Chef(fe) de projet compétences formations

Référence : 2025-2122909

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau du pilotage du plan national de la formation, vous assurerez :
- le pilotage de plusieurs domaines du plan national de formation du BOP 217 (formations transverses) avec un rôle de coordination des chefs de files des CVRH qui déploie les formations et en lien avec les services métiers (maitrise d'ouvrage métiers) ;
- le pilotage et l'animation d'un ou plusieurs chantiers transverses du bureau : communication, stratégie de mobilisation des FIO, orientations et priorités de formation, valorisation de la donnée de la formation, mentor ... (le périmètre restant à définir).

Vous êtes l'interlocuteur privilégié des différents acteurs.

Vos missions s'articulent autour des activités suivantes :
- Participation au renforcement du cadrage méthodologique : outils de suivi commun, travaux sur le recensement des besoins et sur les évaluations des formations
- Suivi des travaux d'identification des priorités de formation pour les domaines PNF de votre portefeuille
- Contrôle de cohérence de l'offre de formation programmée par rapport aux ressources disponibles (budgets, moyens humains, compétences mobilisables) et par rapport aux orientations prioritaires (niveau MATTE et interministériel) en matière de formation, compétences à développer, cibles prioritaires, recours aux outils numériques, mobilisation des FIO, recours aux marchés et aux accords cadre interministériels...
- Communication : publication de l'offre de formation disponible via des documents de communication (feuille de route annuelle et catalogue exhaustif des formations), articles sur le site formation, sur l'intranet du pôle ministériel et sur le site du CMVRH.
- Suivi de la mise en oeuvre des accords-cadres interministériels pour les domaines PNF de votre portefeuille.

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef du bureau / adjointe
N+2 : Sous-directeur FORCQ / adjointe

Liaisons fonctionnelles :
- Complémentarité avec les bureaux de FORCQ et les CVRH.
- Les bureaux de la direction des ressources humaines
- Les directions générales métiers
- Les opérateurs
- Les opérateurs de formation : CMVRH, DREAL, DIR(M)

Profil recherché

Vous avez un intérêt pour la thématique de la formation et du développement des compétences et une bonne connaissance des fonctions support (gestion des ressources humaines et/ou budgétaires commande publique). Vous aimez la conduite de projets et vous savez travailler en autonomie. Vous avez des bonnes capacités de synthèse, d'organisation et rédactionnelles et vous êtes à l'aise avec les principaux outils informatiques.  

Compétences transversales :
- Etre force de proposition et d'innovation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation

Compétences relationnelles
- Ecoute, ouverture et diplomatie
- Savoir adopter une posture d'ensemblier et d'animateur
- Capacité à communiquer vers des partenaires diversifiés et à développer des partenariats
- Goût du travail en équipe.

Compétences techniques :
- Connaissance et pratique de la conduite de projet
- Connaissances des services. La connaissance de certaines politiques publiques du ministère est un plus.
- Connaissances en matière de formation et de développement des compétences

Mode d'acquisition : formation initiale, continue et compagnonnage.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Cecile.pascalis-maitre@developpement-durable.gouv.fr
  • Lisa.sutto@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à :

    Cécile Pascalis-Maitre Cheffe du bureau FORCQ2 - Tel : +33 1 40 81 36 13

    Lisa Sutto- Adjointe à la cheffe de bureau FORCQ2 - Tel : +33 1 40 81 76 07

  • Télétravail possible (10 jours par mois maximum)
    Bureau partagé (flex-office à compter de 2026)

    Cotation IFSE : Groupe 4 AC AAE/ITPE/IAE
    Numéro RenoiRH : 10VA090166
    Campagne de mobilité : Fil de l'eau - C11

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable d'ingénierie de formation

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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  • Gestionnaire de proximité en ressources humaines

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  • GESTIONNAIRE DE PROXIMITÉ EN RESSOURCES HUMAINES

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 02 décembre 2025