Chef(fe) de projet SI Alexi
Référence : 2025-2122887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement (DIHAL)
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Alexi est un service numérique public en construction qui vise à remplacer un SI vieillissant (Exploc) par un outil de gestion et de pilotage de la politique publique de prévention des expulsions et des impayés locatifs. Son ambition est forte : aller au-delà de la simple gestion des données pour devenir un véritable levier de prévention à destination des personnes directement concernées par les impayés de loyers, bailleurs et locataires. Déployé sur l'ensemble du territoire, il aura vocation à assister les services de l'État qui ont la charge de mettre en oeuvre cette politique au niveau national et dans chaque département. Conçu au service de l?intérêt général, Alexi accompagnera les acteurs publics, les collectivités et les partenaires associatifs dans la détection, la compréhension et la coordination du traitement des situations à risque, afin de prévenir la précarisation des ménages qui rencontrent des difficultés budgétaires et limiter les expulsions locatives.
La feuille de route conduite en partenariat étroit avec la Direction du numérique du ministère (DNUM MATTE) pose des objectifs ambitieux afin de permettre le déploiement complet d'Alexi sur l'ensemble du territoire au 1er janvier 2027.
Dans ce contexte, le(la) chef(fe) de projet sera amené(e) à :
- Contribuer à la vision produit, à la définition et la mise en oeuvre de la feuille de route d'Alexi ;
- Coordonner l'activité des prestataires externes intervenant sur Exploc (support utilisateur) et Alexi (product management, UX designer, développeur) ;
- Assurer le suivi des indicateurs d'impact et contribuer au reporting interne auprès des sponsors (notes, présentations, tableaux de bord), afin d'éclairer la prise de décision et de mettre en valeur les résultats obtenus ;
- Assurer le suivi budgétaire et le cadrage juridique du projet, en lien étroit avec le pôle budgétaire de la Dihal et la direction des affaires juridiques du pôle ministériel ;
- Organiser les sprints plannings et les sessions de démonstration ;
- Participer à la priorisation des fonctionnalités, la gestion du backlog, la rédaction et le recettage des user stories, en lien avec les équipes techniques et design pour garantir la conception et le développement agile du produit ;
- Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs en lien avec l'équipe design : services de l'État, partenaires institutionnels, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, associations ;
- Rendre compte de l'avancement du projet et des difficultés rencontrées dans les instances de suivi et de concertation (Comité de pilotage, comité des partenaires).
Il(elle) sera rattaché(e) au responsable du pôle de la prévention des expulsions, au sein d'une équipe interne composée d'une chargée d'animation territoriale et de prestataires externes.
La gouvernance du projet est élargie à d'autres acteurs du pôle ministériel, en particulier la Direction du numérique du ministère chargé de l'écologie.
Profil recherché
Le(la) chef(fe) de projet est une interface clé qui doit savoir coordonner les différents métiers : les référents métiers de la Dihal et pilotes de la politique publique, les utilisateurs finaux, l'UX, l'équipe technique, l'équipe d'assistance et de recette. En complément des compétences attendues d'un chef de projet, la volonté de comprendre les enjeux métiers et la politique publique du sans-abrisme et de la prévention des expulsions locatives est un atout essentiel pour la réussite de la mission.
Compétences transverses attendues :
- Autonomie et sens de l'initiative, créativité, envie d'innover, sont des atouts recherchés.
- Excellentes capacités relationnelles attendues, capacité à animer des ateliers utilisateurs, coordonner des équipes.
- Une bonne gestion du stress, prise de recul et capacité de priorisation sont des qualités utiles.
- Qualités rédactionnelles et de synthèse, rigueur et capacité d'analyse.
Compétences techniques attendues :
- Expérience en gestion de produit numérique et/ou product manager dans une organisation en mode agile.
- Expérience appréciée et appétence indispensable sur les politiques de la sphère sociale/médico-sociale/ logement, en particulier la politique de lutte contre le sans-abrisme et le Logement d'abord.
- Appétence technique appréciée pour la relation avec l'équipe technique (conception fonctionnelle et technique, architecture SI, développement, sécurité).
- Connaissance de la sphère Etat et de son fonctionnement institutionnel.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- manon.hure@dihal.gouv.fr
- benoit.linot@dihal.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) est la direction d'administration centrale chargée de la mise en oeuvre de la politique publique de l'État en matière d'hébergement, d'accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées, avec l'objectif de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile.
Elle compte 70 agents, tous animés des valeurs de fraternité, solidarité et justice sociale et d'une forte ambition dans leur engagement au service des personnes les plus précaires.
Notre organisation valorise la responsabilisation, la liberté d'initiative et le travail en équipe pour plus de transversalité et une vision globale des actions conduites. Des chaînes hiérarchiques courtes encouragent l'agilité, la rapidité décisionnelle et la circulation de l'information. Notre mode de fonctionnement principal est le mode projet.
La Dihal développe une approche coopérative et décloisonnée et se positionne comme un partenaire au service des territoires et des acteurs opérationnels : services déconcentrés de l'État, collectivités territoriales, bailleurs sociaux et associations.
https://www.info.gouv.fr/organisation/delegation-interministerielle-a-l-hebergement-et-a-l-acces-au-logement
À propos de l'offre
-
Pour l'envoi de votre CV et d'une lettre de motivation ainsi que pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :
Manon Huré, directrice de la mission accès et maintien dans le logement
manon.hure@dihal.gouv.fr
Benoît Linot, responsable du pôle prévention des expulsions locatives
benoit.linot@dihal.gouv.fr
Catherine LE BRIS, secrétaire générale
catherine.lebris@dihal.gouv.fr -
- Le poste relève du groupe RIFSEEP 3
- Numéro de poste : E000030404
- Conditions de travail habituelles pour un poste en administration centrale.
- Bureau partagé.
- Déplacements possibles.
- Télétravail possible (8 jours maximum par mois) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 31/03/2026
-
Développeuse / Développeur