Chef(fe) de projet maîtrise d'ouvrage SI Formation

Référence : 2025-2122865

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau du pilotage du plan national de la formation, vous assurerez la maitrise d'ouvrage du SIRH Formation : suivi de l'ensemble des opérations relatives aux applications du domaine fonctionnel Formation (RENOIRH Formation et Site formation).
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des partenaires internes et externes pendant toute la durée du projet.

Vos missions s'articulent autour des activités suivantes :

Maintien en conditions opérationnelles des outils
- Préparation des différents comités de suivi.
- Centralisation des demandes de corrections ou d'évolutions.
- Suivi des nouveaux besoins et des évolutions demandées.
- Contribution à la rédaction des livrables attendus de la maîtrise d'ouvrage (cahier des charges, cahier de recette...)
- Réalisation des tests fonctionnels
- Suivi de la mise en qualité des données
- Suivi des référentiels
- Suivi des habilitations

Conseil et accompagnement
- Gestion de la communication et assurer la collaboration entre tous les intervenants.
- Accompagnement du changement auprès des utilisateurs finaux grâce à des formations et des supports adaptés.
- Conception des outils permettant l'appropriation par les utilisateurs des outils déployés.
- Définition, voire animation des sessions de formations, rédaction des manuels utilisateurs.
- Administration des différents outils de communication.
- Administration du Site formation.

Analyse et valorisation des données formation
- Analyse des données relatives à l'offre de formation déployée (et leur évolution dans le temps) pour l'ensemble des opérateurs de formation
- Analyse des données relatives aux ressources mobilisées.
- Analyse des besoins de formation à partir des comptes-rendus d'entretiens professionnels
- Mise à disposition de statistiques (services utilisateurs), participation à l'élaboration des requêtes à la demande des utilisateurs.
- Valorisation des données Formation du SIRH

Une expérience dans la gestion de projet SIRH et une bonne connaissance du domaine de la formation constituent des atouts pour ce poste.

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef du bureau / adjointe
N+2 : Sous-directeur FORCQ / adjointe

Liaisons fonctionnelles :
- Complémentarité avec les bureaux de FORCQ et les CVRH.
- Les bureaux de la direction des ressources humaines
- Les directions générales métiers
- Les opérateurs
- Les opérateurs de formation : CMVRH, DREAL, DIR(M)

Profil recherché

Vous aimez piloter des projets stratégiques, de leur conception à leur concrétisation opérationnelle.
Vous êtes intéressé(e) par le domaine de la formation, le numérique, et avez le sens de l'intérêt général.
Vous avez de l'expérience en gestion de projet et vous savez articuler les différentes phases et acteurs d'un projet, proposer des solutions efficaces.

Compétences techniques :
- Utilisation des outils SIRH et notamment de RenoiRH Formation
- Méthodologie de la conduite et de la gestion de projet
- Utilisation des outils de bureautique, en particulier tableur

Savoir-faire :
- Travailler en mode projet et en réseau
- Se positionner dans un rôle de conseil et d'aide à la décision
- Transmettre les connaissances et favoriser l'acquisition des compétences

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Réactivité
- Capacité d'analyse

Perspectives :
Le poste donne à son (sa) titulaire une très bonne « visibilité » sur un domaine de compétence particulièrement recherché, facilitant les contacts et l'évolution de carrière.
Il offre l'occasion d'acquérir une expérience dans le domaine de la conduite du pilotage des systèmes d'information, qui peut être ensuite capitalisée dans d'autres domaines au sein du ministère ou en interministériel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Cecile.pascalis-maitre@developpement-durable.gouv.fr
  • Lisa.sutto@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation

    Contacts :
    Cécile Pascalis-Maitre Cheffe du bureau FORCQ2 - Tel : +33 1 40 81 36 13

    Lisa Sutto- Adjointe à la cheffe de bureau FORCQ2 - Tel : +33 1 40 81 76 07

  • Conditions :
    Télétravail possible (10 jours par mois maximum)
    Bureau partagé (flex-office à compter de 2026)

    Cotation IFSE : Groupe 3 AC AAE/ITPE/IAE
    Numéro RenoiRH : E000030447
    Campagne de mobilité : Fil de l'eau - C11

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Développeuse / Développeur

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    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
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