale. Il met les résultats des études qu'il conduit et son expertise au service des directions générales, des équipements culturels, des professionnels du secteur et plus largement, du débat public.
Il est composé de :
- la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire,
- la mission de la politique documentaire,
- le pôle dynamiques territoriales,
- le pôle économie de la culture,
- le pôle emploi, profession, formation, insertion,
- le pôle socialisation et participation culturelles.
Descriptif du service
Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation est composé de 45 personnes : 36 agents de catégorie A, 7 agents de catégorie B, 1 agents de catégorie C et un étudiant en alternance.
Au sein du département, la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire a pour mission d'apporter un soutien transversal aux activités du département en matière administrative, budgétaire, logistique et de contribuer à la programmation, la diffusion et la valorisation des travaux statistiques, d?études et de recherche du département.
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : le chef du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation.
N+2 : le secrétaire général adjoint du ministère
Liaisons fonctionnelles :
- Les adjoints de la cheffe du département
- Tous les agents du département
- Le SAFIG et en particulier le Bureau de la qualité comptable et la Mission ministérielle des achats
- Les directions du ministère de la Culture (DGPA, DGCA, DGMIC, IGAC)
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Vacant à partir du 01/12/2026
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Responsable de coordination administrative