Chef(fe) de projet « applications & outils collaboratifs »-SG-DTN-202 H/F
Référence : MEF_2024-20597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'industrie - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la responsable de pôle, le (la) chef-fe de projets aura pour mission de piloter des projets de conception, développement, déploiement, évolution ou de reprise d’applications métiers et d’assurer le maintien en conditions opérationnelles d’applications existantes. Il (elle) interviendra également sur tous les aspects liés au déploiement et au suivi des outils collaboratifs de la DGE.
Plus précisément, il (elle) sera chargé(e) de :
- Analyser et formaliser les besoins métiers des services et les conseiller ;
- Participer à la conduite de projets qu’il s’agisse de projets réalisés en interne ou externalisés ;
- Assurer la maintenance corrective/évolutive des applications existantes ;
- Assurer un rôle d’assistance de niveau 2 sur les outils collaboratifs de la DGE ;
- Assurer des actions de communication sur les applications de la direction, rédiger de la documentation et des guides utilisateurs ;
- Assurer ponctuellement des formations d’aide à la prise en main d’applications métiers ;
- Contribuer activement au développement des usages applicatifs/collaboratifs
Le/la titulaire du poste sera par ailleurs mobilisé-e sur les volets d'accompagnement à la conformité de tout ou partie des projets suivis au sein de la DTN (accompagnement des procédures d'homologation au regard du Référentiel général de sécurité et de mise en conformité au regard du RGPD).
Le/la chef-fe de projets accompagnera les projets portés par la DGE « en mode projet » et en autonomie. Il/elle rend régulièrement compte de leur avancement à sa hiérarchie. Dans le cadre de l’organisation « en mode projet » déployée au sein de la DGE, le/la titulaire du poste peut être mobilisé-e sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale, en lien avec les équipes des autres sous-directions et services de la direction.
La connaissance de PHP, SQL, des technologies web (javascript, css, html…) ainsi que des notions dans le domaine des architectures techniques et de la sécurité informatique constituent un plus. Des formations pourront être dispensées sur les domaines et technologies précités, en tant que de besoins.
En outre, le ou la titulaire du poste contribuera à une veille technologique permettant à la DGE de suivre les évolutions des solutions IT/data/IA et l’état de l’art. Son action s’inscrit dans le respect de la confidentialité des informations qu’il-elle est amené-e à traiter.
Exemples de projets :
- portail de service d’aide à la personne
- application relative au contrôle des précurseurs chimiques
- application relative au suivi des aides d’Etat
- startups d’Etat portées par la DGE
- outils collaboratifs, gestion de la connaissance
Profil recherché
Compétences numériques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein du Secrétariat général de la direction, la direction de la transformation numérique (DTN) définit et met en œuvre la stratégie de transformation numérique de la DGE, accompagne le déploiement de solutions numériques innovantes et met en oeuvre la feuille de route cloud / data de la direction.
La DTN est chargée de piloter le volet numérique des projets portés par la DGE (plateformes, portails, applications Web) ainsi que la gestion de l’ensemble des moyens mis à disposition des agents de la direction en matière de bureautique, de reprographie, d’outils de mobilité, d’infrastructures techniques et d’applications informatiques, en lien avec le Service numérique ministériel. La DTN assure également la sécurité numérique des actifs stratégiques de la DGE, en lien avec le Service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité ainsi que la protection des données au regard du RGPD, en lien avec le service du Délégué à la protection des données ministériel.
Les équipes de la DTN sont organisées autour de trois pôles : « applications & outils collaboratifs », « support de proximité » et « infrastructures techniques et sécurité ». Elles sont principalement localisées sur les sites de Chevaleret et Bercy ainsi que sur le site d’Ivry-sur-Seine.
À propos de l'offre
-
Le (la) titulaire sera amené(e) à travailler principalement sur le site de Chevaleret et à se déplacer ponctuellement sur les sites de la direction (en particulier à Bercy).
Possibilité d’aménagement des horaires de travail. -
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité