CHEF DU GROUPEMENT PLANIFICATION ET CONSEIL AUX TERRITOIRES - SDIS de Pas-de-Calais
Référence : O062250718001617
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Saint-Laurent-Blangy
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de groupement planification et conseil aux territoires coordonne la mise en ½uvre de la convention entre le SDIS 62 et le CEREMA pour l'élaboration des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde. Il (elle) administre la partie administrative et financière relative à l'offre de service proposé par l'établissement. Il (elle) supervise et coordonne l'activité des services de son groupement dont il (elle) optimise les moyens humains, matériels, techniques et financiers.
- Développer le rôle de conseil aux territoires du SDIS 62 auprès des élus locaux ;
- Veiller à la bonne gestion administrative et financière de la convention avec le CEREMA ;
- Développer une offre de services à destination des communes et des EPCI afin de les accompagner dans leur obligation légale d'élaboration d'un PCS ou d'un PICS.
3. Missions et responsabilités :
Mission(s) principale(s) :
- Déployer l'offre de service d'élaboration des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde ;
- Planifier et gérer les besoins budgétaires et techniques ainsi que les coûts ;
- Travailler en transversalité et développer les relations avec les partenaires extérieurs ;
- Veiller à l'application des dispositions règlementaires et des directives départementales en matière de prévention et/ou de prévision;
- Assurer la représentation du SDIS 62 et/ou représenter le directeur(rice) départemental(e) sur le champ de compétences de son entité ;
- Définir les orientations et élaborer les documents stratégiques de son entité dans une visée pluriannuelle ;
- Assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et/ou les élus dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de ses collaborateurs (rices) ;
- Définir et piloter les projets structurants relevant de son domaine d'activité
- Arbitrer les situations complexes ou particulières ou apporter les éléments à la hiérarchie pour les arbitrer ;
Pour la filière sapeur-pompier
Mission(s) opérationnelle(s)
- Tenir l'emploi opérationnel afférent au grade sous réserve de l'aptitude médicale
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Environnements institutionnels et partenaires locaux ;
- Cadre juridique et prérogatives des services d'incendie et de secours en matière de prévention et de prévision ;
- Principes de la comptabilité publique ;
- Outils de pilotage budgétaire ;
- Conduite de projet ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Bureautique et outils collaboratifs.
Savoir-faire :
- Développer et entretenir les relations avec les partenaires institutionnels et locaux ;
- Gérer un budget ;
- Travailler en mode projet ;
- Organiser et animer des réunions, des groupes projet, des comités de pilotage ;
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur(rice) ;
- Organiser, suivre et contrôler l'activité des agents du service ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Etablir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les contraintes particulières de mise en ½uvre de la demande ;
- Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts ;
- Mobiliser son équipe autour d'un projet de direction
Qualités et aptitudes :
- Capacité à manager ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Sens de la diplomatie ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité d'analyse.
À propos de l'offre
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Les demandes de mobilités, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Commandant de SPP, Lieutenant-colonel de SPP
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des opérations de secours