Chef(fe) de projet compétences formations
Référence : 2025-2122909
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau du pilotage du plan national de la formation, vous assurerez :
- le pilotage de plusieurs domaines du plan national de formation du BOP 217 (formations transverses) avec un rôle de coordination des chefs de files des CVRH qui déploie les formations et en lien avec les services métiers (maitrise d'ouvrage métiers) ;
- le pilotage et l'animation d'un ou plusieurs chantiers transverses du bureau : communication, stratégie de mobilisation des FIO, orientations et priorités de formation, valorisation de la donnée de la formation, mentor ... (le périmètre restant à définir).
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des différents acteurs.
Vos missions s'articulent autour des activités suivantes :
- Participation au renforcement du cadrage méthodologique : outils de suivi commun, travaux sur le recensement des besoins et sur les évaluations des formations
- Suivi des travaux d'identification des priorités de formation pour les domaines PNF de votre portefeuille
- Contrôle de cohérence de l'offre de formation programmée par rapport aux ressources disponibles (budgets, moyens humains, compétences mobilisables) et par rapport aux orientations prioritaires (niveau MATTE et interministériel) en matière de formation, compétences à développer, cibles prioritaires, recours aux outils numériques, mobilisation des FIO, recours aux marchés et aux accords cadre interministériels...
- Communication : publication de l'offre de formation disponible via des documents de communication (feuille de route annuelle et catalogue exhaustif des formations), articles sur le site formation, sur l'intranet du pôle ministériel et sur le site du CMVRH.
- Suivi de la mise en oeuvre des accords-cadres interministériels pour les domaines PNF de votre portefeuille.
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef du bureau / adjointe
N+2 : Sous-directeur FORCQ / adjointe
Liaisons fonctionnelles :
- Complémentarité avec les bureaux de FORCQ et les CVRH.
- Les bureaux de la direction des ressources humaines
- Les directions générales métiers
- Les opérateurs
- Les opérateurs de formation : CMVRH, DREAL, DIR(M)
Profil recherché
Vous avez un intérêt pour la thématique de la formation et du développement des compétences et une bonne connaissance des fonctions support (gestion des ressources humaines et/ou budgétaires commande publique). Vous aimez la conduite de projets et vous savez travailler en autonomie. Vous avez des bonnes capacités de synthèse, d'organisation et rédactionnelles et vous êtes à l'aise avec les principaux outils informatiques.
Compétences transversales :
- Etre force de proposition et d'innovation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation
Compétences relationnelles
- Ecoute, ouverture et diplomatie
- Savoir adopter une posture d'ensemblier et d'animateur
- Capacité à communiquer vers des partenaires diversifiés et à développer des partenariats
- Goût du travail en équipe.
Compétences techniques :
- Connaissance et pratique de la conduite de projet
- Connaissances des services. La connaissance de certaines politiques publiques du ministère est un plus.
- Connaissances en matière de formation et de développement des compétences
Mode d'acquisition : formation initiale, continue et compagnonnage.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cecile.pascalis-maitre@developpement-durable.gouv.fr
- Lisa.sutto@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à :
Cécile Pascalis-Maitre Cheffe du bureau FORCQ2 - Tel : +33 1 40 81 36 13
Lisa Sutto- Adjointe à la cheffe de bureau FORCQ2 - Tel : +33 1 40 81 76 07 -
Télétravail possible (10 jours par mois maximum)
Bureau partagé (flex-office à compter de 2026)
Cotation IFSE : Groupe 4 AC AAE/ITPE/IAE
Numéro RenoiRH : 10VA090166
Campagne de mobilité : Fil de l'eau - C11 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable d'ingénierie de formation