
Chef(fe) de projet communication F/H
Référence : 2025-1920294
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Cabinet - Direction de la communication - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec la directrice de communication de la DGCS et en étroite collaboration avec les bureaux métier, les communicants des cabinets et les partenaires de l'Etat, la cheffe ou le chef de projet communication 360° assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre de projets de communication, internes et externes, et la valorisation des politiques publiques de solidarité, d'autonomie, de santé et d'attractivités des métiers du social et du médico-social.
Les missions :
- Elaborer des plans de communication et en assurer la mise en œuvre
- Rédiger les contenus des différents supports de communication (communiqués, articles/pages web, posts, newsletters, intranet, etc.)
- Produire et/ou suivre la production des outils de communication : affiches, dépliants, plaquettes, flyers, vignettes réseaux sociaux, save the date/invitations, newsletters, visuels et carrousels, réalisation de vidéos
- Gérer leur diffusion/publication
- Assurer le community management de la page LinkedIn de la DGCS et du compte du directeur général de la cohésion sociale
- Suivre et participer au pilotage des campagnes ministérielles de communication grand public
- Participer à l'organisation d'événements internes et externes ; séminaires, vœux, salons, etc.
- Assurer l’animation et le partage d’informations auprès des différents acteurs (cabinet, DICOM, opérateurs et agences de l’Etat, directions d’administrations centrales partenaires…)
- Garantir le respect de la charte graphique Etat et en assurer la bonne diffusion en interne
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Bac +4 en communication/stratégies de communication
- Expériences professionnelles en communication d’au moins 3 ans
- Maitrise de la suite Office et connaissance de la suite Adobe et/ou de Canva (montage et graphisme)
- Excellent niveau rédactionnel et relationnel
Vous avez une bonne connaissance de l'écosystème public et de son fonctionnement
Savoir être :
- Vous êtes autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et vous avez l'esprit d'initiative
- Vous aimez piloter des projets de A à Z
- Vous êtes à l'aise à l'oral et curieux
- Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, avec un grand sens du collectif
- Vous avez une capacité d'adaptation dans les situations d’urgence
Savoir-faire :
- Vous avez une très bonne organisation et savez gérer les priorités
- Vous avez d'excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Vous avez une grande maîtrise de la communication 360° avec ses différents leviers
- Vous maîtrisez parfaitement la suite Microsoft et la suite Adobe
- Vous réalisez des vidéos, des portraits d'agents et des supports de communication (print et digital) : affiches, dépliants, plaquettes, flyers, kakémonos, visuels réseaux sociaux, bannières, newsletters, etc.
- Vous avez des connaissances en communication de crise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) conçoit, pilote et met en œuvre les politiques publiques de solidarité, pour améliorer la vie quotidienne :
- Des personnes en situation de précarité ;
- Des personnes âgées ;
- Des personnes en situation de handicap ;
- Des enfants et des familles ;
- Des majeurs protégés.
La DGCS pilote également les politiques en faveur des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes, et agit aux côtés des professionnels du social et du médico-social pour renforcer l'attractivité des métiers.
Rattachée à différents ministères de tutelle, elle a la co-tutelle sur 3 réseaux territoriaux (ARS - DREETS - DRDFE) et 3 organismes de sécurité sociale (CNAF, CNSA et CCMSA).
Le pôle communication de la DGCS est en charge de promouvoir, en interne et en externe, les actions et politiques menées par la DGCS, pour les rendre simples, lisibles et accessibles au plus grand nombre.
Sous le pilotage de la directrice de la communication, l'équipe travaille en lien avec les bureaux métiers, la délégation à l'information et à la communication (DICOM) des ministères sociaux, les cabinets ministériels de tutelle, les directions d'administration centrale des Ministères sociaux, les opérateurs, les réseaux territoriaux et les partenaires de la DGCS.
Effectif du pôle communication : 1 directrice de la communication et 3 chefs de projets communication
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : PAco - intranet des Ministères sociaux
1 autre formation est prévue selon le profilVotre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation et un CVPour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts (mél) :
Nathalie ROYER Directrice de la communication
nathalie.royer@social.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de communication