CHEF DE SERVICE ETAT CIVIL (H/F) - COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE

Référence : O013241101389010

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Aix-en-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Superviser l'activité du service en veillant à garantir la sécurité juridique de l'activité et la qualité du service rendu:
- Maîtriser les procédures administratives et réglementaires en matière d'état civil et mettre en oeuvre la législation afférente
- Contrôler l'exécution des activités incombant aux chefs de bureaux
- Rédiger des notes de service et organiser des réunions de coordination
- Assurer les relations et le suivi des dossiers avec le Procureur du Service Civil du T.J. et les services de la maison d'arrêt
- Améliorer la relation avec les usagers et les différents partenaires professionnels
- Assurer le lien sur les dossiers contentieux avec la Direction des Études Juridiques et du Contentieux
- Élaborer et suivre le budget du service

Manager le service et piloter le projet de service :
- Encadrer le personnel du service et gérer les problématiques afférentes
- Mettre en place des méthodes de travail transversales et homogènes
- Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet de service dans le respect des axes stratégiques de la ville
- Assurer l'interface avec les autres Directions

Doté(e) idéalement d'un bac+3 en droit privé, vous possédez une expérience significative en matière d'État Civil.
Vous êtes doté(e) de qualités rédactionnelles certaines et vos qualités relationnelles sont appréciées.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et logiciels métiers (SIECLE, COMEDEC, etc.)
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), discret(e) et avez le sens du service public et du travail en équipe.

Superviser l'activité du service en veillant à garantir la sécurité juridique de l'activité et la qualité du service rendu:
- Maîtriser les procédures administratives et réglementaires en matière d'état civil et mettre en oeuvre la législation afférente
- Contrôler l'exécution des activités incombant aux chefs de bureaux
- Rédiger des notes de service et organiser des réunions de coordination
- Assurer les relations et le suivi des dossiers avec le Procureur du Service Civil du T.J. et les services de la maison d'arrêt
- Améliorer la relation avec les usagers et les différents partenaires professionnels
- Assurer le lien sur les dossiers contentieux avec la Direction des Études Juridiques et du Contentieux
- Élaborer et suivre le budget du service

Manager le service et piloter le projet de service :
- Encadrer le personnel du service et gérer les problématiques afférentes
- Mettre en place des méthodes de travail transversales et homogènes
- Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet de service dans le respect des axes stratégiques de la ville
- Assurer l'interface avec les autres Directions

Profil recherché

Doté(e) idéalement d'un bac+3 en droit privé, vous possédez une expérience significative en matière d'État Civil.
Vous êtes doté(e) de qualités rédactionnelles certaines et vos qualités relationnelles sont appréciées.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et logiciels métiers (SIECLE, COMEDEC, etc.)
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), discret(e) et avez le sens du service public et du travail en équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles
Lieu d'affectation : Hôtel de Ville

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/01/2025
  • Responsable du service population

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • ASSISTANT PLANIFICATION ADMINISTRATIVE CONFIRME

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • AGENT D'ADMINISTRATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ASSISTANT D'ADMINISTRATION CONFIRME - J2

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées