• TéléchargerPDF – 43.65Ko

CHEF(FE) DE PROJET « GESTION DE PROJET MOA POUR L'ACCES AUX RESSOURCES NUMERIQUES EDUCATIVES » (DNE SN1)

Référence : 2024-1642375

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du numérique pour l'éducation
    Direction du numérique pour l'Education (DNE) Sous-direction des services numériques (DNE SN) Bureau des services et outils numériques pour l'éducation (DNE SN1)
  • Localisation : 97 rue de Grenelle 75007 Paris
  • TéléchargerPDF – 43.65Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous participez à la gestion du domaine GAR – Gestionnaire d’accès aux ressources-du ministère, et à la mise en œuvre opérationnelle de sa stratégie pour la gestion des accès aux ressources numériques pour l’éducation.
Le GAR (https://gar.education.fr/) est l’un des « services socles » décrits dans la Doctrine technique du numérique pour l’éducation (disponible sur eduscol). Il s’impose aux fournisseurs de ressources numériques afin de simplifier et sécuriser les parcours usagers et concerne :
-les ressources numériques acquises par les établissements scolaires,
-les ressources numériques des territoires numériques pour l’éducation (TNE), en lien avec Canopé,
-les ressources des autres projets de la stratégie numérique (marchés publics du ministère ou de collectivités, partenariats de la DGESCO etc.).
Sur la rentrée 2023, 9 000 établissements du secondaire et plus de 23 000 écoles ont bénéficié du GAR.
En tant que Chef(fe) de projet «Gestion de projet MOA pour l’accès aux ressources numériques éducatives», vous assurez l’interface métier entre la MOA et la MOE du projet GAR pour piloter la gestion des données des partenaires, la conformité applicative des ressources numériques et l’exploitation des statistiques d’utilisation. Vous contribuez au suivi des activités de support utilisateurs, à la conception des évolutions de la solution, ainsi qu’aux recettes métier et relectures de spécifications. Vous assurez ce pilotage en lien avec le Chef de projet MOA « Pilotage national du déploiement et des partenaires pour l’accès aux ressources numériques» et le Chef de projet MOE « Gestion des accès aux ressources » qui assure le pilotage de la solution GAR. Plus concrètement, vous pilotez les processus d’initialisation des partenaires et des données de gestion administrative du GAR. Vous supervisez les activités et la validation des déclarations de conformité applicative. Vous coordonnez des activités d’accrochage des partenaires fournisseurs de ressources, en lien avec le Chef de projet MOE et la mission nationale GAR. Vous contribuez aux tableaux de bord d’indicateurs pour les besoins du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ) ou des partenaires, et le cas échéant la production de statistiques. Vous avez également pour activités le contrôle documentaire des notices des ressources et du moissonnage des notices. Vous prenez part aux activités transverses pour le bureau des outils et services numériques pour l’éducation, en apportant votre expertise pour les chantiers de la stratégie numérique (doctrine technique du numérique pour l’éducation, analyse des demandes d’interfaçage au SI du MENJ) ou les problématiques transverses au bureau. Vos missions vous permettront de collaborer étroitement avec les autres chefs de projet du domaine et d’appréhender les activités dans leur complexité, en tenant compte des objectifs de déploiement, et en maîtrisant le jeu des responsabilités et rôles au sein de l’écosystème du numérique éducatif.

Profil recherché

Vous avez des connaissances métier (éducation, numérique, ressources pédagogiques) mais également un intérêt avéré pour les sujets techniques et/ou liés à la gestion des données et des accès, à la conformité des services numériques au respect d’exigences fournies par un cadre global.
 
Plus précisément, vous avez des compétences en protection des données à caractère personnel et plus largement du cadre du RGPD, en méthodologies et solutions de gestion des accès et de gestion d’identité. Vous êtes en capacité de gérer un projet et d’utiliser comme outil des tableaux de bord pour le pilotage des politiques d’acquisition de ressources.
 
En raison des besoins de documentation des processus et de communication interne/externe, vous possédez des qualités de rédaction, de conception de supports, d’expression orale, ainsi que d’animation d’ateliers ou groupes de travail.
Vous savez présenter et expliciter les concepts techniques et les processus de gestion des accès aux ressources auprès de l’ensemble des parties prenantes, de façon à rendre opérationnelle la stratégie numérique pour la gestion des accès aux ressources numériques.
 
Si vous êtes également rigoureux(se), en capacité à travailler en autonomie, à partager l’information, à formuler les alertes et à être force de proposition, rejoignez-nous !

Localisation

Localisation : 110, rue de Grenelle 75007 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marie.deroide@education.gouv.fr
  • philippe.probst@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
 
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
 
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
 
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilité par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine)

À propos de l'offre

  • Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
    marie.deroide@education.gouv.fr
    philippe.probst@education.gouv.fr
    recrutement-dne@education.gouv.fr
     
    Personne(s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
     
    Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dne@education.gouv.fr

  • Des déplacements en province (Orléans principalement) sont à prévoir

  • Susceptible d'être vacant à partir du 04/11/2024
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

D'autres offres pourraient vous intéresser