Chef(fe) de projet / Ingénieur(e) Pédagogique H/F
Référence : 2024-1638814
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP FORINVAL AMIENS
GIP FORINVAL - Localisation : 70 Boulevard de St Quentin 80000 AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aujourd’hui les campus Chimie Energie Innovation Territoriale et Métallurgie Plasturgie se positionnent comme des acteurs incontournables de la filière en région Hauts-de-France pour soutenir et accompagner le développement de projets d’innovation. C’est la raison pour laquelle les CMQe CEIT et CMQeMP sont associés au projet COMREVA (Compétences et Métiers du Recyclage et de la Valorisation) au côté de la branche professionnelle des Industries et Commerces de la récupération/Fédération professionnelle des entreprises du recyclage, l’AFPA et Le Mans Université, lauréats en consortium de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA).
L’AMI CMA « COMREVA » est financé pour 5 ans par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Sous la responsabilité du GIP Forinval de l’Académie d’Amiens, du Directeur Opérationnel du CMQe CEIT et du Directeur Opérationnel du CMQe MP, le/la Chef(fe) de Projet/Ingénieur(e) Pédagogique a pour principales missions la construction et le développement d’un parcours de découverte des métiers du recyclage, et une mise à niveau de diplômes existants dans le cadre du projet COMREVA, ainsi que le déploiement à l’échelle de la région académique Hauts-de-France.
Vous serez intégré(e) à l’équipe des deux CMQE et vous travaillerez en lien avec les acteurs du consortium, le réseau pédagogique et les partenaires professionnels en Région Hauts-de-France.
Les missions seront orientées selon les domaines d’intervention suivants en lien étroit avec les Directeurs Opérationnels, et avec le GIP Forinval pour les aspects administratifs et financier :
Mise en réseau et partenariats :
- Mission de déploiement du projet et réalisation de partenariats régionaux et éventuellement nationaux.
- Développement de relations durables avec les partenaires publics ou privés, les principaux établissements scolaires, universitaires et de formation du secteur.
- Recherche de besoins en matière de formation initiale et continue, de mise à niveau pour répondre aux nécessités identifiées, maîtrise de la présentation des partenaires, participation à la rédaction de livrables, etc
- Recherche de financements complémentaires et mise en œuvre d’un modèle économique à l’issue du projet.
Communication et promotion :
- Contribuer à la diffusion des événements, au développement des supports presse et de communication à destination des usagers (réseaux sociaux, communiqués et relation presse)
- Contribuer à l’organisation et à la participation aux événements de promotion (colloques, soirées évènementielles, …)
- Exercer une veille stratégique des acteurs intervenant dans la formation professionnelle en lien avec le corps d’inspection.
Ingénierie pédagogique :
- Mise à niveau de diplômes existants (modulaire ou coloration)
- Participation à la création d’un parcours de découverte des métiers du recyclage.
Profil recherché
Compétences demandées :
- Maitrise des outils de pilotage et de gestion de projet
- Maitrise des outils de promotion et de communication
- Maitrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint)
- Établir des bilans d’actions, des tableaux de bord
- Assurer une veille
Aptitudes attendues :
- Sens de l’organisation et réactivité
- Rigueur / Fiabilité
- Capacité à rendre compte
- Capacité d’anticipation et de décision
- Capacité d’analyse et d’écoute
- Créativité
- Aisance orale et écrite
Niveau d’études minimum requis : Bac +5 Spécialité Ingénierie Pédagogique ou Sciences de l’Education.
Des notions en chimie, plasturgie, maintenance industrielle sont bienvenus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FORINVAL est le GIP Formation Continue Insertion Professionnelle de l’académie d’Amiens. Créé en octobre 2002, il a connu avec la Loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011 de profondes modifications inscrites dans la réorganisation de la formation des adultes de l’éducation nationale.
La nouvelle convention du GIP FORINVAL, approuvée par arrêté préfectoral en date du 23 octobre 2013, prévoit que le groupement a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Pour ce faire, le GIP exerce notamment des fonctions supports pour le compte du réseau des Greta (coordination des réponses aux appels d’offres publics ou privés, d’envergure régionale ou supra, pour lesquels il est mandataire, gestion du fonds académique de mutualisation…) pour le compte du Centre de Formation des Apprentis académique et des activités et prestations spécifiques dans le domaine de la Validation des Acquis de l’Expériences, du conseil en formation, de la gestion de crédits européens, de subventions ….y compris en direction des EPLE et des autres structures de l’Education Nationale. Le Campus des Métiers et des Qualifications est porté par le GIP FORINVAL depuis Février 2019.
Descriptif du service
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « Chimie Energie Innovation Territoriale » (CMQe CEIT) a été labellisé le 15 avril 2022. Il regroupe de nombreux établissements (dont l’UPJV, l’ULCO et l’UA) et près de 10 000 apprenants, sur une dimension régionale étendue aux Hauts de France. Son périmètre d’action englobe les métiers de la chimie, de l’énergie, et de l’innovation territoriale sur une zone géographique où la présence du Hub de l’énergie de l’UPJV, des gigafactories de batteries, du secteur du recyclage des déchets industriels et de la décarbonation jouent un rôle prépondérant.
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Métallurgie et Plasturgie est composé de lycées, de centres de formation d’apprentis, de centres de formation continue, d’établissements d’enseignement supérieur, de plateformes technologiques, de centres de recherche, d’entreprises, de partenaires institutionnels et d’organisations professionnelles.
À propos de l'offre
-
Pour plus de renseignements, veuillez contactez :
- M. Philippe Delvallée, DO CMQe MP : philippe.delvallee@ac-amiens.fr
- M. Laurent Gueudré, DO CMQe CEIT : laurent.gueudre@région-academique-hdf.fr
-
Plusieurs déplacements en Région Hauts-de-France pris en charge dans le cadre du projet seront nécessaires pour ce poste.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation