Chef·fe de projet Scolom FR - Terminologue (H/F)
Référence : 2025-2119549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Chef·fe de projet Scolom FR - Terminologue (H/F) - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
En tant que chef.fe de projet / terminologue, vous pilotez l’évolution du référentiel sous la responsabilité et selon les orientations fixées par la tutelle. Vous assurez l’interface opérationnelle avec le ministère, en suivant les décisions, en réalisant le reporting, en proposant des évolutions et en mettant en œuvre les feuilles de route. Vous créez, mettez en œuvre et maintenez des référentiels terminologiques principalement exploités dans le cadre du standard de description ScoLOMFR.
Activités
Chefferie de projet ScoLOMFR
- Être le/la référent.e auprès du ministère pour des projets nationaux s’appuyant sur ScoLOMFR. Assurer l’interface entre Réseau Canopé et la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) en charge de la direction du projet ScoLOMFR.
- Piloter le projet ScoLOMFR selon une démarche formalisée. Piloter la planification opérationnelle et maîtriser le suivi budgétaire.
- Contribuer, en relation avec la tutelle, à la définition des orientations stratégiques, des évolutions à prévoir, ainsi qu’à l’analyse des risques et des impacts du référentiel.
- Mettre en œuvre l’intégration opérationnelle du standard ScoLOMFR au sein des projets ministériels : paramétrage, adaptation des flux, mapping avec d’autres référentiels, tests de conformité.
- Organiser et contribuer aux réunions de coordination avec la tutelle.
- Élaborer les documents de pilotage : notes stratégiques, bilans, rapports d’activité, plans de charge, propositions d’évolution.
- Assurer la coordination opérationnelle avec les équipes techniques et les prestataires pour garantir le déploiement effectif du standard dans les systèmes concernés.
- Assurer la mise à jour et l’évolution du portail de visualisation des vocabulaires ScoLOMFR en lien avec les équipes techniques et le prestataire.
- Piloter la maintenance et les évolutions du formulaire du référentiel ScoLOMFR.
- Émettre des recommandations sur la gouvernance, la pérennité et l’adaptation du référentiel à de nouveaux usages (IA éducative, EdTech, ENT, plateformes nationales).
- Contribuer au déploiement d’une offre de services et/ou de formation de l’établissement. Mettre en œuvre et déployer l’accompagnement, dans le cadre de prestations nationales ou internationales des éditeurs de ressources éducatives, ENT, collectivités et opérateurs publics dans l’usage du référentiel.
Terminologie
- Concevoir et mettre en œuvre des travaux de terminologie dans le cadre du projet ScoLOMFR et le cas échéant, au sein de projets internes à l’établissement
- Paramétrer, structurer le logiciel de gestion de données terminologiques ITM
- Saisir les vocabulaires à intégrer dans le référentiel ScoLOMFR dans le logiciel de gestion de données terminologiques ITM
- Proposer des évolutions et/ou enrichissements de vocabulaires issus d’une veille ou d’un recueil de besoins
- Concevoir et diffuser la documentation nécessaire à la prise en main des évolutions terminologiques du référentiel ScoLOMFR.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Méthodologie et outils de gestion et de conduite de projet
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Fonctionnement d’une instance de normalisation
- Méthodologie et techniques des sciences de l'information et de la documentation
- Systèmes d'information documentaire, langages documentaires et normes de traitement de l'information
- Méthodologie, outils et techniques de veille et de recherche d’information
- Cadre légal et déontologique de la propriété intellectuelle
Savoir-faire
- Maitriser la conduite de projet
- Animer une équipe
- Argumenter avec clarté
- Assurer une diffusion fiable et efficace des informations
- Recueillir et analyser des besoins en traitement de l’information
- Établir un cahier des charges et les spécifications fonctionnelles permettant la gestion et l’exploitation des concepts terminologiques
- Utiliser les concepts du web sémantique
- Mener une veille active et stratégique
- Accompagner à l’utilisation des outils terminologiques
- Gérer son temps, anticiper et respecter des délais
Savoir-être
- Avoir le sens du relationnel
- Avoir l'esprit et le sens du travail en équipe
- Être force de proposition
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information
- Avoir des capacités de prospective
- Être rigoureux, méthodique et organisé
- Avoir des capacités à travailler en autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La direction des produits de formation conçoit, développe et assure la promotion des produits de formation digitaux (contenus et contenants), en prise direct avec les retours des usagers. Elle produit de façon mutualisée les grains de formation audiovisuels et graphiques intégrant les ressources de formation et contenus asynchrones de Réseau Canopé. Elle conçoit et déploie une expérience d’apprentissage innovante en facilitant les parcours des utilisateurs grâce à une description fine de son offre. Elle prend en charge la mise en œuvre de commandes institutionnelles, locales et internationales ou de prestations.
À propos de l'offre
-
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope. Télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis)
- Rémunération selon expérience et grilles de la fonction publique
- Travail prolongé sur écran
-
Vacant à partir du 13/03/2026
-
Terminologue