Chef(fe) de projet des cités éducatives de l’académie de Nancy-Metz
Référence : MENJ-12-2024-13990
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : Moselle (57), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les Cités éducatives visent à intensifier et coordonner les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Ce sont des territoires qui s’organisent pour répondre collectivement à un défi éducatif d’ampleur : accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Elles visent une action coordonnée des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants. Les cités éducatives sont structurées autour de collèges relevant de l’éducation prioritaire et comptent les écoles primaires du secteur. Elles visent un public large (0-25 ans) et leurs plans d’actions sont élaborés par trois partenaires : la Ville, la Préfecture, et l’Éducation Nationale.
Placé sous l’autorité hiérarchique de Mme la Secrétaire Générale de l’académie de Nancy-Metz et sous l’autorité fonctionnelle du Référent académique des Cités éducatives, le(la) chef(fe) de projet assurera la mise en œuvre opérationnelle des programmes « Cité éducative », en lien avec les chefs d’établissement, les services de l’État et les coordinateurs (coordinatrices) recrutés sur les fonds de chaque cité éducative.
Missions
A l’échelle académique :
- Contribuer à la coordination académique des Cités éducatives et à leur suivi : établir un tableau de bord synthétisant les opérations de labellisation, d’évaluation, de revues de projet, suivre la mise en œuvre des actions phare de chaque cité éducative
- Préparer les instances académiques de pilotage du dispositif
- Assurer un lien entre la coordination nationale et les chefs de files des Cités Éducatives de l’académie
- Organiser des temps de concertation avec les coordinateurs et coordinatrices recrutés par les collectivités territoriales de chaque cité éducative et des temps de partage de pratiques entre ces derniers.
En appui aux différentes cités éducatives :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de fonctionnement et de développement de la cité éducative.
- Assurer une veille informationnelle des chefs de file
- Accompagner les chefs de files lors des phases clefs de mise en œuvre des Cités éducatives : labellisation, définition des instances et des modalités de concertation, instances de pilotage, définition des protocoles d’évaluation, revues de projet, évaluation et suivi du développement des projets, renouvellement.
A la rentrée 2024, l’Académie de Nancy-Metz compte 5 cités éducatives :
- Behren les Forbach
- Forbach
- Nancy Plateau de Haye
- Metz
- Vandœuvre
De nouvelles demandes de labellisation peuvent être déposées au fil de l’eau.
Profil recherché
- Le(la) chef(fe) de projet sera un enseignant ou un(e) CPE avec une connaissance affirmée du système scolaire en général et de l’éducation prioritaire en particulier.
- Il/elle devra maîtriser les différents dispositifs liés à la Politique de la Ville et connaitre les différents acteurs institutionnels, éducatifs et associatifs.
- Autonome, il/elle devra avoir le sens du travail collectif et être en capacité d’assurer une veille éducative (nouveaux dispositifs)
- Capable de suivre des activités par la mise en place de tableaux de bord et d’évaluation
- Il/elle sera doté(e) de compétences rédactionnelles, d’un esprit de synthèse et de qualités
organisationnelles avérées.
- Force de propositions et d’aide à la décision, il/elle devra faire preuve de disponibilité et de réactivité.
- La maîtrise des outils informatiques est indispensable (suite office, animation d’un blog, publication sur les réseaux sociaux, conceptions de flyers...)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
-
Mercie de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale. Les candidatures constituées d’une lettre de motivation et du dernier arrêté de classement doivent également être transmises à : catherine.pierre1@ac-nancy-metz.fr - Isabelle-Cecile.Begin@ac-nancy-metz.fr
-
Durée de la mission : à préciser
Temps de travail : 36h/semaine
Les différentes cités éducatives ont suivi des calendriers qui leur sont propres et ont donc des besoins d’accompagnement par le chef de projet opérationnel qui varient d’une année scolaire à l’autre.
Une lettre de mission annuelle sera établie en juin pour l’année scolaire suivante, définissant les cités éducatives de l’académie qui doivent bénéficier d’un appui prioritaire.
La résidence administrative est fixée à Metz (collège des Hauts-de-Blémont)
Des bureaux seront mis à disposition en temps partagé au sein des collèges concernés.
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques