Chef du pôle "Evolution de l'offre de formation" - Caen (14)
Référence : MENJ-70-2025-32410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : Rectorat de l'Académie de Normandie Site de Caen Rue Caponière 14000 CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute mensuelle variable selon le diplôme détenu, comprise entre 2185,06€ et 2558,8 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le « Chef de pôle » propose au DRAFPIC une stratégie de développement au regard des résultats de la veille et notamment des besoins en compétences, actuels et à venir, sur les territoires.
Il prépare et coordonne pour le compte du DRAFPIC, et en concertation avec les autres pôles, des hypothèses d'évolution de l'offre de formation, sous tous les statuts d'offre de formation (scolaire, en apprentissage ou en formation continue).
Il prépare et anime en concertation avec le DRAFPIC les groupes de travail liés à
la transformation de la carte des formations. Il porte des dossiers transversaux sur demande. Il rend compte à la direction des résultats obtenus.
Il anime les activités dossiers techniques et transverses du pôle et il :
- coordonne le suivi des dossiers et des projets en lien avec les autres pôles de la DRFPIC ;
- instruit la préparation des décisions et nourrit la base documentaire afférente dans son champ de compétences ;
- répond aux sollicitions du DRAFPIC.
Il organise le fonctionnement du pôle et la répartition des activités pour permettre de :
- Interagir avec le réseau des DDAT à l'échelle de la région académique Normandie ;
- des dossiers d'envergure académique ;
- Contribuer à l'analyse de la performance de l'offre de formation et de l'évolution de la demande économique via le développement d’une culture d’observation, de suivi et de pilotage des actions par des indicateurs
- Structurer le recueil des besoins en compétences exprimés dans les territoires normands, par domaines professionnels, à partir des diagnostics prospectifs produits par les DDAT ;
- Structurer les données qui permettent la conduite d'analyses contextualisées ;
- Repérer les investissements pour transformer la carte des formations ;
- Proposer un plan pluriannuel d'évolution de l'offre de formation ;
- Contribuer au rayonnement de l'offre et de l'appareil de formation de l’Éducation nationale ;
- Adapter l'offre de l'appareil de formation de l’Éducation nationale, tous statuts confondus (FI/FC) avec pour objectifs la sécurisation des parcours et la pleine insertion professionnelle ;
- Structurer une animation filière décloisonnée FI/FC en appui des corps d'inspection, des BDE et en lien avec l'animation DGESCO ;
- Prendre en compte les AMI CMA complémentairement à l'instruction des transformations de carte des formations.
Il contribuera à l’animation dans son champ de compétences et sur des dossiers spécifiques du DRAFPIC, en étroite relation avec l’adjointe au DRAFPIC en charge de l’appui au pilotage transverse des dossiers de la D
Profil recherché
Compétences et technicité :
- Capacités managériales avérées : capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle ;
- Capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ;
- Capacité d'expertise, d'évaluation, de proposition ;
- Capacité d'organisation et de planification ;
- Capacité relationnelles avérées (Notes, comptes-rendus, synthèses) ;
- Maîtrise des outils numériques généraux (Tableurs et bases de données en particulier) pour maintenir à jour les données contextualisées en temps réel du pôle ;
- Analyse d’enjeux entre partenaires, identification des sources potentielles d'intérêts divergents, en proposant des solutions dans un environnement complexe ;
- Excellente connaissance de l'environnement professionnel des services académiques, des EPLE, des collectivités et des branches professionnelles.
Savoirs, savoir-faire, qualités :
- Gestion administrative
- Gestion des ressources humaines ;
- Qualités rédactionnelles avérées ;
- Sens de l'innovation et de créativité ;
- Sens du dialogue et de l’écoute ;
- Rigueur et sens méthodologique et organisationnel ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Esprit de synthèse ;
- Grande capacité de travail ; réactivité, qualités de communication ; capacité à travailler en équipe, capacité à dialoguer, grande capacité d’adaptation.
- Expérience significative dans le pilotage de dispositifs de formation professionnelle ou de développement territorial.
Attendus professionnels :
- Sens du service public et conscience professionnelle ;
- Respect des règles de confidentialité et grande discrétion (Obligation de réserve ; respect des processus de décisions)
- Loyauté envers les institutions et la direction
- Capacité à respecter l’organisation collective du travail ;
- Rigueur, efficacité et organisation ;
- Capacité à partager l’information, à transférer les connaissances et à rendre compte ;
- Aptitudes relationnelles, notamment maîtrise de soi en toute circonstance ;
- Bonne connaissance du fonctionnement de l’Éducation nationale et des partenaires institutionnels ;
- Adaptabilité et réactivité
- Sens des responsabilités et du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac
À propos de l'offre
-
- Grande disponibilité ; - Déplacements nécessaires sur l’ensemble du territoire Normand. Autorité hiérarchique : Délégué régional académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) de Normandie. Relations fonctionnelles académiques : à ce titre, il travaillera en relation fonctionnelle étroite avec l’adjointe au DRAFPIC en appui au pilotage des dossiers transversaux, l’adjoint(e) au DRAFPIC en charge de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), les pôles de la DRFPIC et de l’IFPRA, les services, les divisions et les délégations du rectorat, les corps d'inspection, les établissements scolaires, le réseau des GRETA et des CFP, l’Institut de la formation professionnelle en région académique (IFPRA) Normandie, les Directeurs délégués à l’accompagnement des territoires (DDAT), les CMQ. Relations externes : partenaires à l'échelle de la région académique Normandie.
-
La Délégation Régionale à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRFPIC) intervient, sous l'autorité de la Rectrice, pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique académique de la formation professionnelle. Ce rôle implique une collaboration étroite avec divers acteurs et services.
Le schéma fonctionnel est structuré de manière à favoriser la mobilisation et la coopération d'acteurs de plusieurs départements autour de projets communs.
Les objectifs sont d'apporter une aide à la construction des décisions grâce à la synergie des expertises et la complémentarité entre formation initiale, apprentissage et formation continue.
Cette approche nécessite un pilotage coordonné des différents pôles et acteurs impliqués.
-
Enseignante / Enseignant